Conseils pour la navigation de nuit

Nighttime

27 juin, 2024

Une planification préalable et un équipement adéquat en bon état de fonctionnement sont la clé du succès et du plaisir.

Par : John Gullick, directeur des programmes spéciaux de CanBoat / NautiSavoir

Malheureusement, nous entendons trop souvent parler d’accidents de bateau qui se produisent la nuit. Ces incidents surviennent souvent après que des groupes de plaisanciers se sont rassemblés pour assister à un concert ou à un feu d’artifice au bord d’un lac. Souvent, ces événements commencent pendant la journée et se terminent bien après la tombée de la nuit. Les plaisanciers, leurs amis et leurs familles sont arrivés à un moment où il est facile de voir ce qui se passe autour d’eux et de se situer par rapport aux autres plaisanciers et à leur environnement immédiat. Une fois le spectacle terminé, il fait souvent très sombre.

On ne distingue plus les points de repère, les aides à la navigation et même les autres bateaux. Parfois, vous avez oublié de vérifier vos feux de navigation avant de partir. Lorsque vous en avez besoin, ils ne fonctionnent pas correctement. D’autres bateaux se déplacent à proximité et il se peut qu’ils ne vous voient pas ou que vous ne les voyiez pas.

La vitesse et l’alcool peuvent également jouer un rôle. Pendant que vous regardez le spectacle, vous pouvez être tenté de boire une ou deux boissons alcoolisées. Après le spectacle, vous pouvez être tenté de vous rendre trop rapidement à votre prochaine destination.

Prenons un peu de recul et examinons la situation. Comme pour toute sortie en bateau, de jour comme de nuit, une bonne planification et un équipement adéquat en bon état de fonctionnement sont la clé de la réussite et du plaisir.

Réfléchissez à l’endroit où vous allez et à la manière dont vous allez revenir. Vérifiez que vos cartes marines soient bien à jour. Notez les dangers potentiels et les aides à la navigation, en particulier celles qui seront clairement visibles la nuit. La nuit, toutes les lumières se ressemblent souvent. Essayez donc de trouver des moyens de les identifier. Lorsque le soleil se couche et que les lumières s’allument, regardez autour de vous et notez les points de référence clairs.

Soyez également attentif à la direction prise par les autres bateaux en fonction des feux de navigation que vous pouvez apercevoir. N’oubliez pas qui a la priorité, mais surtout, restez toujours vigilant et ne présumez pas que les autres sauront qui a la priorité, qu’ils se déplaceront à une vitesse sûre ou qu’ils feront le guet.

Dans un exemple particulièrement tragique, un bateau a heurté la ligne entre un remorqueur et la barge qu’il remorquait parce que l’opérateur ne connaissait pas la signification des feux allumés par le remorqueur et la barge qu’il remorquait.

La nuit, circulez à une vitesse plus lente qui reflète les conditions réelles. Souvent, par nuit claire et pleine lune, la visibilité est assez bonne, mais l’arrivée d’une couverture nuageuse peut y mettre fin très rapidement.

Assurez-vous que tous vos équipements électroniques et vos feux de navigation fonctionnent correctement avant de partir. Vérifiez tous les équipements de sécurité, assurez-vous que chacun possède un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) bien ajusté et en bon état. Mieux encore, assurez-vous que tout le monde porte son VFI. Indiquez à toutes les personnes à bord où se trouve l’équipement de sécurité. Vérifiez les piles de votre lampe de poche et gardez vos cartes marines à portée de main.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence pour vous rendre à votre destination et rentrer chez vous avec un peu de réserve. La règle empirique est la suivante : 1/3 pour l’aller, 1/3 pour le retour et 1/3 en réserve. Il est également conseillé de faire savoir à une personne de confiance à terre où vous allez et quand vous comptez rentrer.

Toutes ces suggestions sont valables pour les déplacements de jour comme de nuit, mais une attention particulière est requise la nuit en raison de la visibilité plus réduite et du fait qu’il est plus difficile de savoir exactement où l’on se trouve et de conserver son sens de l’orientation.

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