Electric Flyer, un nouvel hydroptère électrique

CPS-22-7-ElectricFlyer1-400.jpg

7 avril, 2022

Commandé par le propriétaire du voilier avec moteur auxiliaire électrique Geist, construit en 2020 au Royaume-Uni, l’Electric Flyer est un bateau moteur électrique de 35 pieds de sport en bois. Il sera construit par Spirit Yachts, qui a été fondée en 1993 pour offrir aux connaisseurs une alternative en bois aux bateaux de production en fibre de verre. Le foiling, la propulsion et les aspects techniques du bateau seront gérés par BAR Technologies.

La compagnie BAR a été fondée en 2017 par Martin Whitmarsh et Simon Schoefield pour apporter une ingénierie de niveau supérieur à l’industrie nautique. Ils avaient de l’expérience aux plus hauts niveaux du yachting et de la course automobile. Schoefield est un vétéran de nombreuses campagnes de la Coupe America et de la Volvo Ocean Races, tandis que Whitmarsh était directeur d’équipe de l’équipe de Formule 1 de McLaren et vice-président de McLaren Automotive. Ils se sont retrouvés sous un même toit lorsque Whitmarsh est passé des voitures aux bateaux, prenant la direction générale du challenge de la Coupe America 2017 du Royaume-Uni. BAR Technologies a été fondée peu de temps après.

CPS-22-7-ElectricFlyer2-400.jpg

Le propriétaire du Geist, entièrement électrique, a commandé l’Electric Flyer.

BAR dispose de nombreuses équipes à l’interne spécialisées sur des projets de grande envergure, comme les voiles solides WindWings conçues pour rendre les cargos plus économes en carburant. Le système breveté d’optimisation et de stabilité des foils (FOSS) de BAR combine quant à lui la technologie des hydroptères actifs avec l’hydrodynamique personnalisée et est utilisé sur les navires de transfert d’équipage et les bateaux de plaisance à grande vitesse, comme le bateau à moteur Princess Yachts R35.

Electric Flyer, officiellement nommé Spirit 35 (F), fusionne les meilleurs efforts de Spirit et de BAR Technologies. Avec les progrès des technologies des batteries et des transmissions électriques, les propriétaires de yachts y voient désormais des applications pour l’industrie nautique.

Electric Flyer montera sur ses foils à 14 nœuds et naviguera à 22 nœuds avec une vitesse de pointe projetée de 30 nœuds. Son cockpit peut être configuré pour accueillir six personnes dans la disposition ouverte ou se convertir en Spider à deux places. Aucun détail sur la taille de la batterie ou le moteur n’a été publié et BAR n’a pas précisé si le bateau utilisera le système FOSS. Spirit indique que le bateau aura une autonomie d’environ 100 miles nautiques et cinq heures de fonctionnement.

CPS-22-7-ElectricFlyer3-400.jpg

Le cockpit de l’Electric Flyer peut être fermé pour deux personnes ou ouvert avec des sièges en forme de fer à cheval à l’arrière.

John Cooper, PDG de BAR, dit qu’il constate une demande croissante du marché pour des bateaux de plaisance durables. « L’Electric Flyer est une opportunité passionnante pour BAR de collaborer avec Sean et la solide expérience de son équipe dans la conception de beaux bateaux. Nous avons hâte de travailler avec eux pour apporter une technologie de foil avancée au monde des yachts classiques. » McMillan a ajouté: «La tendance des acheteurs de yachts avant-gardistes qui sont soucieux de l’environnement entraîne des changements passionnants pour la prochaine étape de la conception de yachts classiques. Ce futur se déroule ici. » La construction de l’Electric Flyer est en cours et il devrait être livré au cours du second semestre de 2022.

Avec l’aimable autorisation de BoatTest.com

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More