Honda présente le tout nouveau BF350 au Canada
12 octobre, 2023
Honda Marine vient d’annoncer le lancement du tout nouveau hors-bord BF350, le premier moteur Honda V8 disponible dans le commerce. Le Honda BF350 est un tout nouveau moteur hors-bord V8 haute puissance qui marque la dernière évolution de la gamme de produits de l’entreprise. Ce nouveau modèle élégant intègre une multitude de fonctionnalités exclusives et innovantes qui offrent une puissance supérieure ainsi que des performances et un fonctionnement inégalés pour des expériences de navigation extraordinaires.
Le BF350 offre pour les bateaux de plus de 25 pieds (pour les applications de plaisance et utilitaires) un certain nombre d’avantages, notamment une courbe de couple plus large et plus plate ; une distribution de puissance plus douce sur toute la plage de fonctionnement du moteur ; des commandes ergonomiques; un excellent rendement énergétique ; et une fiabilité, une facilité d’utilisation et une maintenance améliorées.
Le hors-bord V8 de 5 litres développe 350 CV à l’arbre d’hélice tout en fonctionnant avec de l’essence sans plomb à indice d’octane de 86 (par rapport à un indice d’octane sans plomb supérieur). Avec une puissance nominale élevée de 350 CV à 5 500 tr/min, ce nouveau hors-bord Honda Marine offre un fonctionnement à haute propulsion avec une réponse douce et un couple exceptionnellement robuste.
Adapté des plates-formes automobiles Honda, VTEC® (Variable Valve Timing & Lift Electronic Control) est une technologie exclusive Honda incorporée dans la conception du tout nouveau BF350. Se prêtant à une puissance améliorée, VTEC® utilise un profil de came doux pour faire fonctionner les soupapes d’admission à bas régime et engage un profil de came à haut rendement pour un fonctionnement à régime plus élevé. Le résultat est une courbe de couple plus large et plus plate et une puissance douce sur toute la plage de fonctionnement du moteur (sur tous les régimes pour une puissance maximale).
De plus, le système BLAST™ (Boosted Low Speed Torque), un autre avantage technologique de Honda, améliore considérablement les performances et l’accélération du BF350 en avançant le calage de l’allumage lors des accélérations « brutales ». Le module de commande du moteur (ECM) intervient pour augmenter le calage des injecteurs, créant ainsi un mélange air/carburant plus puissant. L’augmentation du couple disponible qui en résulte à bas régime contribue à faire déjauger rapidement le bateau.
Performance
En matière de performances, le Honda BF350, à quatre temps à arbre à cames en tête unique, offre une vitesse et des accélérations superbes. Ses performances inégalées proviennent de l’intégration d’une autre innovation exclusive de Honda, la technologie Lean Burn Control, qui ajuste le mélange air/carburant en fonction de la vitesse et de la charge tout en maximisant la puissance sur toute la plage d’accélération. Cette combinaison de fonctionnalités optimise le rendement énergétique en mode croisière (2 000 à 4 500 tr/min).
L’injection de carburant programmée (PGM-FI) fournit également des quantités précises de carburant et d’air à chaque cylindre, ce qui entraîne des démarrages rapides, une réponse instantanée de l’accélérateur et une faible consommation de carburant. De plus, PGM-FI utilise la technologie des microprocesseurs pour contrôler avec précision le calage de l’allumage pendant le démarrage et cela sur toute la plage de régime.
De plus, la nouvelle technologie de réduction de friction, obtenue grâce à un affûtage avancé des plateaux sur les alésages des cylindres du moteur et à l’application d’un placage ionique sur les segments de piston, contribue également à augmenter le rendement énergétique du moteur, en étendant sa portée, ce qui entraîne moins d’arrêts pour faire le plein.
Ce rendement énergétique supérieur, associé à l’utilisation d’essence sans plomb à indice d’octane de 86 (par rapport à l’essence sans plomb à indice d’octane supérieur), réduit les coûts d’utilisation, tandis que le faible bruit à vitesse de croisière (en particulier pour les bateaux plus grands) offre une expérience plus agréable tout en réduisant la pollution sonore. Le moteur offre également une poussée améliorée à des vitesses moyennes et élevées, ce qui se traduit par une maniabilité supérieure du bateau et un positionnement et un arrêt plus faciles des bateaux plus grands et plus lourds.
Un complément supplémentaire aux performances exceptionnelles du hors-bord BF350 est le système de commande et de contrôle Honda Intelligent Shift & Throttle (iST®), offrant un contrôle exceptionnel et une installation « plug-and-play » des produits Honda Marine et des commandes et dispositifs tiers. Le système iST® améliore l’opérabilité et les performances, notamment le changement de vitesse et le contrôle de l’accélérateur; un réglage fin de l’accélérateur à n’importe quelle vitesse ; et un contrôle accru à vitesse lente.
Le système iST du Honda BF350 intègre un tout nouveau contrôleur ergonomique, monté sur le dessus, facile à utiliser et intuitif avec cinq boutons pour le contrôle des fonctions, notamment l’assistance au trim (réglage de l’asiette), l’inclinaison automatique, le régulateur de vitesse et le mode pêche à la traîne.
Ce contrôleur s’intègre également à une toute nouvelle jauge multifonction HD-5 avec des options de menu (en anglais et six autres langues) qui permet de surveiller les paramètres du moteur ; définir et activer les limites de trim automatique ; personnaliser et sélectionner les cartes de support de découpe ; surveiller les paramètres du régulateur de vitesse ; et l’affichage des notifications améliorées de panne de moteur.
En décomposant plusieurs de ces options plus en détail, les utilisateurs peuvent facilement utiliser et contrôler :
– Support de trim : le trim fonctionne automatiquement en fonction du régime moteur ou de la vitesse du bateau ; il existe trois préréglages d’usine, personnalisables par l’utilisateur, et les préréglages peuvent être affinés avec le commutateur d’inclinaison du trim électrique, s’adaptant à chaque fois aux conditions changeantes.
– Inclinaison automatique : deux pressions sur un bouton permettent une opération d’inclinaison vers le haut/bas facile lors du stockage ou à quai ; la conception du moteur permet une inclinaison complète plus rapide, même par temps froid, améliorant ainsi la vitesse de fonctionnement (par rapport au modèle Honda BF250).
– Régulateur de vitesse : permet aux plaisanciers de maintenir leur vitesse de croisière ou leur régime préféré pour les sports de remorquage, la pêche à la traîne, les virages serrés ou en eaux agitées.
Pour les installations multi moteurs, iST® fournit une commande de trim à un seul interrupteur sur la poignée d’accélérateur, permettant de régler tous les moteurs simultanément. Les commutateurs de trim individuels permettent un réglage précis de la position de trim de chaque moteur. Le système permet également la synchronisation du régime moteur et le contrôle à une seule poignée de tous les moteurs lorsqu’ils sont synchronisés.
La Honda BF350 est disponible avec un système d’allumage antidémarrage qui nécessite une clé à transpondeur à distance pour démarrer le moteur. L’antidémarrage antivol est conçu pour empêcher le démarrage du moteur sans la clé intelligente du propriétaire. Si une tentative est faite pour démarrer le moteur sans la clé intelligente, l’antidémarrage désactive le moteur.
Le nouveau Honda BF350 offre des performances de charge de batterie élevées grâce à une grande capacité de production d’énergie, un maximum de 70 A avec AMP+® pour la charge au ralenti, dépassant les besoins des appareils électroniques embarqués typiques. Le Honda BF350 est également certifié 2000® par la National Marine Electronics Association (NMEA). Cette accréditation signifie que le produit a été testé pour répondre à des critères de sécurité critiques spécifiques et pour mettre en œuvre correctement la gestion du réseau et la messagerie.
NMEA a développé ce protocole électronique à architecture ouverte pour permettre aux données du moteur d’interagir avec une grande variété de produits d’électronique marine. En satisfaisant à cette certification, le tout nouveau modèle BF350 ne nécessite pas de dépenses supplémentaires liées à différentes configurations de poste de pilotage.
Conception
Le design du nouveau Honda BF350 est synonyme de qualité et d’apparence épurée, avec une silhouette ultra-mince à ligne unique qui s’adapte sans effort à diverses formes de coque et environnements, créant une apparence élégante mais puissante pour n’importe quelle embarcation. Pensons en particulier au secteur des grands bateaux de plaisance ou utilitaires et des plus grands pontons.
Ce tout nouveau hors-bord Honda offre un fonctionnement exceptionnellement silencieux avec de faibles vibrations en croisière pour une expérience de navigation confortable, agréable et relaxante. Son vilebrequin entièrement équilibré et décalé de 60°, est construit à partir du même alliage et testé selon les mêmes spécifications de résistance que celui du moteur du célèbre véhicule haute performance Acura NSX.