Cuba dit Bienvenue aux plaisanciers canadiens
Le Hemingway International Yacht Club de Cuba situé à Marina Hemingway, La Havane, photos John Morris
23 octobre 2025
Le commodore José Miguel Diaz Escrich, qui, en tant que commodore de la plus importante (et peut-être la seule) organisation nautique de Cuba, a visité le Salon nautique international de Toronto il y a quelques années, dit vouloir réserver un accueil chaleureux aux plaisanciers canadiens.
« Les citoyens canadiens peuvent facilement visiter Cuba, et les amateurs de navigation de plaisance peuvent profiter des offres que nous proposons au siège social de notre Yacht Club, ainsi qu’à la Marina Hemingway et dans d’autres marinas cubaines, où chacun est le bienvenu. Le marché canadien est l’une des principales sources de touristes à Cuba », écrit-il.

Le commodore Escrich offre des conseils pour simplifier votre séjour en bateau. « Les propriétaires de bateaux doivent apporter leur titre de propriété, et tous les membres d’équipage doivent être munis d’un passeport à jour. Chaque membre d’équipage reçoit un visa à son arrivée dans les marinas cubaines. Les Canadiens peuvent séjourner à Cuba jusqu’à six mois. »

Les Canadiens peuvent apporter des dollars canadiens, américains et des euros. Les paiements peuvent être effectués par carte de crédit dans les marinas cubaines. La Marina Hemingway (située juste à l’ouest de La Havane) accepte également les cartes de crédit des banques américaines.
Pour les pêcheurs canadiens en haute mer, la prochaine édition du Tournoi international de pêche au marlin Ernest Hemingway se tiendra du 25 au 30 mai 2026. Créé en 1950, cet événement est unique en son genre à Cuba et, depuis 1997, il s’agit d’un tournoi de pêche avec remise à l’eau des prises. Son histoire est riche : Hemingway lui-même a remporté les trois premières éditions du tournoi. Mina Hemingway, petite-fille d’Ernest Hemingway, a remporté le tournoi à deux reprises. En 1960, c’est Fidel Castro qui a remporté l’événement!

L’accueil chaleureux du Commodore Escrich est confirmé par les nombreux plaisanciers canadiens qui ont vécu des expériences très positives à Cuba. « Les plaisanciers canadiens peuvent nous informer à l’avance de leur intention de visiter Cuba, et depuis notre Yacht Club, véritable sanctuaire d’amour de la mer et d’amitié, nous vous offrirons tout le soutien et l’assistance nécessaires pour une navigation en toute sécurité parmi les plus de 3 000 îles et îlots de l’archipel cubain. »
« Nous coordonnerons votre arrivée avec les autorités navales cubaines, afin qu’elles puissent vous réserver un accueil chaleureux et amical. »
























