À la suite d’un été réussi de cours autodidactes, la saison des cours en classe et en ligne approche à grands pas.

28 août 2025

Une gamme complète de cours d’initiation et de perfectionnement à la conduite, à la navigation et aux techniques est disponible, notamment une version actualisée de la navigation près des rives, du matelotage et de la navigation côtière.

L’équipe en ligne du Département de la formation contactera, durant les prochaines semaines, les responsables de la formation des escadrilles (OFE) et les instructeurs qui ont inscrits des cours au calendrier, afin d’organiser une réunion en ligne pour informer les instructeurs des options de prestation des cours et des modifications mineures apportées au contenu des cours, tant en classe qu’en ligne.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur un récent communiqué de presse du Bureau national de la sécurité des transports concernant une collision entre un traversier et une embarcation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du communiqué et un lien vers le communiqué complet.

Ce communiqué reflète l’opinion de plusieurs de nos membres, et d’autres acteurs de la communauté de la sécurité et de la formation nautiques, qui ont conclu que la formation pour l’obtention de la CCEP est insuffisante pour préparer les conducteurs d’embarcations de plaisance à la navigation sur les voies navigables commerciales achalandées. Il offre également à CanBoat l’occasion de promouvoir ses cours de base et avancés, au-delà de la CCEP, auprès de la communauté nautique.

Il est important de souligner que, conformément aux statuts de prorogation, qui font partie intégrante de la Loi sur les organismes sans but lucratif, la mission de la société est la suivante :

Établir des normes élevées de navigation et de matelotage, offrir des cours et des installations pour la formation et l’étude dans les domaines de la navigation, du matelotage, du pilotage, et de la conduite sécuritaire des embarcations de toutes sortes, et coopérer avec les organismes canadiens chargés de l’application des lois et règlements relatifs à la navigation.

Extrait du communiqué de presse du Bureau de la sécurité des transports Canada (BST): Le BST est préoccupé par le fait que les exigences actuelles en matière de formation et de certification des conducteurs d’embarcations de plaisance ne leur permettent pas d’acquérir les connaissances approfondies nécessaires à une navigation sécuritaire sur les voies navigables à circulation dense. À la suite d’une enquête sur un risque de collision entre un cargo et une

embarcation de plaisance en 2022 (M22P2098), le BST a mené un sondage national auprès des pilotes maritimes. Ce sondage a révélé que l’amélioration de la formation des conducteurs d’embarcations de plaisance constituait la solution la plus judicieuse.

Pour consulter le communiqué complet, cliquez sur le lien ci-dessous. https://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/communiques/marine/2025/m23c0143-20250710.html

Tom Beaver
Responsable national de la formation
neo@cps-ecp.org

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More