L’équipe junior de la CAN America’s Cup manque les demi-finales à Barcelone
10 octobre 2024
Le Concord Pacific Racing’s Canadian Youth Team (Équipe canadienne des jeunes de Concord Pacific Racing) a fait preuve de courage et de résilience, mais a raté de peu une place en demi-finale de l’UniCredit Youth America’s Cup après avoir terminé la série de qualification à la quatrième place du groupe B. Seules les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux demi-finales, qui se terminent par une finale de match-race pour déterminer les champions.
A l’approche de la dernière journée de qualification en cinquième position, le Canada avait besoin de deux bonnes performances pour se frayer un chemin dans le top 3. Déterminés à ne rien laisser sur l’eau, les Canadiens ont tout donné et ont poussé les choses à la limite absolue, mais deux pénalités OCS (On Course Side) se sont avérées coûteuses.
Malgré les revers, l’équipe a fait preuve de sang-froid, revenant dans la course avec une troisième place dans la course 7. Cependant, l’Espagne terminant en deuxième position, les Canadiens étaient confrontés à une tâche presque impossible : gagner la dernière course et espérer que l’Espagne termine dernière pour garantir leur place en demi-finale.
Les Canadiens ont presque réussi un départ parfait dans la dernière course, se préparant à un dernier effort. Mais la moindre erreur de jugement sur la ligne de départ a entraîné une nouvelle OCS de quelques centimètres, les mettant une fois de plus sur la défensive. Malgré une navigation brillante pour revenir et terminer troisième, cela n’a pas suffi, car l’Espagne a scellé sa place en demi-finale grâce à une victoire convaincante sur ses eaux.
Félicitations à Andrew Wood, Andre Van Dam, Jack Gogan et Georgia Lewin-LaFrance !
« Nous sommes évidemment assez déçus de ne pas avoir atteint le tour suivant, mais en même temps, nous avons toujours voulu être compétitifs. Nous ne savions pas à quel point nous serions compétitifs, et je suis vraiment fier de toute notre équipe », a déclaré le capitaine des jeunes, Andrew Wood.
« Je pense que tout le monde a dépassé les attentes et, au final, nous étions vraiment, vraiment proches de la victoire. Aujourd’hui, nous avions une chance, nous savions que nous devions attaquer très fort et, malheureusement, nous avons pris le dessus sur les deux départs, mais nous avons très bien couru, nous devons donc être satisfaits de cette expérience. »
L’entraîneur en chef Kyle Martin a salué la détermination de l’équipe : « Je suis vraiment content de la façon dont l’équipe a navigué aujourd’hui. Nous avons mis tous nos plans à exécution et nous avons tout donné lors des deux départs, mais nous avons été un peu malheureux avec les pénalités de l’OCS », a déclaré Martin.
« Nous avons tout de même rapidement dépassé les autres concurrents et avons réalisé de très bonnes courses. Je suis très fier de la performance de l’équipe tout au long de la semaine : ils se sont constamment améliorés à chaque course, ont bien géré le bateau et ont communiqué efficacement. Qui sait où nous aurions pu finir si nous avions eu un jour ou deux de plus pour continuer à progresser, mais dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait de la façon dont l’équipe s’est rassemblée et a performé. »
Pour les Canadiens, c’était un effort courageux pour leur toute première participation à la UniCredit Youth America’s Cup, et leur performance a été saluée par leurs pairs et leurs fans pour leur navigation tactique et leur prise de décision intelligente. Bien qu’il puisse y avoir une certaine déception quant au résultat, l’expérience a jeté des bases solides pour les campagnes futures.
Classement final du groupe B
Défi suédois Artemis | 62 points
Sail Team BCN | 45 points
Andoo Team Australie | 43 points
Concord Pacific Racing | 31 points
Jajo Team Dutchsail | 28 points
Equipe d’Allemagne | 17 points
17 septembre 2024. UniCredit Youth America’s Cup, 6e journée de course – Groupe B. Concord Pacific Racing Youth Team