Location sans capitaine pour débutants (troisième et dernière partie)

Author and First Mate

28 octobre, 2021

Comme nous l’avons dit précédemment, si le charter est quelque chose dont vous rêvez, cet article en trois parties, dont c’est la dernière, est pour vous. Encore une fois,  soyez prévenus… vous pourriez devenir accroc !

Nous avons loué sans capitaine dans les Caraïbes tous les deux ou trois ans, retournant plusieurs fois dans certaines de nos îles préférées, comme les îles Vierges britanniques (BVI), St-Vincent et les Grenadines (SVG) et Grenade. Nous sommes aussi allé à St-Martin/Sint-Marteen, St-Barth, Antigua, Anguilla et quelques-unes des îles Vierges américaines.

Dans la première partie, j’ai présenté et discuté des compagnies charter, des types de charters, des destinations et comment choisir et réserver votre bateau et vos vols. La deuxième partie concernait la création d’un plan de voyage, d’un budget, de la gestion des attentes et des recherches… pour créer de l’excitation !

La troisième partie sera consacrée au quotidien en charter avec des astuces et des bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti.

Comment s’y rendre

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Bien qu’il y ait un petit aéroport sur Beef Island dans les BVI, je préfère toujours atterrir à St-Thomas (USVI) pour quelques bonnes raisons. Outre la sélection de transporteurs aériens, les coûts et la flexibilité, nous adorons prendre le ferry vers les BVI. Les vues sont incroyables et cela ajoute à l’aventure.

Une fois que vous aurez atterri et passé les douanes américaines à St-Thomas, vous prendrez un taxi pour le quai des ferries à Charlotte Amalie. Nous utilisons Native Son Ferry et achetons nos billets aller-retour immédiatement (sauf si nous les avons achetés en ligne au préalable). Pendant le trajet en ferry, il y aura (normalement) un arrêt à Soper’s Hole (aussi connu sous le vocable West End, Tortola) pour passer les douanes britanniques. Ici, vous descendez, passez la douane et remontez sur le ferry, qui se dirigera maintenant vers le quai du ferry de Road Town. De là, votre compagnie de charter aura un chauffeur qui vous attendra. Ils sont habitués aux retards de voyage imprévus. Si c’est votre cas, ne paniquez pas. Ils sauront et modifieront l’horaire du chauffeur en conséquence.

La plupart des bases de charter se trouvent à proximité du port de Road Town. Avec Horizon Yacht Charters, nous allons à Nanny Cay, à environ 15 minutes de route.

Lorsque vous arrivez à la base de location, vous serez enregistré, payerez les soldes impayés et le dépôt de garantie. Après cela, vous découvrirez votre bateau avec une brève introduction des principaux systèmes du bord pour rendre la soirée confortable.

Puisque le bateau sera branché à l’électricité sur le quai, avec également de l’eau disponible, c’est le moment de prendre une douche et d’utiliser toute l’eau que vous voulez… Assurez-vous de remplir TOUS les réservoirs avant de quitter le quai ! Et assurez-vous que tous les passagers comprennent que l’eau que vous transportez est toute l’eau dont vous disposer. Il y a peu d’endroits où vous pourrez vous arrêter pour faire le plein. A Leverick Bay par exemple, si vous payez une nuitée sur bouée d’amarrage, celle-ci comprendra un remplissage du réservoir d’eau le lendemain matin avant le départ.

Si vous arrivez assez tôt la veille et que vous n’avez pas précommandé vos courses, envisagez de louer un taxi ou d’engager un chauffeur pour quelques heures pour faire vos courses avec un arrêt chez le grossiste en alcools. Prévoyez de dîner à proximité. Nanny Cay possède un restaurant en bord de plage, Peg Legs, auquel vous pouvez vous rendre à pied au bout du quai principal. Road Town en compte plusieurs et la base de Moorings possède également son propre restaurant sur place. J’avoue que l’un de mes préférés est le Roti Palace à Road Town. C’est sans façon, mais le rôti fait maison est incroyable.

JOUR UN

Pré-départ : vous aurez un briefing sur le bateau qui comprendra une liste d’inventaire que vous pourrez vérifier et confirmer. Il est conçu pour deux raisons : premièrement pour s’assurer que tout l’équipement est à bord et fonctionne correctement et deuxièmement, pour s’assurer que VOUS savez où il se trouve. Des outils aux équipements d’urgence en passant par les trousses de premiers soins, etc. Vous recevrez très probablement un téléphone portable à utiliser pour appeler directement la base en cas de problème, de casse ou de questions.

Si vous n’avez pas emporté votre équipement de snorkeling, assurez-vous de le louer auprès de votre compagnie de charter, mais ne partez pas sans ! Nous apportons toujours le nôtre, nous le trouvons moins cher et plus hygiénique. Quelques bouées gonflables pourraient aussi être amusantes. Aussi, essayez si possible de limiter les bagages rigides que vous emportez avec vous à bord, car ils prennent beaucoup de place pour les ranger. A tout le moins, choisissez ceux qui s’emboîtent les uns dans les autres plutôt que plusieurs grands.

Selon le nombre de charters qui partent le même jour, votre briefing peut se faire en groupe ou en individuel, à bord de votre bateau. C’est là que les informations les plus pertinentes et les plus récentes sont transmises, telles que les événements à venir, tout nouveau danger de navigation non cartographié, les mouillages, les meilleurs endroits pour les dîners de langouste, la plongée en apnée, etc.

Une fois le briefing terminé, remplissez tous vos réservoirs d’eau et préparez-vous à mettre les voiles. Dans de nombreux cas, et en fonction de la configuration du port, la base peut avoir un assistant pour sortir le bateau de son quai et vous mener à une balise à l’extérieur.

À partir de là, profitez des vacances et de l’aventure.

Certains de nos mouillages, plages et restaurants préférés des BVI:

  • Deadman’s Bay sur Peter Island pour le mouillage, la plage et le Deadman’s Beach Bar & Grill (boissons et plats délicieux !)
  • White Bay, Jost Van Dyke: Soggy Dollar Bar
  • Great Harbour, Jost Van Dyke: Foxy’s
  • Saba Rock, à Gorda Sound, Virgin Gorda
  • Leverick Bay à Gorda Sound sur Virgin Gorda (pour la fête hebdomadaire sur la plage appelée « Jump Up »)
  • Top of the Baths, Virgin Gorda pour la vue côté piscine et les boissons avec vue sur les BVI
  • Soper’s Hole, West End Tortola. Super joli village avec magasins, restaurants et points d’approvisionnement
  • Cane Garden Bay, Tortola pour les couchers de soleil spectaculaires et les restaurants en bord de plage comme Myett’s. Plus une visite à la distillerie Callwood
  • The Bight sur l’île Norman pour la plongée en apnée à The Indians et les grottes à « treasure point ». Si vous n’avez pas d’enfants à bord, profitez d’une soirée endiablée à bord du Willy-T. Si vous voulez dîner à terre, Pirates Bight est un excellent choix !

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La veille du retour du bateau, j’aime aussi jeter l’ancre dans la baie de Manchioneel au Cooper Island Beach Club. Réservez une table pour le dîner et passez l’après-midi à profiter de la plage et des drinks. Il y a un affleurement de rochers à proximité où j’aime faire du canot et faire de la plongée avec tuba! Une vie aquatique incroyable.

De Manchioneel Bay, c’est une courte navigation de retour à Road Town ou Nanny Cay. Donc pas de soucis pour remettre le bateau en retard.

Juste avant de revenir à la base, vous devrez l’appeler afin qu’elle puisse prévoir quelqu’un pour vous recevoir et vous guider jusqu’au quai de ravitaillement. De là, ils compléteront les pleins de carburant et d’eau. Ce sera probablement la dernière dépense commune de votre charter. À ce stade, nous rassemblons normalement toute la nourriture et les boissons en excédant que nous n’utiliserons pas et les donnons au personnel de la base.

Pendant que vous êtes encore à bord, le bateau sera ramené à quai et une inspection finale aura lieu dès que vos bagages seront faits et que vous serez prêt à débarquer. C’est ici que vous pouvez faire part de problèmes qui peuvent nécessiter une attention particulière. C’est important car cela permet de garder les bateaux en bon état. Si aucun dommage n’est constaté, vous serez remboursé de votre dépôt de caution et signerez le document de fin de charter.

La compagnie de charter organisera votre retour au quai du ferry par taxi ou avec un chauffeur.

J’espère que vous avez apprécié cette série en trois parties. Mais comme je l’ai écrit au début de chaque article, cela peut être addictif… Notre prochain voyage sera peut-être en Croatie, en Italie ou peut-être de retour aux BVI pour voir comment s’est déroulée la reconstruction après l’ouragan et découvrir de nouveaux endroits !

Pour planifier le prochain voyage!

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BVI Tourism a introduit une nouvelle application BVI NOW vraiment géniale pour vous aider à planifier vos vacances. Le téléchargement est gratuit et regorge d’informations à jour. La chose à avoir! WWW.BVINOW.APP

Une autre nouvelle application très utile vous permettra de pré-réserver une bouée de d’amarrage, vous n’aurez donc pas à vous précipiter vers votre prochain mouillage. Bien qu’ils aient des emplacements limités, d’autres emplacements seront ajoutés chaque mois. Téléchargez l’application, réservez une bouée d’amarrage le matin et détendez-vous ! Profitez de la journée, sachant que votre place vous attend. WWW.BOATYBALL.COM

Guide de croisière :

Certaines des sociétés de charter sans capitaine (bareboat) desservant les BVI :

www.sunsail.com

www.moorings.com

www.footloosecharter.com

www.horizonyachtcharters.com

www.bviyachcharters.com

www.dreamyachtcharter.com

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Marc Robic

Cet article est paru en anglais dans l’édition On Board de Canadian Yachting du 14 octobre 2021. L’auteur est membre des Escadrilles canadiennes de plaisance. Lui et sa femme, Claude, naviguent sur leur Catalina 270, Aquaholic 3, à partir du Yacht Club de l’Ile-Perrot, à Montréal, où Marc a été capitaine de port pendant 16 ans. Avec plus de 40 ans d’expérience, Marc est également un passionné de bricolage à bord.

mrobic@aol.com

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