Ouverture des candidatures pour la 5e édition des International Electric Boat Awards – The Gussies

Ouverture des candidatures pour la 5e édition des International Electric Boat Awards – The Gussies

24 octobre 2024

Présenté par Aqua superPower, BlueNav, Oceanvolt, les leaders de la propulsion électrique.

Les nominations sont désormais acceptées pour la cinquième édition annuelle des prix Gustave Trouvé pour l’excellence dans les bateaux électriques et la navigation de plaisance, fondés en 2020 par le site Web du magazine d’information sur les bateaux électriques Plugboats.com.

Les prix seront décernés dans 9 catégories et sous-catégories :
Bateaux électriques jusqu’à 8 mètres/26 pieds :
– Deux sous-catégories : Bateaux en production en série et Bateaux en développement
Bateaux électriques de plus de 8 m/26 pieds :
– Deux sous-catégories : Bateaux en production en série et Bateaux en développement
Bateaux électriques conçus pour les passagers payants :
– Deux sous-catégories : Bateaux en production en série et Bateaux en développement
Voiliers électriques
• Bateaux électriques personnalisés/réaménagés/faits maison
• Bateaux de travail électriques

Commanditaires principaux

Les prix de cette année sont décernés par trois leaders de la révolution de la propulsion électrique :
• Aqua superPower, fabricant de chargeurs rapides à quai pour bateaux électriques.
• BlueNav, développeur de solutions hybrides innovantes permettant à davantage de propriétaires de bateaux de plaisance et commerciaux de réduire leur empreinte carbone.
• Oceanvolt, pionnier et leader des moteurs électriques et des systèmes de propulsion pour voiliers, bateaux à moteur non planants et petits ferries et bateaux-taxis.

« Je tiens à remercier Aqua superPower, BlueNav et Oceanvolt pour leur soutien dans la remise des prix 2024 », a déclaré Jeff Butler, rédacteur en chef de Plugboats et fondateur des Trouvé Awards. « Ils contribuent tous de manière majeure à la transition de la propulsion marine vers l’abandon des combustibles fossiles et leurs parrainages démontrent leur engagement à stimuler et à célébrer la croissance des bateaux électriques et de la technologie de navigation. »

Nominations

Les bateaux éligibles peuvent être nominés par n’importe qui, membres du public ainsi que par les fabricants et autres acteurs de l’industrie nautique. Les critères de qualification et le formulaire d’inscription aux nominations sont disponibles sur le site Web de Plugboats.

Les prix « The Gussies », comme on les appelle dans le monde des bateaux électriques, ont été créés pour récompenser les inventeurs, les concepteurs, les fabricants, les entrepreneurs et les visionnaires qui réalisent chaque jour des progrès dans le développement de technologies et de conceptions propres, silencieuses et à zéro émission pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles pour la propulsion marine.

Ils sont nommés en l’honneur de Gustave Trouvé, un inventeur français prolifique avec plus de 75 brevets – parmi lesquels le premier moteur de bateau hors-bord au monde, qu’il a conçu pour pouvoir détacher le moteur de son prototype de bateau électrique «Le Téléphone » et le ramener chez lui pour continuer à y travailler dans son appartement parisien.

Il s’agit des seuls prix internationaux de la navigation de plaisance à se concentrer exclusivement sur les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Dans une démonstration graphique de la croissance du segment, 50 bateaux de 19 pays ont été nominés en 2020, 105 bateaux de 24 pays en 2021 et 160 bateaux en 2023. Il est prévu qu’il y en aura encore plus cette année.

Des représentants du monde entier témoignent également de la transition mondiale vers l’électrique. Les 29 lauréats du concours The Gussies représentent jusqu’à présent 19 pays différents : l’Autriche, le Bangladesh, la Chine, le Brésil, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, Singapour, l’Espagne, la Suède, la Suisse et les États-Unis.

Sélection des finalistes et des gagnants

Les gagnants sont sélectionnés par une combinaison de votes publics en ligne et de votes pondérés par un panel international d’experts du secteur. Le panel sélectionnera les finalistes parmi les candidatures soumises et le vote du public suivra.

Le jury international est composé de délégués d’associations de bateaux électriques du monde entier, d’autres experts du secteur et d’anciennes entreprises lauréates des prix Gussies. Les choix du jury seront pondérés à 75 % de la décision finale et les votes du public à 25 %.

« Il est remarquable de constater la croissance des bateaux électriques depuis les premiers Gussies en 2020 et le nombre de concepteurs et de fabricants qui font progresser la technologie et l’accessibilité de la navigation électrique littéralement partout dans le monde », a déclaré Butler. « C’est également formidable de voir l’esprit de compétition au sein de l’industrie. Je sais que les anciens lauréats sont ravis de faire partie du panel non seulement en tant que juges, mais aussi dans le rôle de récompenser l’excellence alors que chacun s’efforce et encourage les autres à promouvoir la navigation à zéro émission et à contribuer littéralement à changer le monde. »

Six nouveaux lauréats 2023 font partie du jury de cette année : Axopar, NERO Yachts, Soel Yachts, FarEast Boats, Tideman Boats, Artemis Technologies et Boats and Cars of Kingston. Ils rejoignent les lauréats précédents (dont certains ont également gagné en 2023) : Candela, Cantiere Ernesto Riva, Echandia, ecomarine, Faroboats, Freepower Solar Boat, Kochi Metro Water Taxi, Lamarca Engenharia, Maid of the Mist, ABB, MobyFly, Navalt, Silent-Yachts, Swiss Sustainable Yachts, Sunreef Yachts, Wildtech, ZEN Yachts et Zodiac Nautic.

Parmi les autres participants au panel figurent des représentants des associations de bateaux électriques du Royaume-Uni, de France, des États-Unis, de Grèce, de Suisse et du Canada, des Amis du canal de Finow en Allemagne, de PolyBoatGlobal, des Foiling Awards et du Monaco Energy Boat Challenge.

Les Gussies sont ravis d’accueillir un nouveau membre du panel, l’IEMA, l’International Electric Marine Association. L’IEMA est la première association soutenue par l’industrie qui défend des politiques nationales et internationales pour permettre la transition du secteur maritime mondial vers zéro émission d’ici 2050.

Bien que l’invention de M. Trouvé soit antérieure au brevet de 1887 sur le moteur à combustion interne et que les bateaux électriques soient disponibles depuis les premières années du XXe siècle, ce n’est que récemment qu’ils ont fait leur incursion  dans le grand public. Le marché mondial des bateaux électriques devrait atteindre 19,09 milliards de dollars d’ici 2031.

Calendrier des Prix
1er octobre 2024 : ouverture des candidatures
25 octobre 2024 : clôture des candidatures à minuit, HNE
2 novembre 2024 : annonce des finalistes du vote du public et début du vote du public
30 novembre 2024 : annonce des lauréats 2024

Voir le site de Plugboats et des Prix The Gussies (en anglais seulement) à https://plugboats.com/nominate-a-boat-in-the-2024-gussies-electric-boat-awards/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More