Groupe Bénéteau annonce une alliance industrielle pour une construction nautique circulaire

13 mars 2025
Le Groupe Beneteau, en collaboration avec les sociétés Veolia, Arkema et trois autres entreprises, a annoncé le lancement d’un projet d’avant-garde, soit la construction du premier bateau de série fait à partir de matériaux recyclés.
Ce projet pourrait faire école dans la gestion des déchets composites, considérés le plus souvent comme non recyclables. Groupe Bénéteau compte instaurer une filière complète de réutilisation des matériaux issus de la construction navale.
Dans un communiqué de presse publié dans le cadre du salon international du composite, à Paris, le 5 mars, on peut lire que les « acteurs majeurs de l’industrie unissent leurs forces pour transformer la construction nautique en adoptant un modèle d’économie circulaire. Maintenant, des bateaux peuvent être conçus à partir de matériaux recyclés. Cette initiative, lancée dans l’Ouest de la France, marque une avancée stratégique vers une production plus durable et propose un modèle pour l’avenir des composites. »
« Pour les passionnés de navigation et de plaisance, cette initiative pose les bases d’un avenir durable, en proposant des bateaux conçus à partir de matériaux recyclés, afin de réduire l’empreinte environnementale du secteur.
« Au-delà de l’industrie nautique, cette collaboration illustre le potentiel de l’économie circulaire appliquée aux industries utilisant des composites, telles que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie éolienne et la construction. En limitant l’enfouissement des déchets et en préservant les ressources, cette initiative établit un standard élevé en matière de durabilité des composites tandis que l’industrie travaille à réduire ses émissions de CO2. »

Le projet regroupe des leaders mondiaux dans leur domaine :
- • Groupe Beneteau, constructeur mondial de voiliers et de bateaux à moteur
- • Veolia, leader mondial de la gestion des déchets et des services environnementaux
- • Composite Recycling, pionnier du recyclage des déchets composites
- • Arkema, acteur majeur des matériaux de spécialités
- • Owens Corning, précurseur dans l’innovation des renforts en verre
- • Chomarat, expert en textiles techniques et renforts pour composites
L’on rappelle que plusieurs pays européens interdisent déjà l’enfouissement des composites, ce qui fait que cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres industries cherchant à réduire leur empreinte environnementale.
Voir sur également à ce propos https://presse.beneteau-group.com/actualites/une-alliance-industrielle-pour-une-construction-nautique-circulaire-f783d-ce95c.html