L’Expédition Saint-Laurent, une réussite!
12 septembre 2024
Près de 8 tonnes de déchets ont été retirés du fleuve grâce à l’Expédition Saint-Laurent, un projet unique qui avait une mission de protection et de restauration du Saint-Laurent de 15 jours, du 9 au 23 août derniers.
Stratégies Saint-Laurent et Mission 1000 tonnes en sont les initiateurs. Dans le cadre de l’Expédition Saint-Laurent, une équipe de 18 personnes, des restaurateurs écologiques, des scientifiques, des artistes, des plongeurs et des jeunes, se sont arrêtés dans 11 municipalités côtières à travers le Québec. Ils sont allés de Montréal à Anticosti, en passant par Matane et Havre-Saint-Pierre.
Bilan :
Des nettoyages dans 12 municipalités
Mobilisation de plus de 500 volontaires
Retraits de plus de 17 000 lb de déchets
Sept municipalités ayant adhéré au Défi Saint-Laurent
Caractérisation de dizaines de milliers de morceaux de plastique
Sensibilisation de centaines de milliers personnes dans les médias et sur leurs réseaux sociaux
La caractérisation ?
Tous les déchets retirés des berges et du Saint-Laurent ont été caractérisés, c’est-à-dire triés par catégorie de matière et comptés, dans le cadre du volet scientifique du projet et, par la suite, gérés adéquatement pour en disposer, cela en collaboration avec les municipalités.
De solides partenaires
Le projet Expédition Saint-Laurent a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont le Fonds d’actions Saint-Laurent, April marine, Desjardins – la Caisse d’économie solidaire, Pêches et Océans Canada, Nordikeau, Gutsy Kombucha et RECYC-QUÉBEC.
Photos prises lors de l’opération de nettoyage à la Marina Port de Québec
Pour en savoir plus sur l’Expédition Saint-Laurent, voir https://www.expeditionsaintlaurent.com/