Richard Clarke nommé Navigateur de l’année et Sarah Douglas, Will Jones et Justin Barnes, Athlètes de l’année
6 novembre 2025
Voile Canada a annoncé le 28 octobre que Richard Clarke de Saltspring Island, en Colombie-Britannique, a remporté le prix de Navigateur de l’année 2025 de Voile Canada.
Le prix de Navigateur de l’année de Voile Canada a été décerné chaque année depuis 1986 à des individus qui ont permis une reconnaissance globale de la voile canadienne et de Voile Canada, et qui sont des leaders reconnus qui ont atteint de hauts niveaux d’excellence avec des résultats et des accomplissements reliés à des événements ou activités à travers le monde. Tout en étant reconnus pour leur esprit sportif exemplaire, ils ont obtenu le respect de leurs confrères navigateurs.
Richard Clarke est un navigateur de longue date qui a représenté le Canada à cinq Jeux olympiques (1992, 1996, 2000, 2004 et 2012), a remporté quatre médailles à des Championnats du monde et une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, a été membre d’équipage lors de la Volvo Ocean Race 2001-2002, a remporté la Rolex Transatlantic Race 2019, la Rolex Fastnet Race 2019 du Royal Ocean Racing Club (RORC), la course Newport-Bermudes en 2022, la RORC Caribbean 600 en 2019 et 2023, et a terminé 4e de la Rolex Sydney to Hobart Race en 2022. Il a également contribué à battre quatre fois le record mondial de distance parcourue en 24 heures, le record actuel étant de 618 milles marins établi à bord du Comanche en 2015, et détient également les records des courses Transatlantic et Transpac.
C’est la deuxième fois que Richard Clarke reçoit ce prix, la première fois remontant à 1999.
Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.
Trophée Gerry Roufs
Ses succès en course hauturière lui ont également permis de remporter le trophée Gerry Roufs.
Ce prix est décerné à un individu dont les exploits en course hauturière au niveau international ont eu un important impact pour la reconnaissance de la voile au Canada. Ce trophée a été créé en 1998 par l’Association canadienne de yachting afin d’honorer la mémoire de Gerry Roufs, un athlète de voile canadien de renommée internationale et compétiteur hauturier en solitaire, disparu en mer en 1997.
Des informations supplémentaires au sujet du prix de Navigateur de l’année est disponible au https://fr.sailing.ca/prix-du-navigateur-de-lannee-laureats-histoire et sur le Trophée Gerry Roufs au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-trophee-gerry-roufs.

Athlètes de l’année
Pour leur part, Sarah Douglas de Toronto et Will Jones et Justin Barnes de l’équipe canadienne des 49ers, ont été nommés athlètes de l’année 2024 du programme Gallagher Skippers’ Plan.
Chez les femmes, Sarah Douglas a été désignée lauréate du prix Gallagher Skippers’ Plan Athlete of the Year pour la sixième année consécutive.
Durant la période prescrite, Sarah Douglas a pris la 8e place de l’ILCA 6 aux Jeux olympiques de Paris 2024, obtenant ainsi un résultat dans le top 10 et se qualifiant pour la course aux médailles pour la deuxième fois en autant de participations aux Jeux olympiques.
Du côté masculin, Will Jones d’Aldershot (Ontario) et Justin Barnes de Pickering (Ontario), qui font équipe en 49ers, ont été nommés Athlètes masculins de l’année 2024 du programme Gallagher Skippers’ Plan.
L’équipe, qui s’est formée pour la première fois en 2023, a d’abord qualifié le Canada pour les Jeux olympiques aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 en remportant la médaille de bronze, puis s’est qualifiée pour les Jeux de Paris lors de la régate du Trophée Princesse Sofia 2024.























