Halifax avait tout pour plaire : intensité, incidents, quasi-accidents et un chavirage pour l’Australie

27 juin 2024

Le Canada a remporté une course qui s’ajoute à la performance passionnante de l’équipe canadienne à Halifax lors du premier événement SailGP du Canada, mais c’est Emirates GBR qui a résisté à la tourmente, se hissant au sommet pour affronter la France et ROCKWOOL DEN dans la confrontation à trois bateaux. Les vainqueurs se sont démenés dans certaines des conditions les plus difficiles de l’histoire de SailGP, affrontant des vents violents et une pluie battante pour franchir la ligne d’arrivée et sceller la toute première victoire de Giles Scott en tant que pilote.

Les F50 de haute technologie sont extrêmement complexes et cela signifie que les choses peuvent mal tourner rapidement. Un « dysfonctionnement technique » est à l’origine du chavirage dramatique de l’Australie lors de la deuxième journée de course à Halifax, a-t-on révélé. Le F50 australien s’est renversé lors de la dernière étape de près lors de la cinquième course.

S’exprimant après la course, le pilote Tom Slingsby a déclaré qu’il était « aussi choqué que n’importe qui » par l’incident et l’a immédiatement attribué à un problème technique à bord. « Un bouton était coincé et le système pensait que nous appuyions sur un bouton, mais personne n’appuyait sur un bouton », a-t-il déclaré.

Une « évaluation initiale » réalisée par l’équipe technique de SailGP a depuis « confirmé que le chavirage était dû à un dysfonctionnement technique », plus particulièrement le  système de panneaux du cockpit de l’équipier au winch.

L’incident fait suite à un quasi-chavirage lors de la quatrième course. «Nous étions à égalité en tête avec le Canada et l’aile ne s’est pas inversée dans l’un des bords», a déclaré Slingsby. L’équipe a réussi à empêcher le chavirage à temps et a qualifié l’incident d’« erreur humaine ».

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More