Après l’AGA : nouvelles du Département de l’éducation
25 novembre, 2021
Pour les membres des CPS-ECP, l’AGA est comme le Jour de l’An. C’est le moment de faire le bilan des mois passés et de fixer des objectifs pour ceux à venir (les fameuses résolutions).
En observant les mois passés nous avons constaté que les officiers et les instructeurs ne sont pas tous à l’aise avec les outils informatiques, et cela tout autant pour l’enseignement des cours que pour la collaboration et les communications.
Alors quels sont les objectifs du département de la formation? Ils découlent naturellement de ces observations.
- Pour les instructeurs : Faciliter le jumelage entre instructeurs expérimentés dans la formation en ligne avec ceux qui ne le sont pas afin de les guider.
- Pour les officiers : Préparer des capsules sous la forme de présentations Power Point démontrant pas à pas l’utilisation en lien direct avec le département des outils de communication et de collaboration de MS TEAMS.
Dans cet après pandémie, les escadrilles retournent peu à peu en salle de classe. Mais force est de constater que l’apprentissage en ligne est toujours recherché, notamment pour le cours de radio en autoétudes. Des escadrilles ont expérimenté des approches nouvelles fructueuses et le département organisera des rencontres de démonstration de ces approches. Des escadrilles ont encadré les cours en autoétude avec des réunions hebdomadaires qui ont permis de créer des liens avec les étudiants pour ainsi promouvoir l’adhésion. D’autres escadrilles ont mis en place une formule hybride avec des étudiants en salle de classe et d’autres qui suivaient le cours à distance en ligne.
Ces nouvelles façons de faire peuvent certainement être source d’inspiration pour des escadrilles qui peinent à tirer leur épingle du jeu.
Lise Blais Huot, SN
Officier national exécutif
National Executive Officer