Length (in Feet)
Year

Spring Thaw (mostly)

Charles Waterman, Chair of the Broad Reach Canada Board…

Read Review

Limestone Boats Resuming Production in Canada – With a Clever Twist

L200R on the Chesapeake Bay Apr 11, 2024 After acquirin…

Read Review

Leave your trash at home – deal with it there!

Apr 11, 2024 Bill Marshall, AP, Chair of the National E…

Read Review

You’re Invited – Cold Spring Water Free Online Speaker Series April 25th

Apr 11, 2024 If you live, work, or play on or near the…

Read Review

5 Early Spring Fishing Tips – Make Sure Both You And Your Boat Are Prepared

Apr 11, 2024 Most anglers yearn for spring when the ice…

Read Review

National Volunteer Week

Apr 11, 2024 Week of April 14-20, 2024 A big THANK YOU…

Read Review

Expo de la Capitale Nautique du 19 au 21 avril

C’est à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix que se déroulera à nouveau l’Expo de la Capitale Nautique. Tous les concessionnaires de bateaux et de produits nautiques de ce village caractérisé par ses nombreuses marinas que l’on surnomme la « capitale nautique » se regroupent pour cet événement « portes ouvertes ». Plus de 250 embarcations neuves et d’occasion de 7 à 77 pieds seront de la partie, annonce-t-on. Traditionnellement, il s’agit, en quelque sorte, du lancement de la saison de navigation de plaisance dans le grand secteur de la rivière Richelieu et du lac Champlain.

Read Review

L’Association canadienne de l’industrie nautique se donne un premier conseil d’administration

Se voulant le porte-parole de tous les aspects commerciaux de l’industrie de la navigation de plaisance au Canada, les membres de l’Association canadienne de l’industrie nautique (ACIN) représentent plus de 800 entreprises membres à travers le pays. L’ACIN, qui s’est dotée de son premier conseil d’administration en mars, a été formée pour créer une voix nationale cohérente et constructive pour les questions de représentation au nom du secteur de la navigation de plaisance. Le Québec y est présent, Nautisme Québec ayant annoncé que son président, Marc-André Loyer, est maintenant l’un des directeurs de l’ACIN. « De plus, notre directrice générale, Josée Côté, en est la trésorière, en plus d’avoir été nommée pour siéger sur le conseil d’administration du National Marine Manufacturers Association Canada (NMMA). »

Read Review

La Transat Québec-Saint-Malo, une course et aussi « Une bouteille à la mer »

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. À tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation du Saint-Laurent et de ses pièges, courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants. La Transat 2024 marquera la 10e édition de cette course mythique.

Read Review

CAN SailGP fait le podium en Nouvelle-Zélande

« C’était comme un derby de démolition ! Je pense que nous avions été impliqués dans trois chutes au moment où nous avons atteint la marque inférieure », a déclaré Phil à la fin de la première course. Les dix équipes étaient impatientes de s’aligner en ce dimanche du Grand Prix ITM de Nouvelle-Zélande à Christchurch, après que les courses en flotte du samedi aient été annulées en raison de l’observation de mammifères marins sur le circuit. Avec plus de 30 km/h de vent, les vitesses moyennes étaient comprises entre 50 et 70 km/h, avec les ailes de 24 M et la configuration grand foil pour les trois courses de la journée, suivies de la finale.

Read Review

Isobel, un runabout de 28 pieds électrique et chic

Amoureux de bateaux classiques? Vous n’êtes pas le seul, et de nos jours des concepteurs et chantiers spécialisés se consacrent à la création d’unités d’exception dans un style traditionnel qui a de quoi nous réjouir. C’est ce que fait Stephens Waring Yacht Design, une société d’architecture et d’ingénierie navale personnalisée située à Belfast, dans le Maine. « Nous avons contribué à lancer le concept de yachts à voile et à moteur Spirit of Tradition, qui allient le meilleur des conceptions de yachts classiques aux derniers matériaux et technologies », affirment ses artisans. « Notre métier est de transformer les rêves et les passions de notre clientèle mondiale en bateaux élégants, distinctifs et amusants à utiliser. »

Read Review

Après un tour du monde en solitaire et 50 ans de navigation, Yves Gélinas range ses voiles

C’est un peu passé sous le radar, mais le navigateur québécois Yves Gélinas a décidé l’an dernier de « rentrer dans ses terres », comme on dit, après 50 années de pérégrinations sur les océans de la planète. Ce marin émérite a tenu à ce que le Jean-du-Sud, son voilier et fidèle compagnon pendant toutes ces années, trouve un nouveau complice qui en prendra soin et, surtout, le fera naviguer. « Yves Gélinas a pris soin de choisir son acheteur, craignant de voir son bateau vieillir à quai, ou pire, dans la cour arrière d’un musée », écrit Zacharie Routhier dans un excellent reportage consacré à ce navigateur hors du commun réalisé pour la série des Récits numériques de Radio-Canada.

Read Review

Laissez vos déchets à la maison. Vous Vous en occuperez sur place!

La plupart d’entre nous aimons passer une journée ou plusieurs jours ou plus sur l’eau. Pour ce faire, nous devons emporter de la nourriture, des en-cas et des boissons. La plupart de ces produits sont emballés. Que faire alors de tous ces emballages? Combien d’entre nous ont vu des sacs en plastique, des bouteilles en plastique et des plateaux en mousse flotter dans l’eau ? Exactement. Combien de personnes ont vu un objet passer par-dessus bord sous l’effet d’une rafale ? Exactement. Cela peut se produire sur le quai, au mouillage, sur la plage ou près de la rampe de mise à l’eau. Eh oui, il arrive que des objets flottent dans les ruisseaux et les rivières ou qu’ils soient emportés par le vent.

Read Review

Preview: Look for Canadian Boating May Issue

Canadian Boating May 2024 has a great editorial lineup for you. Associate Editor Allegra Smith-Herriott leads off with a Feature, Boating and the Environment – Shifting Towards Sustainability. This is a reminder as we launch and head out, that we all need to work to protect our waterways and to support initiatives to help reverse the damage we’ve done over the years.

Read Review

Vous êtes invités à une Série de conférences en ligne gratuites de Cold Spring Water le 25 avril prochain en anglais

Vous êtes invités à une Série de conférences en ligne gratuites de Cold Spring Water le 25 avril prochain. Si vous vivez, travaillez ou jouez sur l’eau ou près de l’eau, cette session est pour vous ! Nous aborderons ce qui arrive à notre corps si nous tombons dans l’eau froide, les meilleures pratiques d’auto-sauvetage, comment aider d’autres personnes qui peuvent être en hypothermie et la décision de rester avec le bateau ou de nager jusqu’au rivage si vous chavirez.

Read Review

SV Dorothy, Oldest Canadian-built Sailboat, Wins 2024 Classic Boat Award

The Maritime Museum of British Columbia announces that one of its iconic sailboats, Dorothy, has won the 2024 Classic Boat’s Award for “Restored Sailing Vessel of the Year under 40ft.”

Read Review

Cinq conseils pour la pêche au début du printemps – Assurez-vous que vous et votre bateau soient prêts

La plupart des pêcheurs attendent avec impatience le printemps, lorsque la glace s’est retirée du lac et qu’ils peuvent retourner sur l’eau afin de visiter leurs lieux de pêche préférés. Si vous êtes comme la plupart des pêcheurs et que vous commencez à pêcher tôt, voici quelques conseils visant à vous assurer que vous ne serez pas pris par une panne inattendue ou une urgence sur l’eau.

Read Review

Semaine nationale du bénévolat

Un grand MERCI à tous nos généreux bénévoles. Votre contribution nous permet de poursuivre notre objectif d’assurer la sécurité sur l’eau par le biais de l’éducation. Quelle que soit votre participation, quelques minutes ou de nombreuses heures, vous êtes un précieux maillon de notre présence auprès des plaisanciers. Les CPS-ECP reconnaissent les milliers d’heures de votre engagement en décernant un galon de mérite annuel aux membres qui ont consacré au moins 20 heures au cours de l’année et un prix aux bénévoles dont le travail a été reconnu par leurs pairs.

Read Review

CAN SailGP:  Podium in NZ Demolition Derby

Mar 28, 2024 Canada SailGP Team sail past the grandstan…

Read Review

“Don’t Throw Away Paper Navigation Charts Just Yet”

Mar 28, 2024 Boaters should take heed that various expe…

Read Review

Gulf Yacht Club Cruising Already Underway

Mar 28, 2024 The Gulf Yacht Club is a small sailing clu…

Read Review

Join the CPS-ECP Board of Directors

Mar 28, 2024 The role of a Director of CPS-ECP (the Cor…

Read Review

Student Volunteers Needed for the Courtesy Check Program

Mar 28, 2024 As many of you know we have not yet receiv…

Read Review

Top 4 Mistakes Boaters Make When Using VHF Radios

Mar 28, 2024 Get the most out of your VHF radio and ens…

Read Review

Hempel’s Silic One, un nouvel antifouling en Amérique du Nord

Hempel, la société mondiale de revêtements basée au Danemark, a annoncé que son revêtement antifouling innovant, hautes performances, sans cuivre et sans biocide – Silic One, sera disponible aux États-Unis et au Canada. Vendu exclusivement en Amérique du Nord par SeaWide Distribution, Silic One de Hempel est un revêtement pour les œuvres vives révolutionnaire qui est respectueux de l’environnement. Le temps passé à nettoyer la surface sous la flottaison est réduit, selon le fabricant, avec une amélioration de l’efficacité en offrant une vitesse plus élevée et des coûts de consommation de carburant moindres.

Read Review

Appelée maintenant The Transat CIC 2024, la course « anglaise » en solitaire célèbre ses 60 ans

Appelée autrefois OSTAR, puis La Transat Anglaise, cette course à la voile en solitaire a maintenant pour nom The Transat CIC. D’ailleurs, l’histoire de la course au large s’écrit depuis 1960 à travers cette grande classique. TheTransat CIC partira le 28 avril du port de Lorient, en France, en direction de New-York sur un parcours exigeant de 3 500 milles en Atlantique Nord. Cette 15e édition sera aussi l’occasion de célébrer comme il se doit les 60 ans de la victoire d’Eric Tabarly sur son Pen-Duick II.

Read Review

Scellant pour coutures Iosso pour contrer les fuites des tissus

Qu’il s’agisse d’un simple coton ou d’un synthétique moderne, les coutures sont souvent le point faible de l’imperméabilité. Exposé aux rayons UV, au vent et à une utilisation intensive, même l’équipement le mieux construit peut fuir au niveau des points de couture. Seam Sealer d’Iosso Products crée une barrière invisible au niveau de ces points de tension pour empêcher l’eau de pénétrer, sans modifier l’apparence ou la sensation du textile.

Read Review

Le cargo à voile Grain de Sail II en route vers New-York

À l’image d’un premier navire du même nom, Grain de Sail II est en train de relier Saint-Malo à New-York pour un transport de café, de chocolat et de vin. L’objectif de ses affréteurs est de réaliser six allers-retours par an. Baptisé en début d’année à Saint-Malo, soit trois ans après le premier Grain de Sail, ce nouveau cargo à voile a quitté ce port français le 20 janvier. Son arrivée à New York est prévue pour le tout début d’avril. Déjà, la construction d’un Grain de Sail III, sœur jumelle du II, est envisagée avec la même capacité de chargement.

Read Review

La canadienne Mélodie Schaffer de retour sur la Globe40

Un an exactement après son arrivée à Lorient La Base à l’issue de l’édition inaugurale de la GLOBE40, la canadienne Mélodie Schaffer annonce son inscription officielle à la 2e édition 2025/2026. Elle avait marqué l’événement par son impressionnante détermination malgré de nombreuses difficultés et avait largement contribué à la promotion de la course au large au féminin. Honorée au Canada comme ROLEX SAILOR OF THE YEAR 2023, elle s’est livrée sur ses projets dans une entrevue publiée sur le site de l’organisation de cette course. Elle rejoint une liste d’inscrits déjà bien fournie et appelée à se compléter par plusieurs autres projets en préparation.

Read Review

Survol du secteur du bateau électrique

C’est la fin de la saison des salons nautiques d’hiver, et il se passe beaucoup de choses dans le monde des bateaux électriques alors que les fabricants et les concepteurs lancent de nouveaux modèles et moteurs sur le marché. Voici un bref aperçu de quelques-unes des dernières actualités sur les bateaux électriques, tirées des pages de Plugboats.com

Read Review

Boathouse, le magasin de marine iconique, déménage

Le magasin de marine Boathouse demeure dans le secteur de l’ouest de l’île de Montréal, où il s’est établi à ses débuts, mais il a une nouvelle adresse et un nouveau propriétaire. Installé désormais au 187 D, boulevard Hymus à Pointe-Claire, il y accueille la clientèle nautique dans ses nouveaux locaux depuis le 16 mars. « Si vous êtes un plaisancier de la région de Montréal, vous connaissez probablement le Boathouse », rappelle Marc Robic, dont on peut lire les articles dans À Bord.

Read Review

Rejoignez le conseil d’administration des CPS-ECP

Le rôle des administrateurs des CPS-ECP (la Société) comporte une lourde responsabilité. Les administrateurs gèrent et supervisent la gestion des activités et des affaires de la Société (CPS-ECP). Ils aident à déterminer la direction et l’exploitation des CPS-ECP. De nombreux sujets doivent être tenus confidentiels. Les administrateurs doivent agir dans les meilleurs intérêts des CPS-ECP et font parfois face à des conflits entre ces intérêts et les intérêts de leur escadrille ou district. La liste ci-dessous indique les critères concernant l’expérience, les compétences et les qualités qui permettront de choisir les meilleurs candidats pour occuper les postes de membres du Conseil d’administration des CPS-ECP. Cette liste n’est pas exhaustive!

Read Review

Besoin d’étudiants bénévoles pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous n’avons pas encore reçu l’approbation de Transports Canada pour le financement continu de notre Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) et de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse. Nous n’attendons pas de nouvelles de Transports Canada avant le mois de mai. Toutefois, nous disposons des autocollants et des formulaires pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), de sorte que nous pouvons continuer à l’offrir, qu’il y ait ou non un financement supplémentaire de la part de Transports Canada.

Read Review

Les quatre (4) principales erreurs commises par les plaisanciers lors de l’utilisation des Radios VHF

Pour la plupart des plaisanciers, les radios VHF représentent un meilleur outil de sauvetage que l’omniprésent téléphone portable, même si de plus en plus de plaisanciers utilisent des téléphones portables pour les communications d’urgence sur l’eau. Pourquoi ? La radio VHF demeure le seul outil à la disposition du plaisancier qui peut appeler les sauveteurs potentiels les plus rapprochés de leur position, parfois en appuyant sur un simple bouton rouge. Ce qui permet de gagner un temps précieux pour les secours.

Read Review

Are Barnacles and Zebra Mussels Related.

It all starts out so simply – I was researching an article on bottom paints and since these two pests are problems in different parts of the country the question entered my mind. Among the many gaps in my resume, I have no depth in marine biology, so I decided to look it up.

Read Review

Encourage Your Teenager to wear their PFD

Mar 14, 2024 Teenagers don’t always realize how fragile…

Read Review

Call to Arms in Support of Our Local Chandleries

Mar 14, 2024 by Marc Robic mrobic@aol.com Most of us ha…

Read Review

Submit Your Spring Break Photos By March 31 – Southern Boat Life

Mar 14, 2024 Hey, sun seekers and boating enthusiasts,…

Read Review

Volunteers Needed to Help Boaters with Required Equipment and Avoid Fines

Mar 14, 2024 We may now be entering a time again when w…

Read Review