Taiga dévoile sa gamme de motomarines électriques de nouvelle génération

23 octobre 2025

Une nouvelle génération de motomarines électriques avec une connectivité révolutionnaire et une alimentation véhicule-réseau vient d’être annoncée par Taiga.

Voici de quoi il s’agit.

• Nouveau crossover Orca WX3 conçu pour la conduite polyvalente à plusieurs passagers et les sports de remorquage sans compromettre l’agilité et les performances.

• Des fonctions de contrôle de véhicule, de cartographie et de géolocalisation innovantes pour des trajets plus sûrs et la protection des environnements critiques.

 • Tous les nouveaux modèles sont équipés en standard d’une charge rapide CC et de capacités révolutionnaires de connexion véhicule-réseau bidirectionnelle.

Les livraisons mondiales de la nouvelle gamme Orca débuteront en 2026, avec une disponibilité en Europe pour la première fois.

Taiga Motors Inc. (Taiga), leader de l’électrification hors route, a dévoilé à la fin de septembre sa gamme de motomarines Orca nouvelle génération au Yacht Club de Monaco. Alors que l’Orca P2 biplace modernisé continue de repousser les limites des performances nautiques, le tout nouveau Orca WX3 triplace marque une évolution majeure dans l’accessibilité des motomarines électriques pour le tourisme, les sports nautiques et bien plus encore.

« Là où l’industrie perçoit des défis en matière d’électrification, nous voyons des possibilités dans l’innovation », a déclaré Samuel Bruneau, PDG de Taiga. « Avec le lancement de notre gamme Orca 2026 et ses fonctionnalités numériques révolutionnaires, nous démontrons que les motomarines électriques peuvent établir une nouvelle référence en matière de performance, de rapport qualité-prix et d’aventure. »

Gamme Orca élargie

Le nouvel Orca WX3 offre des capacités étendues grâce à sa plateforme polyvalente et polyvalente, conçue pour l’aventure et les sports nautiques pour toute la famille, avec jusqu’à deux heures d’autonomie. La coque allongée hydrodynamique du WX3 offre une stabilité exceptionnelle, que ce soit en croisière ou pour la pêche au lancer léger depuis le pont arrière, et permet un déjaugeage plus rapide. Un système de remorquage renforcé et une plateforme arrière prête à accueillir des accessoires ouvrent la voie au wakeboard, au ski nautique, au tubing et à la pêche. Le nouveau siège trois places a été conçu de manière ergonomique pour le confort de plusieurs passagers et abaisse le centre de gravité pour une maniabilité plus sûre. L’Orca WX3 est offert à partir de 23 999 $ US.

De retour comme référence en matière de performance, l’Orca P2 est l’évolution de l’ancien Orca Performance. Le P2 continue d’offrir une maniabilité de pointe et une accélération instantanée, désormais sur une plateforme plus légère et plus raffinée. L’Orca P2 est offert à partir de 20 999 $ US.

Sur toute la gamme, les améliorations techniques, basées sur les données disponibles  et les retours clients, visent à simplifier les systèmes pour de meilleures performances, une meilleure durabilité et une utilisation simplifiée. En consolidant les composants des systèmes thermique, d’assiette, de direction et de propulsion, Taiga a réduit le nombre de pièces tout en introduisant de nouveaux alliages et une anodisation de qualité aérospatiale pour une meilleure résistance à la corrosion.

Connectivité et commandes révolutionnaires

Un nouveau système de cartographie embarqué permet aux utilisateurs de visualiser leur position en temps réel et de naviguer directement depuis le tableau de bord, tandis qu’un système de géo repérage révolutionnaire leur permet de définir des limites ou de limiter la vitesse dans des zones spécifiques, idéal pour la sécurité sur les voies navigables fréquentées ou pour les gestionnaires de flottes gérant de grands groupes. Les familles et les voyagistes peuvent également configurer des limites de puissance et de vitesse personnalisées, adaptant ainsi les performances à différents niveaux d’expérience. Grâce à l’ajout de clés numériques partageables, Orca simplifie l’octroi ou la restriction d’accès à des utilisateurs spécifiques. Autre nouveauté pour 2026 : un système de haut-parleurs audio haut de gamme parfaitement intégré avec connectivité Bluetooth.

Suralimenté sur l’eau et même plus

Pour la première fois, Orca proposera une charge bidirectionnelle, transformant l’embarcation en une source d’énergie mobile. Grâce à la capacité de décharger l’énergie, Orca pourra alimenter une maison en cas de panne de courant, recharger des équipements à quai, alimenter les charges additionnelles à bord des yachts ou même alimenter un chalet hors réseau.

À partir de 2026, tous les modèles Orca seront équipés d’une charge rapide de qualité automobile, utilisant CCS1 en Amérique du Nord et CCS2 en Europe. Cela signifie que les utilisateurs pourront se brancher sur les mêmes réseaux de charge rapide que ceux utilisés par les voitures électriques, ce qui facilitera plus que jamais la recharge en déplacement. Grâce aux récentes avancées en matière de conception et de logiciel de batterie, les Orca peut se recharger en moins de 30 minutes avec des chargeurs rapides CC.

Groupe motopropulseur électrique spécialement conçu pour Orca

Au cœur de chaque Orca se trouve le groupe motopropulseur électrique de nouvelle génération de Taiga, conçu de A à Z et fabriqué en interne pour atteindre la densité énergétique la plus élevée du secteur.

Le nouveau groupe motopropulseur intégré de Taiga, combinant moteur IPM et onduleur, est doté d’un algorithme de contrôle entièrement repensé pour une puissance délivrée incroyablement précise et réactive dans les conditions les plus difficiles. Grâce à une fabrication automatisée de pointe, Taiga a introduit un bobinage statorique optimisé qui améliore le rendement thermique de plus de 15 %. Cette amélioration étend la plage de fonctionnement à puissance maximale sans surchauffe et améliore l’efficacité à haute vitesse.

Le dernier bloc-batterie de Taiga intègre une technologie de panneau de refroidissement à fusibles qui optimise la circulation du fluide à travers le bloc-batterie, améliorant ainsi l’uniformité de la température et augmentant la puissance délivrée en continu jusqu’à 65 % dans les environnements marins chauds. Grâce aux récentes améliorations logicielles, Orca maintient ses performances optimales plus longtemps et prend en charge la charge rapide prolongée. Les améliorations apportées au système de gestion de la batterie réduisent la consommation de courant au repos, permettant au bateau de rester débranché pendant plusieurs années sans recharge.

Contrairement aux bateaux à combustion, le système de refroidissement en boucle fermée d’Orca garantit l’absence de polluants dans l’eau et élimine le besoin d’hivernage saisonnier.

Nouvelles couleurs

Audacieuses, elles mettent en valeur les lignes sculptées de l’Orca. Le Bleu Miami offre une tonalité vibrante et électrique, associée à des tons marins sable chauds, capturant l’énergie du littoral de Miami. Le Rouge Monte Carlo, un rouge métallisé profond et premium aux nuances plus foncées, évoque le luxe des supercars et célèbre le lancement européen de Taiga à Monaco. Le Rose Titane allie la force du titane métallique à la chaleur lumineuse d’un coucher de soleil côtier, créant une teinte audacieuse qui oscille avec élégance et dynamisme.

À propos de Taiga

Taiga est une entreprise canadienne à l’avant-garde de l’électrification grâce à une technologie révolutionnaire de groupes motopropulseurs électriques, de véhicules récréatifs motorisés et de motomarines. Grâce à une approche verticalement intégrée, Taiga a repoussé les frontières de la technologie électrique pour atteindre des performances extrêmes à des prix attractifs, permettant ainsi une transition vers les véhicules récréatifs motorisés à combustion. Sa gamme de produits comprend actuellement des motoneiges et des motomarines électriques afin de répondre à la demande croissante des clients récréatifs et commerciaux qui recherchent de meilleures façons d’explorer les grands espaces sans compromis. Pour en savoir plus, visitez www.taigamotors.com

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More