Boucherville poursuit ses efforts en matière de sécurité nautique

CPS-23-11-BouchervillePoursuit-400.jpg

La Ville de Boucherville, en collaboration avec ses partenaires, a annoncé qu’elle poursuit ses efforts pour favoriser la sécurité et la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers du fleuve Saint-Laurent.

 

 

20 juin, 2023

La Ville de Boucherville, en collaboration avec ses partenaires, a annoncé qu’elle poursuit ses efforts pour favoriser la sécurité et la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers du fleuve Saint-Laurent. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Club nautique de Mézy, le 5 juin, le maire de Boucherville, M. Jean Martel, accompagné des collaborateurs en matière de sécurité nautique, a fait le bilan des différentes actions mises en place l’an dernier et a annoncé les nouvelles mesures prévues pour l’été 2023.

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Boucherville a rappelé qu’après s’être alliée à de nombreux partenaires au début de l’été 2022, elle a « rapidement mis en place des actions pour augmenter la sécurité sur le fleuve, soit en installant quatre bouées radeaux indiquant les limites de vitesse à respecter, en maintenant en place des affiches invitant au partage du fleuve, en ajoutant 24 bouées de limitation de vitesse et en s’associant avec la patrouille nautique de la Garde côtière auxiliaire canadienne qui assure une présence durant les fins de semaine et les périodes de vacances, ainsi qu’avec les patrouilles nautiques du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil. »

« La Ville s’est également associée à la campagne Suivez la vague de Nautisme Québec. Quatorze panneaux de sensibilisation ont été installés sur le territoire pour expliquer les bons comportements à adopter sur une embarcation motorisée ou non motorisée. L’Escadrille des écluses et Nautisme Québec ont également tenu des kiosques d’information à divers moments au cours de l’été. »

Interventions pour l’été 2023

« La Ville de Boucherville a confié un mandat à la Société de sauvetage du Québec pour l’élaboration d’un plan d’action en sécurité nautique. Développé en concertation avec les collaborateurs du projet et à partir d’une vaste consultation publique menée auprès des utilisateurs du fleuve en 2021, celui-ci permettra à l’ensemble des acteurs impliqués d’avoir une vision partagée des actions à poser et d’établir des messages communs en termes de sensibilisation et de prévention.

« La Ville s’est aussi engagée à mettre de l’avant les premières recommandations de la Société de sauvetage du Québec, lesquelles consistent entre autres à observer la situation et à compiler diverses statistiques de fréquentation du fleuve. À cet effet, la Ville, en collaboration avec la SÉPAQ, procédera tout au long de la saison à des lectures visuelles et des prises sonores, afin de documenter l’achalandage et mesurer le niveau de bruit ambiant en certains lieux et moments précis.

« Ensuite, afin de réduire les risques liés à la sécurité ainsi que les impacts sur la faune et la flore, trois accès au fleuve pour les embarcations non motorisées seront identifiés à l’aide d’enseignes. Les informations sur ces accès seront diffusées sur le site Web de la Ville au cours de l’été.

Une route bleue à Boucherville

« La Ville a également participé à une étude de préfaisabilité afin de mettre en place un parcours nautique sécuritaire, accessible et éducatif pour tous entre le parc de la Saulaie et le Club d’aviron. L’objectif de ce parcours serait de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques à adopter lorsqu’ils se trouvent sur un plan d’eau, mais aussi de les conscientiser par rapport au milieu, à la faune et la flore, ainsi qu’à l’histoire du patrimoine.

« La mention réalisable a été obtenue auprès de l’organisme Canot Kayak Québec, qui a pour mission de faciliter et de promouvoir la pratique autonome et récréative des activités de pagaie, dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement. Ce projet pourrait donc voir le jour au cours des prochaines années. »

« Rappelons que la Ville de Boucherville a reçu, en 2021, une contribution de Transports Canada pour la somme de 394 505 $ afin de bonifier les actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité nautique à Boucherville sur une période de trois ans. Cette contribution a été obtenue dans le cadre de la participation de la Ville au Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. »

Pour plus d’information, voir https://boucherville.ca/nouvelles/boucherville-poursuit-ses-efforts-en-matiere-de-securite-nautique/

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More