Agrandissement en vue pour le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent

13 mars 2025
Les ministres Steven Guilbeault et Benoit Charrette, responsables respectivement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour les gouvernements du Canada et du Québec, ont confirmé le 7 mars leur volonté d’agrandir ce parc marin de près de 3 250 km2 et ce, dans les meilleurs délais. Ils ont aussi annoncé leur engagement de mettre à l’étude un territoire préliminaire d’environ 14 000 km2 pour le projet de parc marin Anticosti-Mingan.
Le projet d’agrandissement du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent fera donc quadrupler sa superficie d’ici les prochaines années, de Longue-Rive, sur la Haute-Côte-Nord, jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François. Le territoire choisi passera ainsi de 1 245 km2 à 4 500 km2 et reliera les deux rives du Saint-Laurent.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont signifié leur intention d’agrandir le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent il y a deux ans. Ils voulaient ainsi assurer la protection des espèces de l’estuaire du Saint-Laurent.
Parcs Canada précise sur sa page web consacrée à ce projet d’agrandissement qu’il inclut la colonne d’eau et les fonds marins. « Le territoire s’étend jusqu’à la ligne des hautes marées ordinaires, soit la délimitation des terres publiques du Québec en milieu marin. Les îles, les propriétés privées ainsi que les aménagements maritimes (les ports et les marinas) sont exclus de la proposition. Pour les aménagements maritimes qui ne détiennent pas de lot de grève et en eau profonde, il est prévu d’exclure un rayon de 25 m autour de l’infrastructure. »

Voir le communiqué de Parcs Canada à https://www.canada.ca/fr/parcs-canada/nouvelles/2025/03/les-gouvernements-du-canada-et-du-quebec-sallient-pour-conserver-plus-daires-marines-sur-le-territoire-quebecois.html