Apple annonce une fonction SOS satellite de type EPIRB sur l’iPhone 14

CPS-22-17-SOSSatellite-400.jpg

20 septembre, 2022

Voici un développement chez Apple qui intéressera les navigateurs de plaisance à coup sûr. En effet, Apple a annoncé en début de septembre avoir intégré une communication par satellite d’urgence qu’il appelle « Emergency SOS » dans le nouveau iPhone 14.

Comme l’a rapporté John Konrad sur le site web gCaptain, la radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB) que l’on trouve sur tous les navires commerciaux est un émetteur radio portable utilisé dans les situations d’urgence en mer. « Lorsqu’elle est activée, l’EPIRB envoie un signal de détresse qui inclut l’identification et l’emplacement du navire. Le signal est capté par des satellites et relayé aux autorités de secours. Cela fonctionne très bien, mais nécessite un appareil coûteux avec une grande antenne. Les appareils de vente au détail à bas prix comme Garmin InReach permettent la messagerie texte bidirectionnelle et des fonctionnalités supplémentaires telles que le partage de position, mais nécessitent un deuxième appareil et un abonnement mensuel.

Pour résoudre ce problème, Apple a intégré une nouvelle fonctionnalité appelée Emergency SOS – qui permet le suivi d’urgence et le suivi par satellite – dans le iPhone 14.

« Nous avons conçu et construit des composants personnalisés et des logiciels spécifiques afin que les antennes de l’iPhone 14 puissent se connecter à des fréquences satellites uniques », a déclaré Apple lors de la présentation du nouvel appareil le 7 septembre. «Cette connexion n’est possible que lorsque le téléphone pointe directement vers un satellite. Cependant, les satellites volent trop haut pour être vus par l’œil humain. Nous avons donc créé une expérience utilisateur unique qui vous montre où pointer votre téléphone pour établir une connexion et rester connecté pendant que le satellite se déplace. De cette façon, aucune antenne encombrante n’est nécessaire. »

« Selon Apple, un message d’urgence par satellite envoyé depuis un iPhone 14 est relayé vers une station au sol et envoyé au bon fournisseur de services d’urgence », écrit encore John Konrad. « Si un fournisseur de services d’urgence local ou la Garde côtière accepte les messages texte, Apple peut vous y connecter directement. Apple a également mis en place des centres de relais dotés de spécialistes des urgences qui peuvent vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin. »

« Pour économiser du temps de texte et de la bande passante, Apple vous fournira également un ensemble de réponses courantes parmi lesquelles choisir lors de la communication avec les services d’urgence. »

« Selon Bloomberg, en plus des messages de base, la fonction satellite d’urgence peut envoyer l’emplacement et l’identification médicale d’un utilisateur, une carte virtuelle dans l’application Santé avec une liste des antécédents médicaux, de l’âge, des médicaments et des informations telles que la taille et le poids de l’utilisateur. Il peut également notifier les contacts d’urgence d’un utilisateur, généralement la famille, les amis ou les médecins d’une personne.

« À terme, le service sera facturé mensuellement, mais Apple offre gratuitement aux clients qui achètent le nouvel iPhone 14 deux ans de service SOS automatique. »

Source: https://gcaptain.com/

Voir aussi : https://www.apple.com/ca/fr/newsroom/2022/09/apple-introduces-iphone-14-and-iphone-14-plus/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More