Un hydroptère électrique de pointe signé ENVGO

9 janvier 2025

Par Mathew Channer

L’entreprise canadienne ENVGO, basée à Waterloo, en Ontario, révolutionne la navigation électrique en Amérique du Nord avec l’ENVGO NV1, un croiseur hydroptère électrique de pointe dont la sortie est prévue en 2026.

Le NV1 utilise une technologie hydroptère de pointe pour augmenter considérablement la puissance et l’autonomie de son moteur électrique en réduisant la traînée dans l’eau. Bien que la technologie de navigation électrique progresse, les bateaux électriques ont généralement une autonomie très courte ou des vitesses très faibles. Paul Masojc, cofondateur et directeur des opérations d’ENVGO, estime que le marché de la navigation électrique est prêt pour de telles innovations.

« Il faut dix fois plus d’énergie pour déplacer un bateau sur l’eau que pour une voiture », a-t-il déclaré. « Nous soulevons donc la coque hors de l’eau, ce qui permet de ne plus créer de traînée et d’améliorer les performances d’environ quatre fois. Vous disposez donc désormais des performances d’un bateau électrique tout en bénéficiant de tous les avantages liés à la durabilité. »

Et la durabilité n’est que le début. Pete Keller, cofondateur et vice-président du développement commercial et des partenariats d’ENVGO, affirme qu’en plus de réduire les émissions, le NV1 transforme l’expérience de navigation.

« Le NV1 offre aux plaisanciers l’expérience très exaltante de voler au-dessus de l’eau, plutôt que de la traverser à toute vitesse. Pas de sillage, peu de bruit et pas d’émissions. Ces attributs minimisent également les perturbations pour les autres personnes sur l’eau et sur le rivage, permettant de retrouver la tranquillité au pays des chalets. C’est le meilleur des deux mondes », a-t-il déclaré.

Avec une longueur hors tout de 25 pieds et une largeur de 8 pi 6 po, une plateforme de bain et des places pour six personnes, le NV1 est définitivement un bateau de lac. À puissance maximale (245 kW), il atteindra 43 nœuds (50 mi/h) et aura une autonomie allant jusqu’à 74 milles. ENVGO développe actuellement des fonctions de sécurité, notamment la détection et l’évitement des collisions, le contrôle automatisé de l’autonomie pour éviter la panne et l’assistance à l’accostage.

« Cela ressemble à une voiture de sport, mais il était également très important pour nous d’avoir des éléments de conception pratiques qui ont du sens pour les plaisanciers», a déclaré Masojc.

Bien que le NV1 soit le premier bateau de la société, le personnel d’ENVGO est expérimenté en ingénierie et en conception sur le marché aérospatial. Avant ENVGO, le fondateur de la société, Mike Peasgood, a fondé et dirigé Aeryon Labs, qui a conçu et construit avec succès les premiers modèles de drones pour des clients gouvernementaux et militaires. Aujourd’hui, ENVGO met en œuvre et adapte les technologies aérospatiales pour le NV1.

« Nous avons commencé avec un prototype à télécommande de 3 pieds, et nous avons maintenant construit un prototype commercial, que nous testons activement sur l’eau », a déclaré Masojc. « Nous prévoyons d’ici le printemps prochain de tester le marché, de faire des démonstrations aux clients et d’emmener les gens faire des sorties pour qu’ils puissent également expérimenter un vol en douceur au-dessus de l’eau. »

ENVGO accepte actuellement les réservations pour l’édition Founder de NV1 avec un acompte remboursable de 1 000 $ US. Et selon Keller, les places s’envolent.

« Nous voulions construire quelque chose qui soit aussi beau que performant. Nous avons eu d’excellentes réactions et de bons retours de la part de tous ceux à qui nous l’avons montré », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations, visitez https://www.envgo.com/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More