La navigation de plaisance à l’automne – il faut juste un peu plus de préparation

Fall Boating

9 septembre, 2024

Ceux qui ont fait du bateau après la fête du Travail peuvent témoigner de la beauté de l’expérience.  Les couleurs sont spectaculaires dans leurs reflets chatoyants. Les mouillages immaculés, bondés en juillet et en août, peuvent être appréciés dans une relative solitude. Pour les pêcheurs, l’action est intense car les poissons se nourrissent activement avant la prise des glaces. Cela dit, pour profiter de la saison sur l’eau en toute sécurité, les plaisanciers avisés gardent toujours à l’esprit les pratiques suivantes avant de se mettre à l’eau.

– Vérifiez les prévisions météorologiques.  Le mélange d’air chaud et d’air frais peut rapidement donner naissance à des tempêtes qui peuvent soulever le vent et les vagues.  Il est également conseillé de surveiller le ciel pour voir si des nuages orageux se forment.

– S’assurer que le bateau est en bon état mécanique afin de minimiser les risques de panne.

– S’assurer que tous les équipements de sécurité sont à bord et en bon état de fonctionnement.

– S’assurer qu’il y a plus de carburant que nécessaire pour le voyage ; un tiers pour l’aller, un tiers pour le retour et un tiers en réserve.

– Disposer d’un moyen fiable d’appeler à l’aide en cas d’imprévu. Un équipement de sécurité essentiel est une radio marine. Avec une radio VHF, vous disposez d’un moyen de contact direct avec un centre de recherche et de sauvetage des garde-côtes. Votre message de détresse sera également capté par d’autres navires de complaisance qui pourraient être en mesure d’apporter une aide à proximité. 

– Laissez à un responsable un plan de flottaison décrivant le bateau, la destination prévue, le nombre de personnes à bord, l’heure de retour prévue et le numéro à appeler en cas d’urgence éventuelle.

– Apportez ou portez des vêtements adaptés à la température de l’eau plutôt qu’à celle de l’air.

– Disposer d’un moyen de remonter rapidement dans le bateau sans assistance avant que l’hypothermie ne rende la chose impossible si une vague ou le sillage d’un grand bateau venait à les projeter à l’extérieur.

Alors, sortez et profitez de tout ce que la navigation de plaisance automnale a à offrir.  N’oubliez pas qu’il y aura moins de plaisanciers sur l’eau pour vous porter assistance en cas d’imprévu.   La meilleure sagesse à suivre est de toujours PORTER SON GILET DE SAUVETAGE !

Le Conseil canadien de la sécurité nautique

Note : Au Canada, l’utilisation d’une radio maritime nécessite la possession d’un certificat restreint d’opérateur maritime (ROC-M). Les CanBoat / NautiSavoir offrent des cours sur l’utilisation de la radio VHF et l’examen pour l’obtention du ROC-M. Dans ce cours, vous apprendrez l’utilisation des radios maritimes, le choix des fréquences, la sélection des canaux, le fonctionnement, l’alphabet phonétique, les mots et phrases de procédure, ainsi que l’appel sélectif numérique et le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).

Inscrivez-vous à un cours de radio maritime à l’adresse suivante : coursnavigation.ca. Les cours sont disponibles en ligne ou en personne.

Radio Maritime :

Au Canada, l’utilisation d’une radio maritime nécessite la possession d’un certificat restreint d’opérateur maritime (ROC-M). Les CanBoat / NautiSavoir offrent des cours sur l’utilisation de la radio VHF et l’examen pour l’obtention du ROC-M. Dans ce cours, vous apprendrez l’utilisation des radios maritimes, le choix des fréquences, la sélection des canaux, le fonctionnement, l’alphabet phonétique, les mots et phrases de procédure, ainsi que l’appel sélectif numérique et le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). 

Inscrivez-vous à un cours de radio maritime à l’adresse suivante : coursnavigation.ca. Les cours sont disponibles en ligne ou en personne. 

Related Articles


Sea Ray Launches the New SDX 250 and SDX 250 Surf

Sea Ray is expanding its next-generation SDX lineup with two new models. The dynamic SDX 250 and SDX 250 Surf blend quality, functionality and capability to provide limitless fun. Available in sterndrive and surf configurations, the vessels feature powerful propulsion, abundant storage, optimized seating and premium amenities to suit any aquatic activity. Whether entertaining or wakesurfing, the versatile SDX 250 is well-equipped with plenty of room for full days on the water with family and friends.

Read More


Destinations

Dockside Dining: Frind Winery

I’m a boater – I always take friends and visitors to Frind when we’re on the boat.

Frind Winery is the perfect place for boaters to go for lunch or dinner in the Kelowna area.  You can tie up on the dock or beach your pontoon on the spacious beach. 

Frind has an Italian style brick pizza oven for gourmet pizzas and a great selection of other menu items.  You can eat on the patio, at a picnic table, on the beach, or on the lawn. You can also get your order to go and enjoy your meal out on the lake. 

Read More