Volvo Penta dévoile un système hybride-électrique entièrement intégré

26 septembre 2024

Le pack hybride-électrique Volvo Penta est un système complet et entièrement intégré offrant le contrôle de tous les éléments en présence, de la conduite à l’hélice. Ce système s’applique à la gamme complète de moteurs Volvo Penta D13 IPS 900/1050/1200/1350 Hybrid, avec un moteur électrique de 160 kW et des batteries optimisées Volvo Penta, offrant puissance, maniabilité et efficacité.

Le moteur électrique et le moteur diesel fonctionnent en parallèle sur le même arbre de transmission, ce qui permet un mode de conduite purement électrique (Pure Electric), un mode hybride (Hybrid) et des transitions de puissance automatiques fluides. En mode Cross-Over, un seul moteur diesel propulse les deux propulseurs, dans le but d’optimiser l’efficacité et de prolonger le temps de fonctionnement entre les entretiens moteur requis. En fonction du mode de conduite choisi, le système contrôle automatiquement si le bateau doit être propulsé par le moteur électrique, le moteur à combustion ou les deux, garantissant un fonctionnement fluide et efficace.

Fonctionnalités hybrides-électriques pionnières

Le pack hybride-électrique intègre une technologie de pointe, orchestrée par le système de contrôle électronique du navire (EVC) de Volvo Penta, ainsi que des fonctionnalités innovantes dans de nouveaux modes de conduite. Cela permet la conduite par joystick, l’accostage par joystick, la basse vitesse, le système de positionnement dynamique (DPS) et l’accostage assisté en modes purement électrique et hybride.

Le pack comprend le Glass Cockpit avec une interface de conduite hybride-électrique (IHM) supplémentaire affichant de nouvelles fonctions telles que les modes de conduite et l’état de la batterie. Le système EVC permettra de surveiller l’état du moteur, d’avoir des diagnostics à distance et les capacités de partage de données, permettant des mises à jour logicielles à distance et garantissant un niveau amélioré de support premium via le réseau de service mondial de Volvo Penta.

Le système hybride offre le meilleur des deux mondes : l’autonomie et la vitesse de pointe des moteurs traditionnels combinées au quasi-silence et aux émissions nulles du mode Pure Electric. Il en résulte un confort accru, un déplacement à basse vitesse presque silencieux, une accélération électrique forte et une excellente réactivité de la transmission et des fonctionnalités. L’importante quantité d’énergie contenue dans la banque de batteries permet de vivre à bord en autonomie, pour une expérience unique, au contact de la nature sur l’eau.

L’arrivée du pack hybride-électrique D13 IPS est prévue pour fin 2025.

FICHE TECHNIQUE :

  • Disponible pour les installations doubles, triples ou quadruples
  • D13 IPS 900/1050/1200/1350 Hybrid
  • Conformité aux normes d’émission : IMO II/III, EPA Tier 3
  • Caractéristiques Volvo Penta EVC : conduite par joystick, accostage par joystick, accostage assisté, système de positionnement dynamique, système Glass Cockpit avec interface conducteur hybride-électrique (IHM) affichant de nouvelles fonctions telles que les modes de conduite et l’état de la batterie.
  • Fonctionnalités de support : surveillance de l’état du moteur, diagnostics à distance, partage de données et mises à jour logicielles.
  • Chargement : interface standard CCS2 pour la recharge à quai avec des capacités allant jusqu’à 250 kW CC et 43 kW CA.
  • Recharge par moteur à combustion : disponible aussi bien en navigation qu’au mouillage ou à quai.
  • Des services et une assistance premium améliorés grâce au réseau mondial Volvo Penta existant.

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More