10,000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent
23 decembre, 2021
L’organisme Jeunes Marins Urbains (JMU) utilise la construction navale artisanale et la navigation pour créer des liens entre les citoyens et renforcer leur attachement au fleuve Saint-Laurent. Depuis 2015, quelques centaines de personnes ont participé à la construction de dix voiles-avirons de 25 pieds et plus d’un millier de personnes ont navigué sur le Saint-Laurent.
Yves Plante, président fondateur de JMU et professionnel de la voile depuis quarante ans, est le responsable de « 10,000 enfants sur le fleuve Saint-Laurent », un programme aussi audacieux qu’important pour le développement de la voile au Québec et la survie des liens entre les Québécois et le fleuve Saint-Laurent. À long terme, l’objectif est de permettre à 10 000 enfants de naviguer sur le Saint-Laurent chaque été. En collaboration avec plusieurs partenaires publics (fédéral, provincial, municipal) et privés (Mount Royal Walsh, Lalonde Marine Distribution, Voilerie Air Terre Mer, Voile Sansoucy, etc.) JMU a débuté la construction de la première flotte de voiles-avirons dédiés aux enfants du Québec et à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Si l’avenir d’une relève en voile au Québec et l’importance d’intensifier les liens entre les Québécois et le fleuve Saint-Laurent vous interpellent, Yves Plante exposera en conférence virtuelle pourquoi il a entrepris ce projet et comment il a l’intention de procéder pour atteindre ses objectifs. Cette conférence en ligne, qui s’inscrit dans le cadre des « Histoires qui font des vagues » de l’association CONAM, aura lieu le 12 janvier 2022.
Pour inscription: https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-voile-urbaine-10000-enfants-sur-le-fleuve-saint-laurent-204191260557
Voir aussi https://www.jeunesmarinsurbains.org/