Location sans capitaine pour débutants (deuxième partie)

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23 septembre, 2021

Par Marc Robic

Si louer un bateau pour les vacances est quelque chose dont vous rêvez, cet article en trois parties est pour vous. Mais soyez prévenus… cela peut être addictif ! Voici donc la deuxième de trois.

Claude et moi avons loué sans capitaine (bareboat) dans les Caraïbes pendant près de trois décennies tous les deux ou trois ans au cours des 17 dernières, retournant plusieurs fois dans certaines de nos îles préférées, telles que les îles Vierges britanniques (BVI), St-Vincent et les Grenadines ( SVG) et Grenade. Nous avons également visité l’île en deux parties de St-Martin/Sint-Marteen, de même que St-Barth, Antigua, Anguilla et certaines des îles Vierges américaines.

Dans la première partie, on a présenté et discuté des compagnies charter, des types de charter, des destinations et comment choisir et réserver votre bateau et les vols. Si vous atterrissez à St-Thomas et prévoyez de prendre le ferry pour Road Town (BVI), je vous recommande de préacheter vos billets de ferry aller-retour en ligne avant le départ.

Bien que je me concentre sur le charter de type bareboat dans les îles Vierges britanniques (BVI), les informations s’appliquent de la même manière à toute destination et type de bateau que vous envisagez de louer.

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Maintenant que vous avez signé votre contrat de charter, l’acompte envoyé et vos vols réservés, il est temps de créer un plan de navigation. Il est important de noter qu’un tel plan doit être considéré comme un itinéraire qui peut (et pourra très probablement) changer, en fonction de la météo, du vent ou même pendant le briefing de navigation avant le départ, selon les dernières conditions ou événements locaux d’intérêt. Assurez-vous que vous et ceux qui vous accompagnent, comprenez que la flexibilité du plan de navigation est un must.

En utilisant les itinéraires suggérés sur les sites web des compagnies de charter comme guide, préparez un plan quotidien indiquant où se trouvera le prochain mouillage et où vous souhaitez vous arrêter en chemin. Comme la plupart des charters commencent à midi, la première nuit doit être une courte navigation ou un saut de puce depuis la base de location, ce qui laisse le temps d’arriver, de jeter l’ancre et de profiter du mouillage. N’oubliez pas que tous les bateaux de charter doivent être ancrés en toute sécurité ou dans le port avant le coucher du soleil. Naviguer après le coucher du soleil est une mauvaise idée, car vous ne pouvez plus voir les coraux et les récifs qui se cachent juste sous la surface. Dans les Caraïbes, la couleur de l’eau pendant la journée est un excellent indicateur des passages les plus sûrs pour entrer dans les mouillages et les baies.

Une fois que vous connaissez chaque destination quotidienne, votre plan de navigation déterminera également votre plan de repas. Renseignez-vous donc sur chaque destination pour voir ce qu’elle a à offrir en termes de restaurants, bars, activités, randonnées, plongée en apnée, etc. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour profiter non seulement de la navigation, mais également de chaque destination.

Décidez si le déjeuner ou le dîner (ou les deux) sera pris à bord ou à terre pour chaque jour. Estimez une valeur en dollars pour chaque repas, par exemple 30/40 $ (US) pour les déjeuners et 50/60 $ (US) pour les dîners par personne. Cela donnera à tous les équipiers une bonne idée de ce qu’ils peuvent s’attendre à dépenser.

Pour établir un budget approprié, un plan de navigation réaliste doit être établi. Vous trouverez ci-dessous un exemple de voyage de 14 jours/13 nuits que nous avons effectué (dix nuits à bord et trois nuits à terre à la fin de la location)

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Itinéraire et plan de repas

Remarque : si vous prévoyez de naviguer vers Anegada, la plus éloignée des BVI, vous aurez besoin d’une autorisation préalable de votre compagnie de charter. Votre expérience ainsi que la météo joueront dans l’octroi de ce passage. La première année où nous avons loué un bateau, nous n’y étions pas autorisés. En consultant les cartes, vous remarquerez que des récifs peu profonds et de nombreuses épaves entourent l’île. Le seul passage sûr vers la zone de mouillage se fait par un chenal bien balisé et dégagé du côté sud-ouest de l’île. Vous commencerez à voir la cime des arbres une fois que vous serez relativement proche, d’où son surnom, l’île de la noyade.

Maintenant que vous avez une bonne idée des repas pris à bord, établissez une liste d’épicerie en consultation avec les autres membres de votre équipage. Vous pouvez choisir d’utiliser le formulaire de précommande fourni par votre compagnie charter, qui s’assurera ensuite que tout soit livré à bord et à temps. Sachez que vous êtes sur une île où tout doit être expédié ou transporté par avion, donc la sélection et la disponibilité varieront. Le vendeur fera de son mieux pour remplacer les articles qui ne sont pas disponibles. Cela dit, les fournisseurs d’épicerie aux entreprises de charter sont très accommodants et remplaceront ou créditeront tout article qui ne vous convient pas.

Faites également attention à l’espace limité dont vous disposez dans le réfrigérateur du bateau lorsque vous choisissez des produits frais nécessitant une réfrigération, comme les fruits et surtout les légumes. L’eau douce à bord est également limitée, évitez donc les produits nécessitant beaucoup de lavage et de rinçage.

Lorsque vous passez votre commande de breuvages, assurez-vous de préciser que vous voulez des canettes ou des bouteilles en plastique, pas du verre ! Le verre est à éviter sur un bateau, c’est non seulement encombrant en termes de déchets, mais il peut aussi être dangereux. Dans les îles des Caraïbes, la bière est le plus souvent vendue dans des bouteilles en verre mais certaines marques sont disponibles en canettes.

Si vous arrivez un jour plus tôt, comme nous le faisons normalement, vous pouvez également choisir de louer un taxi ou un chauffeur pour quelques heures et aller faire vos propres courses avec un arrêt au magasin d’alcools.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur l’endroit et le nombre de repas à terre, vous pouvez établir un budget assez précis. Vous trouverez ci-dessous notre budget d’un autre voyage que nous avons effectué dans les îles Vierges britanniques avec le coût total et par couple.

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Les repas à terre ne sont pas considérés comme des dépenses communes. Les dépenses communes seraient tous les coûts liés au bateau, tels que le carburant et l’eau (qui doivent être complétés lors du retour du bateau), les bouées d’amarrage pour la nuit (lorsqu’on n’est pas sur notre ancre) et toutes les provisions, aliments et boissons qui seront partagés. Tous les articles qui ne seront pas partagés sont payés par qui l’utilise. Dans mon cas, je suis le seul buveur de scotch, donc je paie 100 % de cette bouteille.

La meilleure façon de contrôler et d’éviter les désaccords sur les dépenses communes est de créer un « fonds de dépenses communes » dès que vous êtes à bord, où tout le monde met, disons 100 $, dans une caisse commune. Chaque fois qu’il y a une dépense commune, comme une bouée d’amarrage pour la nuit, un plein d’eau, de carburant ou des provisions, ces frais sont payés à partir de ce fonds. Lorsque le fonds baisse, chacun met 100 $ de plus. À la fin du voyage, tout ce qui reste, est divisé et remboursé également à chaque personne.

Continuez à lire sur les BVI pour des informations plus à jour qui peuvent vous inciter à apporter des modifications à votre itinéraire. Dans les BVI, il se passe toujours quelque chose de nouveau, alors n’oubliez pas de garder le plan de navigation flexible.

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Notes sur certaines de nos destinations préférées :

À Virgin Gorda Sound, le Bitter End Yacht Club (BEYC) est toujours en reconstruction après avoir été touché par deux ouragans. Mais vous pouvez demander l’autorisation d’accoster quelques heures et visiter le site et les plans de réaménagement. Biterendyachtclub.com

Juste à côté du BEYC, se trouve SABA ROCK. Un excellent restaurant/boutique hôtel qui se trouve sur sa propre petite île. Prenez le dinghy pour une visite et un verre, peut-être un dîner.

Jost Van Dyke. Il y a quelques bons endroits, mais notre préféré est White Bay, qui abrite le Soggy Dollar Bar et la célèbre boisson Pain Killer.

Vous lirez tout sur The Baths, un incroyable amas d’énormes rochers de granit le long du rivage de Virgin Gorda. À voir et à faire sur tous les itinéraires suggérés. Mais peu de gens connaissent le sentier qui vous mènera jusqu’à l’hôtel Top of the Baths. Commandez et prenez un verre sur la terrasse de la piscine surplombant toutes les îles des BVI. Profitez de la piscine et essayez ma boisson préférée, le Bushwacker !

  •    –   Canne Garden Bay. Meilleur mouillage pour les couchers de soleil avec d’excellents restaurants au bord de la plage. Faites une courte promenade pour visiter Callwood’s, la plus ancienne distillerie de rhum. Prévoyez ramener au moins une bouteille.

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  •    –   Soper’s Hole (West End), l’un des arrêts préférés de ma femme en milieu de journée, en route pour Norman Island. Planifiez le déjeuner, vérifiez les boutiques et achetez quelques choses à l’épicerie.
  •    –   Norman Island. Prenez l’une des nombreuses bouées d’amarrage de jour et faites de la plongée avec tuba dans cet incroyable affleurement rocheux, véritable aquarium. Dirigez-vous ensuite vers le Bigh. Avec le dinghy, explorez les grottes et cherchez des trésors cachés. Le soir, allez prendre un verre ou deux sur le Willy T, une frégate reconvertie bien connue pour ses soirées plus adultes.
  •    –   Cooper Island. Grande plage et complexe hôtelier pour prendre un verre, profiter de la mer et prendre un dernier dîner à terre. Nous en faisons généralement notre dernier mouillage, car il n’est qu’à une courte distance de la base de charter, donc pas de précipitation le lendemain.

Dans la partie trois, je mettrai en évidence les activités quotidiennes en charter, depuis l’arrivée sur place, avec des astuces et des bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti. Comment s’assurer que les problèmes d’argent sont atténués et enfin, le triste processus de retour du bateau à la fin du voyage.

Pour vous aider à planifier votre propre itinéraire, voici quelques liens vers diverses ressources. Gardez à l’esprit que certaines destinations et entreprises peuvent encore être en reconstruction après l’ouragan et que les informations publiées peuvent ne pas être à jour. Vérifiez sur Internet pour obtenir les dernières informations.

Suivez le guide!

  •    –   bvitourisme.com
  •    –   Le guide de croisière de Chris Doyle aux îles Vierges
  •    –   Les mouillages Virgin de Chris Doyle CRUISINGGUIDES.COM
  •    –   Cartes IMRAY-LOLAIRE (A233 BVI) IMRAY.COM
  •    –   Voyez également les guides de croisière de Chris Doyle (offerts sur Amazon).

Certaines des sociétés de charter sans capitaine desservant les BVI :

www.horizonyachtcharters.com

www.bviyachtcharters.com

www.sunsail.com

www.moorings.com

www.footloosecharter.com

www.dreamyachtcharter.com

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Marc Robic

Cet article est paru en anglais dans l’édition On Board de Canadian Yachting du 9 septembre 2021. Marc Robic est membre des Escadrilles canadiennes de plaisance. Lui et sa femme, Claude, naviguent sur leur Catalina 270, Aquaholic 3, à partir du Yacht Club de l’Ile-Perrot, à Montréal, où Marc a été capitaine de port pendant 16 ans. Avec plus de 40 ans d’expérience, Marc est également un passionné de bricolage à bord.

mrobic@aol.com

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