Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome nommée Événement récréatif de l’année par Voile Canada
6 novembre 2025
La Fédération de voile du Québec s’est réjouie de l’annonce de Voile Canada pour son choix du camp d’initiation Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome pour le Prix de l’événement récréatif de l’année 2024!
Le Prix de l’événement récréatif de l’année de Voile Canada, qui a été créé afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne établi au Canada et affilié à Voile Canada, contribue à la promotion de la voile récréative au pays. Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada. Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.
En août 2024, le Club nautique du Lac Brome a organisé un camp d’initiation de cinq jours, réservé aux filles — cisgenres, trans et non binaires. Sous la direction de Laurence Pagé de Voile Québec, trois monitrices ont encadré un groupe de 21 participantes âgées de 8 à 16 ans, provenant de huit municipalités de Brome-Missisquoi. Ce camp a permis aux participantes de découvrir la voile dans un environnement inclusif et bienveillant, tout en donnant aux instructrices l’occasion de s’adapter aux besoins particuliers des filles dans leur apprentissage.
L’initiative Voile au féminin du Club nautique du Lac Brome visait à offrir des opportunités de voile spécifiquement aux filles, à travers différents types de camps, allant de l’initiation récréative à la haute performance. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Voile Canada, d’Égale Action, de Sports Québec et Voile Québec.
Pour en savoir davantage, voir la page de Voile Québec consacrée à cette nouvelle.























