Le Canada trouve le rythme et termine 2e en Australie !

27 février 2025
Le Grand Prix de voile KPMG Australia a eu lieu les 8 et 9 février derniers dans l’emblématique port de Sydney. Avec beaucoup de vent, les ailes de 24M étaient de mise et les T-Foils de la flotte de 12 bateaux ont vibré à plein.
Le samedi, l’équipe canadienne NorthStar SailGP a eu du mal à prendre le départ, ce qui a rendu la remontée sur leurs concurrents encore plus difficile. Cependant, les Canadiens ont progressé de façon constante tout au long de la journée, terminant 7e, 8e, 5e et 4e.

L’équipe a ensuite fait le point avec l’entraîneur en chef, Joe Glanfield, et s’est préparée pour dimanche. Des conditions complètement différentes ont fait que les courses se sont déroulées autour de Shark Island, un endroit idéal pour les milliers de spectateurs et un parcours plus difficile pour les 11 équipes en compétition.
Trois bons départs dans les courses cinq, six et sept se sont traduits par une place en finale, où les Canadiens se sont alignés contre les Australiens et la Grande-Bretagne. Une pénalité lors de la première étape a obligé les Australiens à rétrograder derrière l’équipe NorthStar SailGP et ne l’ont jamais rattrapé, pendant que Giles et son équipe naviguaient sans problème, construisant une solide avance. Puis, lors de l’avant-dernière étape, les Britanniques ont bénéficié d’une bascule de vent sur le côté droit du parcours qui leur a permis de prendre la tête du sprint final jusqu’à l’arrivée.
En battant le Canada de justesse, Emirates GBR a remporté la victoire et les Canadiens sont rentrés à la deuxième place, pour enregistrer leur premier podium de la saison 5 !
« Nous avons passé une journée incroyable et nous sommes très heureux. Nous avons eu une grosse avance pendant la majeure partie de la dernière course, puis dans la dernière remontée au vent, les Britanniques ont pris le dessus sur le côté droit. Un effort incroyable de la part de l’équipe NorthStar. Je suis vraiment heureux de monter sur le podium avec l’équipe pour la première fois », a déclaré le pilote Giles Scott.
Ce résultat place l’équipe NorthStar SailGP à la sixième place du classement général de la saison du championnat Rolex SailGP. Le prochain Sail GP sera celui du Rolex Sail Grand Prix à Los Angeles les 15 et 16 mars.
Grand Prix de voile KPMG d’Australie // Liste de l’équipage
Giles Scott – Skipper
Annie Haeger – Stratège
Paul Campbell-James – Régleur d’ailes
Billy Gooderham – Contrôleur de vol
Tom Ramshaw – Winch
Tim Hornsby – Winch
Cooper Dressler – Winch
Suivez le Sail GP à https://sailgp.com/