La Marina de Trois-Rivières et le Rouge Vin dévoilent leur projet de 2,7 M$ au Pavillon Jacques-Cartier de l’Île St-Quentin

21 décembre

Un projet d’envergure, fruit de la collaboration entre la Marina de Trois-Rivières et le Rouge Vin, restaurant et traiteur de renom, verra le Pavillon Jacques-Cartier subir des transformations spectaculaires au cours des prochains mois. Annoncé à Trois-Rivières le 4 décembre, ce projet marquera le début d’une nouvelle ère et représente un investissement total de 2,7 M$.

Le restaurant le Rouge Vin, célèbre pour ses 20 ans d’excellence culinaire, investira 1,5 M$ pour créer un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 130 convives, ainsi que cinq salles de réception modulables pour des événements de 15 à 175 personnes. Le Rouge Vin, actuellement situé dans l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières, déménagera l’ensemble de ses activités dans les locaux rénovés du Pavillon Jacques-Cartier. L’ouverture est prévue pour juin 2024, offrant une expérience gastronomique exceptionnelle avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

D’autre part, la Marina de Trois-Rivières contribuera significativement à cette initiative, investissant 1,2 M$ dans la rénovation du Pavillon. Ces fonds seront alloués à des travaux essentiels, tels que la réparation de la toiture, le remplacement des fenêtres, la modernisation des plafonds, des planchers, des salles de bains, et l’amélioration du système de ventilation. Ces changements permettront de préserver le caractère historique du Pavillon.

«Je suis convaincu que cette alliance sera profitable pour les usagers de l’Île St-Quentin, pour les utilisateurs de la Marina et pour l’ensemble de la population. », a commenté M. Jean Lamarche, Maire de Trois-Rivières. Pour sa part, M. Mario Cossette, Commodore de la Marina de Trois-Rivières, a exprimé sa satisfaction, disant : « Ce projet est une étape cruciale dans l’évolution du Pavillon Jacques-Cartier et de la Marina de Trois-Rivières. Nous sommes ravis de contribuer à la préservation de ce patrimoine tout en le modernisant pour le bénéfice de la communauté. »

Mme Maude Paquette-Normandin du Rouge Vin, ajoute : « Le Rouge Vin est très heureux de célébrer ses 20 ans en participant à ce projet d’envergure. Nous cherchions depuis quelques années à déménager nos activités dans un paysage plus séduisant et voilà que l’occasion se présente au Pavillon Jacques-Cartier».

Le Pavillon Jacques-Cartier sur l’Île St-Quentin, déjà reconnu comme un site enchanteur pour ses salles de réception, deviendra un incontournable pour les amateurs de gastronomie et d’événements spéciaux.

Avec cette transformation, la Marina de Trois-Rivières deviendra la marina proposant le plus grand éventail de services au Québec : parc, plage, restaurant gastronomique et salles de réception.

Plan 3D des travaux qui seront réalisés sur l’extérieur du bâtiment Jacques-Cartier. Réalisation Rosie Carignan-Lavoie, Technologue en architecture.

Plan 3D du Restaurant le Rouge vin qui sera aménagé à l’étage du Pavillon Jacques-Cartier. Réalisation Véronique Bousquet, Designer

Plan 3D des salles de réception qui seront aménagées au rez-de-chaussée du Pavillon Jacques-Cartier. Réalisation Véronique Bousquet, Designer

Emphytéose de 40 ans

Le 7 novembre dernier, la Ville de Trois-Rivières a approuvé de céder le Pavillon Jacques Cartier en emphytéose à « Marina de Trois-Rivières Inc. », pendant une période de 40 ans.

À propos de la Marina de Trois-Rivières

C’est en 1947 que des férus de navigation fonde un club nautique qui porta le nom de Yacht Club Saint-Maurice. En 1977, le Yacht Club Saint-Maurice a disparu pour laisser place à la création de la Marina de Trois-Rivières. Située à proximité de l’embouchure de la rivière St-Maurice et localisée sur le Fleuve Saint-Laurent, la marina de Trois-Rivières constitue un arrêt naturel entre Montréal et Québec.

À propos du Rouge Vin

Fondé le 15 mars 2004 et installé à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières, Le Rouge Vin est un établissement de renom offrant des services de restauration haut de gamme, de traiteur, et de location de salles de réception. Célébrant ses 20 ans en 2024, Le Rouge Vin est reconnu pour la qualité de son menu, sa fiabilité, et l’excellence de son service. Le déménagement dans les locaux rénovés du Pavillon Jacques-Cartier marque une nouvelle phase passionnante pour cet établissement emblématique.

Pour consulter le communiqué de cette annonce dans son entièreté, voir https://lerougevin.com/NOUVELLES/?fbclid=IwAR1H391Iwjyq_vSfWvi3AwWJb4gJ1tm_ORZlx0XBbJNW_PrA-VdvGQ6u70U

Related Articles


Sylvan G3 CLZ DC: Luxury For Everyone

Sylvan’s brilliant G3 CLZ DC brings an entirely new level of performance, comfort and versatility to Canadian boaters.

By Craig Ritchie

While Canadians may have been slower to warm to pontoon boats than our southern neighbours, that’s definitely changed as we see more of them gracing our waters every year. The latest data shows pontoon boats now represent around 30% of all new boats sold in Canada and it’s easy to understand why – with their interior space and tremendous versatility, pontoons are near-perfect family runabouts.

Read More


Destinations

Cruising Georgian Bay’s 30,000 Islands: Canada’s Freshwater Paradise for Boaters

By Elizabeth Wilson, “Georgian Bay Beauties” (www.GeorgianBayBeauties.org)

The Plan

It’s a beautiful morning as we perform our pre-departure checklist, fire up the engines and prepare to release our lines. And if the long-range forecast of very low winds coupled with plenty of sunshine holds, that’s exactly what we need for the areas we plan to explore on this trip! 

We are departing Midland for a week of visiting some of the islands and anchorages within Georgian Bay’s “30,000 Islands” – specifically those along the western edge. These are the less protected islands which face toward wide-open Georgian Bay, where boaters often have to depart the small craft route and work a little harder at setting the hook but are then rewarded with magnificent western views, stunning sunsets, and so much to explore! 

Read More