Où voulons-nous aller ensuite?

03 MikePaterson ElecNav lg2

12 avril, 2023

Une question que se posent tous les plaisanciers et qui a été posée dans un contexte différent lors de la réunion de formation du mois de mars en ce qui concerne la navigation électronique.

Dans notre récente enquête auprès des membres, 86 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser des appareils électroniques comme principal outil de navigation. Les traceurs de cartes sont majoritaires (61 %), suivis des tablettes (16 %), des smartphones (5 %) et des ordinateurs (4 %). Les cartes papier représentent 14 %.

Cela montre que nous devons augmenter le contenu de la navigation électronique dans notre gamme de cours de navigation de plaisance et prendre en compte le fait que les plaisanciers adoptent les “applications” de navigation relativement peu coûteuses qui sont désormais disponibles pour leurs smartphones et tablettes.

Il est important que nos cours abordent également la question de savoir ce qu’il faut faire en cas de défaillance de l’électronique. La sauvegarde et un plan “B” sont des considérations essentielles.

Sur la base de tous ces éléments, des travaux sont en cours pour mettre à jour le contenu des cours Navigation 2 et 3 existants. Ils seront suivis par nos autres cours de la série Navigation qui ont un contenu de navigation électronique.

N’oubliez pas que les cartes papier sont toujours obligatoires, à moins que vous ne connaissiez bien les eaux. Il est intéressant de noter que notre enquête a montré que 62 % des personnes interrogées utilisaient des cartes papier afin de planifier leurs voyages. La taille plus grande des cartes papier facilite la vision d’ensemble et constitue un outil de secours très fiable à bord.

Il est à craindre qu’en se concentrant sur les écrans des appareils, les plaisanciers perdent le contact avec l’expérience de la navigation. L’utilisation de nos sens de la vue, de l’ouïe, du toucher et même de l’odorat peut jouer un rôle important au niveau de notre plaisir de la navigation et, plus important encore, nous aider dans les situations d’urgence. Avec l’expérience, vous pouvez “calibrer vos yeux” pour estimer les distances et la vitesse ; des compétences utiles lorsque les instruments sont défaillants. De même, votre nez peut être le meilleur détecteur d’une fuite d’huile de transmission ou d’une surchauffe de roulement.

Mettez vos sens en éveil. Amusez-vous. Soyez en sécurité et profitez au maximum de ce merveilleux passe-temps qu’est la navigation de plaisance.

Mike Paterson, président du cours de navigation électronique et assistant à l’officier national à la formation.

Related Articles


Pursuit S268 Sport CC

By Andy Adams

The Pursuit S 268 Sport centre console is a do-it-all kind of boat with a solid sense of style. Centre console designs have been developed for the southern blue water sport fishing enthusiasts (and this boat would raise fish with the best of them) but the Pursuit S 268 Sport centre console offers far more utility and enjoyment than just fishing.

Read More


Destinations

Bayfield Marine Turns 40 with Big April Events

(l to r) Holly, Adam, Pat, Ron, Shelley

Ron and Pat Reder started out in October 1984 across the road from where they are right now on the Bayfield River in Bayfield ON. The store front was about 10 x 20 and the rest of that side of the building was a stock room, wood finishing room, then behind that was more back stock and the lunchroom. Expanding every few years for the store front, then moving over to this new building five years ago, this year with Adam, Shelley, and Holly are carrying on the business.

Read More