Les pratiques de navigation sécuritaires à l’honneur aux Prix canadiens de sécurité nautique (CASBA)

Les pratiques de navigation sécuritaires à l’honneur aux Prix canadiens de sécurité nautique (CASBA)

27 février 2025

Sur la photo, de gauche à droite :

– Brandan Keys et Nadia Wierda – GA Checkpoint Marine – Port de VFI visible dans la publicité
– Brian McShane – Sauvetage de l’année, Mustang Survival
– Barbara Byers – Mention spéciale
– Dr Gordon Giesbrecht – Mention spéciale
– Dawson Lucier, Lauren Ardiel, Scott Colman, Jackie Kennedy – Recherche et sauvetage GCC Tobermory – Sauvetage de l’année – Premier intervenant
– Tracie Berekoff – Meilleure bénévole dédiée à la sécurité nautique
– Joe Gatfield – Reconnaissance spéciale
– Rick Layzell, Boating Ontario – Meilleure initiative de sécurité nautique
– Peter Berry – Professionnel de la marine de l’année

La cérémonie des Prix canadiens de sécurité nautique 2024 (CASBA) a eu lieu le 19 janvier dernier à Toronto, au National Yacht Club. Lors de ce gala, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) a honoré les personnes, les programmes et les organisations qui contribuent à rendre la navigation de plaisance au Canada plus sûre et meilleure pour tous et à assurer la protection de l’environnement.

Voici les lauréats des prix CASBA dévoilés lors de cette cérémonie :

Sauvetage de l’année Mustang Survival

Le prix Sauvetage de l’année Mustang Survival a été décerné à Brian McShane, qui a secouru sept personnes le 17 août 2024. Quatre adultes, deux enfants et un nourrisson de huit semaines se trouvaient sur le Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans une embarcation de 16 pieds qui a chaviré. M. McShane les a secourus et les a transportés dans son bateau jusqu’au rivage, où ils ont pu attendre les intervenants d’urgence.

Sauvetage de l’année – Premier intervenant

L’équipe de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne de Tobermory, en Ontario, a reçu le prix Sauvetage de l’année – Premier intervenant. Le 13 octobre 2024, quatre personnes sont tombées à l’eau lorsque leur canot et leur kayak ont ​​chaviré à plusieurs centaines de mètres du rivage près de la baie Dorcas, sur le lac Huron. L’équipe de recherche et sauvetage a dû faire face à des vents violents et à une mer agitée, mais a accompli la tâche difficile de secourir ces personnes et de leur prodiguer les premiers soins avant qu’elles ne soient transférées à l’hôpital.

Reconnaissance spéciale

Une Reconnaissance spéciale CASBA a été décernée à Joseph Gatfield en reconnaissance de sa passion de toujours pour l’éducation en matière de sécurité nautique. Fortement impliqué au sein de la communauté de la navigation de plaisance, il a œuvré au Conseil canadien de la sécurité nautique, aux Escadrilles canadiennes de plaisance, à la Fondation canadienne des Escadrilles de plaisance et au Windsor Yacht Club.

Reconnaissance spéciale

Barbara Byers, qui s’est jointe au Conseil canadien de la sécurité nautique en tant que directrice en 1999, a reçu un prix de Reconnaissance spéciale. Son style de leadership collaboratif est directement lié au succès du CCSN et à ses nombreuses initiatives de recherche et de campagnes de sécurité.

Reconnaissance spéciale

Une Reconnaissance spéciale a été décernée au docteur Gordon Giesbrecht, qui a parcouru le monde et a donné des séminaires et des présentations sur l’hypothermie, les engelures et d’autres blessures causées par le froid. En 2010, il s’est associé au Conseil canadien de la sécurité nautique pour offrir des ateliers sur l’immersion en eau froide et a formé plus de 1 200 personnes sur les dangers de l’immersion en eau froide.

Meilleure initiative de sécurité nautique

La Boating Ontario Association a reçu le prix de la Meilleure initiative de sécurité nautique pour son programme « Safety is Simple ». Ce programme vise au bon déroulement d’une journée sécuritaire et amusante sur l’eau en fournissant des conseils et des directives de sécurité. Il repose notamment sur des vidéos sur la navigation de nuit en toute sécurité, la mise à l’eau et l’amarrage d’un bateau, l’interdiction de boire ou de prendre des drogues en naviguant et le port d’un gilet de sauvetage bien ajusté.

Prix du meilleur bénévole de l’année

Le prix du Meilleur bénévole de l’année a été décerné à Tracie Berekoff, de Windsor, en Ontario, fière membre des Escadrilles canadiennes de plaisance depuis près de 30 ans. Elle a consacré les 29 dernières années à l’éducation nautique et en particulier à l’éducation des jeunes au sein de l’organisation. Son autre passion est le programme de contrôle de courtoisie des embarcations de plaisance, qui garantit que les plaisanciers se dirigent « en toute sécurité » vers l’eau.

Professionnel de l’année

Le prix du Professionnel de l’année est allé à Peter Berry, maître de port et chef des opérations à Windsor, en Ontario. Fort de 44 ans d’expérience, M. Berry a encadré d’innombrables personnes au sein du secteur maritime, favorisant une culture de collaboration, de sécurité et d’intégrité. Son influence se fait sentir non seulement dans les salles de conseil et les organismes de réglementation, mais également chez les marins qui bénéficient des protections et des avancées qu’il a défendues.

Visibilité du port des gilets de sauvetage et des VFI en publicité

Le prix pour la Visibilité du port des gilets de sauvetage et des VFI en publicité a  été remis à GA Checkpoint, le plus grand concessionnaire de produits de sports motorisés et nautiques Yamaha de Vancouver. L’entreprise, qui exerce ses activités depuis 1974, fait la promotion du port de gilets de sauvetage dans toutes ses publicités et ses vidéos sur la sécurité nautique.

Gala CASBA

Le gala CASBA reconnaît les efforts du public, des bénévoles, des professionnels, des agences et des organisations qui se sont distingués en matière de sécurité nautique et de gestion responsable de l’environnement. Chaque événement CASBA a fait état d’histoires incroyables de bravoure, d’innovation, de passion et de dévouement.

Le CCSN aimerait remercier ses commanditaires, sans qui les CASBA ne seraient pas possibles :

  • · Commanditaire principal : Mustang Survival
  • · Commanditaire Or : Le Fonds commémoratif Cook-Rees
  • · Commanditaire Argent : Ontario Power Generation,
  • · Commanditaire Argent : Maple Leaf Marinas
  • · Commanditaire Argent : MD Marine Insurance
  • · Commanditaire Argent : Salus

Pour de plus amples renseignements sur les lauréats des CASBA 2024, les événements à venir et les renseignements sur la sécurité nautique, veuillez consulter  www.csbc.ca

Pour d’autres informations, veuillez contacter:
Brenda Reeve
Présidente du comité CASBA
Conseil canadien de la sécurité nautique
casbas.csbc@gmail.com

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More