Yanmar lance de nouveaux systèmes SD15
13 janvier, 2022
Yanmar Marine a annoncé le lancement sur le marché de solutions personnalisées à associer au nouveau saildrive SD15 de ZF, renforçant ainsi sa gamme complète de produits pour le secteur de la voile. La solution SD15 s’adresse en particulier aux multicoques de 50 à 65 pieds. Ces nouveaux systèmes pour bateaux jusqu’à 65 pieds permettent donc à un plus grand nombre de propriétaires et de constructeurs de bateaux de bateaux de bénéficier de la technologie et de l’efficacité combinées des moteurs à rampe commune (common rail) de puissance supérieure de Yanmar et des modèles compatibles saildrive.
Suite au déploiement de la gamme complète de systèmes SD15, Yanmar proposera la plus grande gamme de solutions saildrive du marché pour couvrir des moteurs allant de 10 CV à 150 CV. Le nouveau saildrive Yanmar SD15, développé par son partenaire ZF, est désormais disponible avec les moteurs 4JH80 et 4JH110, avec la solution 4LV150-SD15 dont le lancement est prévu au troisième trimestre 2022.
Adaptés à un large éventail d’applications, les derniers systèmes de propulsion Yanmar saildrive offrent une nouvelle option pour voiliers et catamarans utilisant des moteurs à partir de 80 CV, qui reposaient auparavant sur des systèmes d’entraînement conventionnels par arbre. Les moteurs à rampe commune à commande électronique de Yanmar se marient parfaitement avec le saildrive SD15 à contrôle électrique.
Selon Yanmar, les bénéfices sont pour les propriétaires de faibles vibrations et bruits, avec une faible traînée et une excellente efficacité hydrodynamique améliorant les performances et la consommation de carburant.
Le saildrive SD15, qui a un boîtier en aluminium léger traité pour maximiser la résistance à la corrosion, est durable et fiable pour assurer des intervalles d’entretien plus longs. Le motoriste propose également des supports de moteur personnalisés. Compact, facile et sûr à installer sans alignements spécifiques requis, le SD15 simplifie le processus de production et réduit les coûts pour les constructeurs et ateliers spécialisés. Le SD15 est couplé à une hélice pliable Flexofold, réputée pour ses performances de traînée extrêmement faibles et un fonctionnement sûr et efficace.
Pour les petits voiliers, la gamme de saildrives Yanmar comprend également le SD25 pour les moteurs de 10 à 30 CV (séries 1GM et YM). Le saildrive SD60, avec embrayage mécanique, est conçu sur mesure pour correspondre aux séries 3JH5/4JH5 et 3JH40/4JH45/4JH57 de 40 à 80 CV.