Arrivée au Québec du plus gros voilier-cargo commercial au monde
9 octobre 2025
Café William, une entreprise canadienne pour laquelle la passion pour le bon café va au-delà de la tasse, a annoncé au début de septembre le 2e voyage du voilier-cargo TOWT (TransOceanic Wind Transport). Le navire assure le transport des grains de café vert, dont ceux de la coopérative ANEI, de la Colombie vers le Québec. Parti le 15 septembre de Santa Marta, Colombie, son arrivée était prévue le 1er octobre au port de Rimouski.
Fidèle à sa vision, Café William, renforce ainsi son engagement durable avec ce 2e voyage de café transporté par le cargo-voilier TOWT.
« Ce deuxième voyage n’est pas qu’une simple répétition : c’est une démonstration concrète de notre engagement à long terme. Nous avons fait nos devoirs en structurant une approche qui nous permet d’envisager un véritable virage vers un café à faible empreinte carbone. Chez Café William, nous croyons profondément qu’il est possible — et nécessaire — de faire les choses autrement. C’est notre façon de contribuer à une industrie plus durable, avec rigueur, transparence et cohérence avec nos valeurs», déclare Rémi Tremblay, président et directeur général chez Café William.
Fondé en 2011 par Guillaume Le Grand et Diana Mesa, TOWT (TransOceanic Wind Transport) est aujourd’hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. TOWT opère depuis 13 ans sur le transport de marchandises par voiliers et a déjà mené 70 expéditions et affrété 20 navires. La compagnie a ainsi transporté plus de 2 millions de produits et ambitionne aujourd’hui de passer à l’échelle industrielle en construisant une première génération de voiliers-cargos haute technologie et innovants.
Pour en savoir plus sur les initiatives vertes de Café William, voir cette page























