Transports Canada engagé dans la prévention de la propagation des espèces envahissantes dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent
11 janvier 2024
C’est une bonne nouvelle pour tous les usagers des eaux navigables des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. En effet, comme l’a rapporté le Maritime Magazine à la fin de décembre, le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a annoncé des investissements pouvant atteindre 10,9 millions de dollars pour quatre projets dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO). « Ces projets permettront d’améliorer les systèmes de gestion des eaux de ballast des navires dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes », rapporte la publication dédiée au commerce maritime canadien.
« Les quatre projets sélectionnés, financés par le Programme d’innovation pour les eaux de ballast (PIEB) du PPO, feront progresser les solutions proposées par l’industrie pour évaluer et relever les défis techniques liés à l’installation, à l’exploitation et à l’entretien des systèmes de gestion des eaux de ballast sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
« Les systèmes de gestion des eaux de ballast réduisent le risque d’introduction ou de diffusion d’espèces envahissantes lorsque les eaux de ballast sont déchargées.
« Les organismes bénéficiaires du financement sont Albion Marine Solutions Ltd., Algoma Central Corporation, Armateurs du Saint-Laurent et Mouawad Consulting Canada LP. »
Photo Maritime Magazine/Shutterstock