Message du commandant en chef (CC) 2021

CPS-17-ChrimastMessage-400.jpg

23 decembre, 2021

Eh bien, comme 2022 arrive à grands pas, la pandémie est toujours présente. Il y a le nouveau variant Omicron et des restrictions de voyage reviennent. Présentement, nous prévoyons tenir les rencontres du Comité exécutif de janvier, de même que les réunions du Conseil et de la formation de mars en présentiel. Mais comme toujours, avec la situation sanitaire du moment, nous devrons nous adapter en fonction du niveau d’infection. La sécurité doit être prioritaire.

Quand ce sera fini, je pense que nous connaîtrons tous l’alphabet grec du début à la fin!

Au début de novembre, nous avons accueilli notre nouveau directeur du bureau national (DBN), Martin Gangnier. Martin possède une vaste expérience des organismes sans but lucratif et il fait déjà une différence.

Nous avons maintenant vécu au cours d’une deuxième année de cette terrible pandémie. Bon nombre d’entre nous avons maintenant, comme des pelotes d’épingles, fait l’objet de deux ou même trois vaccins. Selon des experts de premier plan (le président de Pfizer), il est probable que des vaccins de rappel seront administrés chaque année, comme les « vaccins antigrippaux ». Ayant interdit les réunions en présentiel et la formation en classe pour des raisons de santé évidentes ainsi qu’en raison des règlements provinciaux et locaux, les CPS-ECP ont permis, avec prudence, les réunions en personne. Bien sûr, cela dépend de réglementations en constante évolution.

Après l’incroyable voyage de Bert terHart en 2020 / 2021 (Il prépare d’ailleurs une autre aventure – cette fois à travers le continent), nous attendons avec impatience la traversée de l’Atlantique de Guarav Shinde l’été prochain. Celui-ci sera suivi d’un voyage en solo autour du monde à partir de septembre, dans le cadre de sa participation à la Golden Globe Race. Gurav nous a fait une excellente présentation à l’assemblée générale annuelle d’octobre.

En parlant de l’assemblée générale annuelle, deux motions ont été approuvées par les membres de l’AGA. La première motion était d’augmenter la cotisation nationale de 8 $ passant de 37 $ à 45 $ à compter du 1er janvier 2022. Cette motion ne modifie pas les cotisations de l’escadrille et du district. La deuxième motion approuvée était d’abaisser le nombre minimum d’administrateurs à dix-sept. La raison de cette motion était la difficulté d’amener les bénévoles à poser leur candidature pour devenir administrateurs. Cette situation est semblable à celle des escadrilles et des districts qui ont de la difficulté à trouver des bénévoles pour leurs passerelles (comités exécutifs d’escadrille ou de district). Avec dix-sept administrateurs, il y a toujours plus de membres du Conseil que de membres du Comité exécutif.

Votre Conseil d’administration a mis sur pied un Comité d’un nouveau plan d’affaires. Il a débattu d’une mise à jour complète sur le fonctionnement des CPS-ECP. Comme je l’ai souligné l’an dernier, notre organisation est excellente pour parler et mais non pour agir. Au cours de l’année, le Comité a produit une liste de projets et d’améliorations à apporter aux CPS-ECP. Cela fait, une lettre de demande a été envoyée à toutes les escadrilles et à tous les districts énumérant les projets et demandant des contributions à un Fonds pour les projets spéciaux qui sera détenu au bureau national. L’intention est d’investir dans l’amélioration du rendement du nouveau système de TI au profit des escadrilles et des districts, ainsi que des améliorations au bureau national. Le Comité n’a pas demandé de montants précis. Cette somme a plutôt été laissée à la discrétion des escadrilles et des districts afin d’offrir ce qu’ils estimaient pouvoir se permettre dans le cadre de leurs frais d’exploitation. J’ai été absolument étonné de la générosité au niveau de l’escadrille et du district. Nous avons maintenant plus de 65 000 $ promis ou versés au Fonds. Le Comité du nouveau plan d’affaires se réunira à la mi-décembre afin de sélectionner les projets en cours. Il fera rapport régulièrement. Des relevés mensuels du Fonds spécial pour les projets seront publiés. Merci à tous pour votre généreux soutien.    

Alors que l’année 2021 tire à sa fin, j’aimerais souhaiter à tous nos membres, à nos administrateurs et à notre équipe du bureau national et à leurs familles un Joyeux Noël, de Joyeuses Fêtes et une année 2022 en santé.

Peter Bolton, Commandant en chef (CC) CPS-ECP

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More