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Expo de la Capitale Nautique du 19 au 21 avril

C’est à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix que se déroulera à nouveau l’Expo de la Capitale Nautique. Tous les concessionnaires de bateaux et de produits nautiques de ce village caractérisé par ses nombreuses marinas que l’on surnomme la « capitale nautique » se regroupent pour cet événement « portes ouvertes ». Plus de 250 embarcations neuves et d’occasion de 7 à 77 pieds seront de la partie, annonce-t-on. Traditionnellement, il s’agit, en quelque sorte, du lancement de la saison de navigation de plaisance dans le grand secteur de la rivière Richelieu et du lac Champlain.

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L’Association canadienne de l’industrie nautique se donne un premier conseil d’administration

Se voulant le porte-parole de tous les aspects commerciaux de l’industrie de la navigation de plaisance au Canada, les membres de l’Association canadienne de l’industrie nautique (ACIN) représentent plus de 800 entreprises membres à travers le pays. L’ACIN, qui s’est dotée de son premier conseil d’administration en mars, a été formée pour créer une voix nationale cohérente et constructive pour les questions de représentation au nom du secteur de la navigation de plaisance. Le Québec y est présent, Nautisme Québec ayant annoncé que son président, Marc-André Loyer, est maintenant l’un des directeurs de l’ACIN. « De plus, notre directrice générale, Josée Côté, en est la trésorière, en plus d’avoir été nommée pour siéger sur le conseil d’administration du National Marine Manufacturers Association Canada (NMMA). »

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La Transat Québec-Saint-Malo, une course et aussi « Une bouteille à la mer »

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. À tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs océaniques s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation du Saint-Laurent et de ses pièges, courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants. La Transat 2024 marquera la 10e édition de cette course mythique.

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CAN SailGP fait le podium en Nouvelle-Zélande

« C’était comme un derby de démolition ! Je pense que nous avions été impliqués dans trois chutes au moment où nous avons atteint la marque inférieure », a déclaré Phil à la fin de la première course. Les dix équipes étaient impatientes de s’aligner en ce dimanche du Grand Prix ITM de Nouvelle-Zélande à Christchurch, après que les courses en flotte du samedi aient été annulées en raison de l’observation de mammifères marins sur le circuit. Avec plus de 30 km/h de vent, les vitesses moyennes étaient comprises entre 50 et 70 km/h, avec les ailes de 24 M et la configuration grand foil pour les trois courses de la journée, suivies de la finale.

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Isobel, un runabout de 28 pieds électrique et chic

Amoureux de bateaux classiques? Vous n’êtes pas le seul, et de nos jours des concepteurs et chantiers spécialisés se consacrent à la création d’unités d’exception dans un style traditionnel qui a de quoi nous réjouir. C’est ce que fait Stephens Waring Yacht Design, une société d’architecture et d’ingénierie navale personnalisée située à Belfast, dans le Maine. « Nous avons contribué à lancer le concept de yachts à voile et à moteur Spirit of Tradition, qui allient le meilleur des conceptions de yachts classiques aux derniers matériaux et technologies », affirment ses artisans. « Notre métier est de transformer les rêves et les passions de notre clientèle mondiale en bateaux élégants, distinctifs et amusants à utiliser. »

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Après un tour du monde en solitaire et 50 ans de navigation, Yves Gélinas range ses voiles

C’est un peu passé sous le radar, mais le navigateur québécois Yves Gélinas a décidé l’an dernier de « rentrer dans ses terres », comme on dit, après 50 années de pérégrinations sur les océans de la planète. Ce marin émérite a tenu à ce que le Jean-du-Sud, son voilier et fidèle compagnon pendant toutes ces années, trouve un nouveau complice qui en prendra soin et, surtout, le fera naviguer. « Yves Gélinas a pris soin de choisir son acheteur, craignant de voir son bateau vieillir à quai, ou pire, dans la cour arrière d’un musée », écrit Zacharie Routhier dans un excellent reportage consacré à ce navigateur hors du commun réalisé pour la série des Récits numériques de Radio-Canada.

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Laissez vos déchets à la maison. Vous Vous en occuperez sur place!

La plupart d’entre nous aimons passer une journée ou plusieurs jours ou plus sur l’eau. Pour ce faire, nous devons emporter de la nourriture, des en-cas et des boissons. La plupart de ces produits sont emballés. Que faire alors de tous ces emballages? Combien d’entre nous ont vu des sacs en plastique, des bouteilles en plastique et des plateaux en mousse flotter dans l’eau ? Exactement. Combien de personnes ont vu un objet passer par-dessus bord sous l’effet d’une rafale ? Exactement. Cela peut se produire sur le quai, au mouillage, sur la plage ou près de la rampe de mise à l’eau. Eh oui, il arrive que des objets flottent dans les ruisseaux et les rivières ou qu’ils soient emportés par le vent.

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Vous êtes invités à une Série de conférences en ligne gratuites de Cold Spring Water le 25 avril prochain en anglais

Vous êtes invités à une Série de conférences en ligne gratuites de Cold Spring Water le 25 avril prochain. Si vous vivez, travaillez ou jouez sur l’eau ou près de l’eau, cette session est pour vous ! Nous aborderons ce qui arrive à notre corps si nous tombons dans l’eau froide, les meilleures pratiques d’auto-sauvetage, comment aider d’autres personnes qui peuvent être en hypothermie et la décision de rester avec le bateau ou de nager jusqu’au rivage si vous chavirez.

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Cinq conseils pour la pêche au début du printemps – Assurez-vous que vous et votre bateau soient prêts

La plupart des pêcheurs attendent avec impatience le printemps, lorsque la glace s’est retirée du lac et qu’ils peuvent retourner sur l’eau afin de visiter leurs lieux de pêche préférés. Si vous êtes comme la plupart des pêcheurs et que vous commencez à pêcher tôt, voici quelques conseils visant à vous assurer que vous ne serez pas pris par une panne inattendue ou une urgence sur l’eau.

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Semaine nationale du bénévolat

Un grand MERCI à tous nos généreux bénévoles. Votre contribution nous permet de poursuivre notre objectif d’assurer la sécurité sur l’eau par le biais de l’éducation. Quelle que soit votre participation, quelques minutes ou de nombreuses heures, vous êtes un précieux maillon de notre présence auprès des plaisanciers. Les CPS-ECP reconnaissent les milliers d’heures de votre engagement en décernant un galon de mérite annuel aux membres qui ont consacré au moins 20 heures au cours de l’année et un prix aux bénévoles dont le travail a été reconnu par leurs pairs.

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Hempel’s Silic One, un nouvel antifouling en Amérique du Nord

Hempel, la société mondiale de revêtements basée au Danemark, a annoncé que son revêtement antifouling innovant, hautes performances, sans cuivre et sans biocide – Silic One, sera disponible aux États-Unis et au Canada. Vendu exclusivement en Amérique du Nord par SeaWide Distribution, Silic One de Hempel est un revêtement pour les œuvres vives révolutionnaire qui est respectueux de l’environnement. Le temps passé à nettoyer la surface sous la flottaison est réduit, selon le fabricant, avec une amélioration de l’efficacité en offrant une vitesse plus élevée et des coûts de consommation de carburant moindres.

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Appelée maintenant The Transat CIC 2024, la course « anglaise » en solitaire célèbre ses 60 ans

Appelée autrefois OSTAR, puis La Transat Anglaise, cette course à la voile en solitaire a maintenant pour nom The Transat CIC. D’ailleurs, l’histoire de la course au large s’écrit depuis 1960 à travers cette grande classique. TheTransat CIC partira le 28 avril du port de Lorient, en France, en direction de New-York sur un parcours exigeant de 3 500 milles en Atlantique Nord. Cette 15e édition sera aussi l’occasion de célébrer comme il se doit les 60 ans de la victoire d’Eric Tabarly sur son Pen-Duick II.

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Scellant pour coutures Iosso pour contrer les fuites des tissus

Qu’il s’agisse d’un simple coton ou d’un synthétique moderne, les coutures sont souvent le point faible de l’imperméabilité. Exposé aux rayons UV, au vent et à une utilisation intensive, même l’équipement le mieux construit peut fuir au niveau des points de couture. Seam Sealer d’Iosso Products crée une barrière invisible au niveau de ces points de tension pour empêcher l’eau de pénétrer, sans modifier l’apparence ou la sensation du textile.

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Le cargo à voile Grain de Sail II en route vers New-York

À l’image d’un premier navire du même nom, Grain de Sail II est en train de relier Saint-Malo à New-York pour un transport de café, de chocolat et de vin. L’objectif de ses affréteurs est de réaliser six allers-retours par an. Baptisé en début d’année à Saint-Malo, soit trois ans après le premier Grain de Sail, ce nouveau cargo à voile a quitté ce port français le 20 janvier. Son arrivée à New York est prévue pour le tout début d’avril. Déjà, la construction d’un Grain de Sail III, sœur jumelle du II, est envisagée avec la même capacité de chargement.

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La canadienne Mélodie Schaffer de retour sur la Globe40

Un an exactement après son arrivée à Lorient La Base à l’issue de l’édition inaugurale de la GLOBE40, la canadienne Mélodie Schaffer annonce son inscription officielle à la 2e édition 2025/2026. Elle avait marqué l’événement par son impressionnante détermination malgré de nombreuses difficultés et avait largement contribué à la promotion de la course au large au féminin. Honorée au Canada comme ROLEX SAILOR OF THE YEAR 2023, elle s’est livrée sur ses projets dans une entrevue publiée sur le site de l’organisation de cette course. Elle rejoint une liste d’inscrits déjà bien fournie et appelée à se compléter par plusieurs autres projets en préparation.

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Survol du secteur du bateau électrique

C’est la fin de la saison des salons nautiques d’hiver, et il se passe beaucoup de choses dans le monde des bateaux électriques alors que les fabricants et les concepteurs lancent de nouveaux modèles et moteurs sur le marché. Voici un bref aperçu de quelques-unes des dernières actualités sur les bateaux électriques, tirées des pages de Plugboats.com

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Boathouse, le magasin de marine iconique, déménage

Le magasin de marine Boathouse demeure dans le secteur de l’ouest de l’île de Montréal, où il s’est établi à ses débuts, mais il a une nouvelle adresse et un nouveau propriétaire. Installé désormais au 187 D, boulevard Hymus à Pointe-Claire, il y accueille la clientèle nautique dans ses nouveaux locaux depuis le 16 mars. « Si vous êtes un plaisancier de la région de Montréal, vous connaissez probablement le Boathouse », rappelle Marc Robic, dont on peut lire les articles dans À Bord.

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Rejoignez le conseil d’administration des CPS-ECP

Le rôle des administrateurs des CPS-ECP (la Société) comporte une lourde responsabilité. Les administrateurs gèrent et supervisent la gestion des activités et des affaires de la Société (CPS-ECP). Ils aident à déterminer la direction et l’exploitation des CPS-ECP. De nombreux sujets doivent être tenus confidentiels. Les administrateurs doivent agir dans les meilleurs intérêts des CPS-ECP et font parfois face à des conflits entre ces intérêts et les intérêts de leur escadrille ou district. La liste ci-dessous indique les critères concernant l’expérience, les compétences et les qualités qui permettront de choisir les meilleurs candidats pour occuper les postes de membres du Conseil d’administration des CPS-ECP. Cette liste n’est pas exhaustive!

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Besoin d’étudiants bénévoles pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP)

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous n’avons pas encore reçu l’approbation de Transports Canada pour le financement continu de notre Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) et de formation sur la sécurité et l’élimination des fusées de détresse. Nous n’attendons pas de nouvelles de Transports Canada avant le mois de mai. Toutefois, nous disposons des autocollants et des formulaires pour le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP), de sorte que nous pouvons continuer à l’offrir, qu’il y ait ou non un financement supplémentaire de la part de Transports Canada.

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Les quatre (4) principales erreurs commises par les plaisanciers lors de l’utilisation des Radios VHF

Pour la plupart des plaisanciers, les radios VHF représentent un meilleur outil de sauvetage que l’omniprésent téléphone portable, même si de plus en plus de plaisanciers utilisent des téléphones portables pour les communications d’urgence sur l’eau. Pourquoi ? La radio VHF demeure le seul outil à la disposition du plaisancier qui peut appeler les sauveteurs potentiels les plus rapprochés de leur position, parfois en appuyant sur un simple bouton rouge. Ce qui permet de gagner un temps précieux pour les secours.

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Les références utiles et bien ciblées de Transports Canada

Pas toujours simple de s’y retrouver quand on désire s’initier à la navigation de plaisance, quelle que soit la formule envisagée. Une visite au salon nautique en laisse plus d’un avec des rêves plein la tête, mais avec autant de questions. Transports Canada, de qui relève l’ensemble des activités de navigation au Canada, apporte des réponses aux principales questions que quiconque veut bien faire les choses se pose avant de se lancer dans l’aventure du nautisme. Sous un volet de son site web qui porte sur la sécurité maritime et la sécurité nautique, Transports Canada leur offre des informations et réponses précises, et bien sûr validées.

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L’importance du lavage des embarcations de plaisance

Le lavage des embarcations est une solution qui permet de réduire les risques de propagation des espèces aquatiques envahissantes par leur entremise, rappelle Ozero Solutions, jeune entreprise de Drummondville. Sa mission : « protéger la richesse environnementale, sociale et économique des cours d’eau ». « Au Québec, des stations permettent généralement de laver la coque et la remorque de l’embarcation avec l’aide d’une laveuse à pression ».

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Retour sur le Salon international du bateau de Montréal

Nautisme Québec rapporte que plus de 11 000 visiteurs se sont déplacés au Salon international du bateau de Montréal du 8 au 11 février 2024 pour découvrir les dernières tendances nautiques et admirer plus de 225 embarcations engendrant la vente de près de 200 embarcations.

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Le Swift Trawler 54 vient s’ajouter à la gamme de trawlers de Bénéteau

Retour sur le Boot Düsseldorf d’Allemagne en début d’année qui aura aussi été l’occasion pour les différentes marques d’annoncer des nouveautés qui seront dévoilées au cours de cette année. La plupart feront leurs débuts au Salon de Cannes en septembre prochain. C’est le cas du Bénéteau Swift Trawler 54, dont Bénéteau a aussi parlé devant la presse spécialisée au Miami International Boat Show en février.

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Conseils pour réussir le « Great Loop »

Le Great Loop figure dans votre liste de voyages à faire? Système continu de voies navigables de l’est des États-Unis et d’une partie du Canada, cette route de navigation se compose de voies navigables majeures : l’Atlantic Intracoastal Waterway, les canaux de l’État de New York, les canaux canadiens, les Grands Lacs, le système fluvial intérieur des États-Unis et le golfe du Mexique. Le Great Loop représente un périple de 9 700 km et prend généralement un an ou plus à réaliser.

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Mercury présente la direction par joystick pour bateaux monomoteurs

Mercury Marine a présenté le système de direction par joystick Mercury pour les bateaux monomoteurs au dernier salon nautique international de Miami.  Compatible pour une utilisation avec la famille Mercury Verado® de moteurs hors-bord V8, V10 et V12 de 250 à 600 CV, ce joystick de direction électrique pour bateaux  monomoteurs complète la suite de systèmes de joystick de Mercury.

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Faites parvenir vos photos avant le 31 mars – Southern Boat Life

Hé, les amateurs de soleil et de navigation de plaisance, écoutez bien! Nous avons un concours photo super cool qui donnera à votre hiver des airs d’été. Si vous vivez actuellement la vie de bateau dans des destinations plus chaudes et ensoleillées, prenez une photo de vos aventures nautiques baignées de soleil. Faites-nous la parvenir à l’adresse suivante : theporthole@cps-ecp.ca.

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Besoin de bénévoles afin d’aider les plaisanciers à se munir de l’équipement nécessaire et à éviter les amendes

Il se peut que nous entrions à nouveau dans une période où le programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP) ne sera pas financé par Transports Canada. Nous ne le saurons pas avant le mois de mai de cette année. Toutefois, nous disposons des formulaires requis, qui n’ont pas changé par rapport aux années précédentes. Nous avons également des autocollants pour les prochaines années. J’aimerais donc vous expliquer pourquoi les escadrilles devraient offrir des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance (VCEP).

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Le CPS-ECP offre des réductions sur les cours et un ensemble de prix au Spring Cottage Life Show

Vous prévoyez de vous rendre au Spring Cottage Life Show du 21 au 24 mars ? Eh bien, devinez quoi ? Nous y serons aussi. Nous sommes ravis de passer du temps avec vous! Utilisez notre code SQUADRSONS24 afin d’obtenir 3$ de rabais sur les billets d’admission générale en ligne. N’oubliez pas de passer à notre stand afin de profiter des bonnes affaires sur nos cours incontournables, navigation de base et radio maritime, qui peuvent vous aider à obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (PCOC) ou un certificat d’opérateur restreint – Maritime (ROC-M).

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Encouragez votre adolescent à porter son vêtement de flottaison individuel (VFI)

Il n’est pas toujours facile d’être parent d’adolescents. Ils sont à un âge où ils veulent affirmer leur indépendance et leur identité, mais ont encore besoin d’être guidés. Ils ne se rendent pas toujours compte de la fragilité de la vie et peuvent souvent prendre des décisions contraires à ce que leurs parents souhaitent pour eux. Vous pouvez leur parler toute la journée de tragédies aquatiques et leur montrer des histoires de noyades, mais il y a de fortes chances qu’ils ne les prennent pas au sérieux ou personnellement.

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Vente présaison des permis de navigation sur les canaux et voies navigables historiques de Parcs Canada

Parcs Canada vient d’annoncer sa vente présaison sur certains permis de navigation pour la voie navigable Trent-Severn, le canal Rideau et d’autres lieux historiques nationaux.

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La navigation en Mauricie, des restrictions, mais…

Dans un article paru sous le titre « Des règles plus strictes sur la navigation envisagées en Mauricie » dans À Bord du 25 janvier, nous écrivions que « selon ce qu’a rapporté Radio-Canada en début d’année, des « Municipalités envisagent de se prévaloir d’une nouvelle disposition législative fédérale leur permettant d’encadrer la navigation sur leurs plans d’eau. »

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La série H de bowriders s’agrandit chez Four Winns

Le renouvellement de la série H de Four Winns amorcée en 2021 se poursuit avec l’arrivée du H9. La gamme de bowriders sous l’appellation H regroupe les H1, H2, H4 et H6, auxquels s’ajoute le H9, qui fait 9,14 m de long. Pourvu de pavois de cockpit basculants, il sera disponible, comme les autres modèles de la gamme, en trois motorisations : hors-bord, Z-drive ou embases orientées vers l’avant pour le surf. La puissance maximale offerte sera de 600 CV.

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Électrique, ou foil, ou les deux

Les visiteurs du boot Düsseldorf (avec un « b » minuscule) y trouveront une sélection presque écrasante de bateaux du monde entier. Les marques mondiales que nous connaissons comme Beneteau et Four Winns présentent toute leur gamme à ce grand salon allemand. Les marques européennes, dont certaines ont fait une percée en Amérique du Nord, comme Axopar, disposent de stands immenses avec de nombreux modèles, de nombreuses options et des conférences de presse courues.

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Raritan offre un chauffe-eau avec choix de sources de chaleur

Après une longue journée sur l’eau, disposer de suffisamment d’eau chaude pour plusieurs douches et la préparation des repas est un luxe bienvenu. Le chauffe-eau marin série 1700 de Raritan Engineering a été créé spécifiquement pour usage marin. Il est disponible avec un élément chauffant de 115 V CA ou 240 V CA, et la possibilité d’inclure un échangeur de chaleur innovant qui utilise le liquide de refroidissement chaud du moteur du bateau.

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Hommage à 25 ans de pratiques de sécurité nautique au Canada

Les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) 2023 ont eu lieu le 21 janvier à Toronto, au National Yacht Club. Cette année, c’était le 25e gala et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CSBC), ses membres et intervenants en matière de sécurité de la navigation de plaisance se sont réunis pour honorer les personnes, les programmes, les organisations et les marinas qui contribuent à rendre la navigation de plaisance au Canada plus sûre et meilleure pour nous tous, et pour la conservation de l’environnement.

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Ce que c’est, le comment et le pourquoi – Partie 2

Par Marc Robic – La première partie de cette série est parue dans l’édition du 8 février de À Bord. Comme c’est le cas pour de nombreux propriétaires de bateaux à chaque année, j’ai reçu un message de ma compagnie d’assurance me demandant de fournir une inspection maritime actualisée qui devait être réalisée avant la prochaine mise à l’eau.

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Sail Nova Scotia se prépare pour SailGP

Le compte à rebours avant le Grand Prix ROCKWOOL Canada Sail prévu à Halifax le week-end du 1er et 2 juin est lancé. Quatre mois s’écouleront avant que dix équipes internationales ne viennent à Halifax pour le 11e événement de la saison 4. Celle-ci se terminera à San Francisco en juillet. Sail Nova Scotia a postulé pour le tout premier SailGP du Canada, battant trois autres villes pour accueillir l’événement au printemps 2023. Avec le soutien de la province de la Nouvelle-Écosse et de la municipalité régionale d’Halifax, ainsi que du port d’Halifax, de Build Nova Scotia et Discover Halifax, les organisateurs sont convaincus que l’événement sera l’un des moments forts de la saison 4 de SailGP.

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Joignez le conseil d’administration des CPS-ECP

Le rôle des administrateurs des CPS-ECP (la Société) comporte une lourde responsabilité. Les administrateurs gèrent et supervisent la gestion des activités et des affaires de la Société (CPS-ECP). Ils aident à déterminer la direction et l’exploitation des CPS-ECP. De nombreux sujets doivent être tenus confidentiels. Les administrateurs doivent agir dans les meilleurs intérêts des CPS-ECP et font parfois face à des conflits entre ces intérêts et les intérêts de leur escadrille ou district.

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