Jet Thruster, un brillant propulseur d’étrave-pompe

CPS-23-7-JetThruster-400.jpg

12 avril, 2023

« Que ce soit en neuf ou en refit, l’installation d’un propulseur d’étrave à hélice n’a rien de simple. Perçage de la coque, installation d’un tunnel, création du puit du propulseur, stratification…», comme le dit si bien Actunautique, site de nouvelles en ligne français en préambule d’un article sur un nouveau type de propulseur d’étrave. Et l’on pourrait ajouter à ce qui précède qu’une telle opération n’est pas simple et qu’elle est coûteuse.

« Le Jet Thruster est un propulseur pompe qui simplifie à l’extrême le processus d’installation et offre une flexibilité de montage inégalable par rapport à un propulseur à hélice.

« Les propulseurs d’étrave (ou de poupe) Jet Thruster fonctionnent avec une pompe DC à haute pression, en 12, 24 ou 48 V suivant la puissance de la pompe.

« La pompe est reliée par des tubes souples de 2 pi soit directement à des vannes montées sur des passe-coques (un par bord), soit sur des boîtiers de distribution eux-mêmes reliés aux vannes et passe-coques.

« La beauté du système tient en ce que les orifices dans la coque sont réduits à de simples passe-coques, que l’on peut condamner lorsqu’on quitte le navire. Il devient facile l’installer ces passe-coques dans le bateau, nettement plus facile que pour un propulseur à hélice.

CPS1-April-Pic-6b.jpeg

« De plus, la pompe peut être déportée dans le bateau, à un endroit aisé où réaliser sa prise d’eau, via un troisième passe-coque.

« Enfin dernier, et non des moindres, avantage, les Jet Thrusters peuvent être reliés à deux passe coque à l’avant pour en faire un propulseur d’étrave, mais aussi à deux autres, à l’arrière, pour en faire, en même temps un propulseur de poupe.

« Pour finir, la pompe étant étanche, les Jet Thruster ne produisent pas d’étincelles (comme sur les propulseurs à hélice à moteur à balai) et les rendent compatibles avec une installation en cale moteur de bateau à moteur inboard essence.

« Les Jet Thruster Single conviennent aux navires jusqu’à 60 pieds (30 à 90 kgf) et peuvent être combinés (les Combi, par deux) pour doubleur leur puissance. »

Voir Jet Thrusters, par Holland Marine Parts à https://www.jetthruster.com/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More