L’épave de l’Endurance retrouvée 107 ans après son naufrage

CPS-22-6-Endurance-400.jpg

24 mars, 2022

L’Agence France-Presse rapportait le 9 mars que l’épave de l’Endurance, le navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton brisé par les glaces en 1915 au large de l’Antarctique, a été découverte dans la mer de Weddell par 3 000 mètres de fond.

« Nous sommes très émus d’avoir repéré Endurance et d’en avoir pris des photos », a affirmé Mensun Bound, directeur de l’expédition d’exploration organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust.

« C’est de loin la plus belle épave de bois que j’aie jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte, dans un fantastique état de préservation », a ajouté l’explorateur.

« On peut même lire son nom Endurance inscrit en arc de cercle sur la poupe », s’est-il réjoui.

« L’épave a été découverte à environ 6 kilomètres du lieu du naufrage, ont précisé ses découvreurs.

« L’expédition de recherche – qui compte une centaine de personnes – avait quitté Le Cap le 5 février à bord d’un brise-glace sud-africain, en espérant retrouver l’épave avant la fin de l’été austral.

« L’Endurance avait quitté l’île britannique de Géorgie du Sud, dans l’Atlantique Sud, fin 1914, pour emmener l’expédition Imperial Trans-Antarctic, dirigée par Shackleton, et tenter la première traversée du continent antarctique, de la mer de Weddell jusqu’à la mer de Ross, via le pôle Sud.

« Mais en janvier 1915, le navire se retrouve pris par les glaces de la mer de Weddell, près de la barrière de glace de Larsen. Emprisonné pendant des mois, le trois-mâts goélette de 44 mètres est lentement brisé par la glace et coule en novembre 1915, par 3 000 mètres de profondeur.

« L’expédition est devenue légendaire en raison des conditions de survie de l’équipage qui a campé durant des mois sur la banquise avant qu’elle ne se rompe, puis a rejoint en canot et trouvé refuge sur l’inhospitalière et glacée île de l’Éléphant, face à la péninsule Antarctique.

« Mais aussi en raison de l’audacieux périple de Shackleton, parti dans un canot de l’Endurance avec quelques compagnons chercher des secours jusqu’en Géorgie du Sud et qui reviendra sauver tout son équipage.

« L’expédition Endurance22 a utilisé des technologies de pointe, et notamment deux drones sous-marins pour explorer la zone, décrite par Shackleton lui-même comme la pire portion de la pire mer du monde en raison de ses conditions glaciaires. »

Voir également : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1867589/antarctique-bateau-epave-endurance-naufrage-ernest-shackleton

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More