Le Hanse 410 avec propulsion électrique en option, une révolution dans la catégorie des 40 pieds
Avec le nouveau Hanse 410, le chantier allemand lance un troisième modèle de sa nouvelle série, qui associe un design innovant aux valeurs essentielles de Hanse : bateau rapide et navigation facile.
23 aout, 2023
Avec le nouveau Hanse 410, le chantier allemand lance un troisième modèle de sa nouvelle série, qui associe un design innovant aux valeurs essentielles de Hanse : bateau rapide et navigation facile. Le Hanse 410 sera en première mondiale au Yachting Festival de Cannes (12-17 septembre 2023).
Le nouveau Hanse 410 est le dernier né de la collaboration de Hanse avec les concepteurs de Berret-Racoupeau. Avec son volume inégalé dans la catégorie des 40 pieds et ses options d’aménagement bien pensées, c’est une toute nouvelle dimension qui s’ouvre aux adeptes. Sa conception de coque optimisée avec des bouchains à l’avant et à l’arrière assure une ligne de flottaison étroite et donc des performances sans compromis et une facilité de navigation typique de Hanse.
Le confort et le style dominent l’intérieur de cette unité raffinée. Avec sa grande variété d’options, le nouveau Hanse 410 peut être personnalisé pour répondre à presque tous les rêves et besoins d’un propriétaire.
Une première : le Hanse 410 propose une propulsion électrique en option avec une autonomie allant jusqu’à 55 milles nautiques. Cela signifie que même sans vent, la plupart des destinations peuvent être atteintes d’une manière respectueuse de l’environnement.
Pour Hanjo Runde, PDG de HanseYachts : « Cette propulsion électrique innovante est une étape importante pour rendre notre gamme de produits encore plus durable. En particulier dans le domaine de la voile, qui est déjà alimentée par l’énergie éolienne, nous voulons offrir aux amateurs de sports nautiques une propulsion à effet neutre sur le climat tout en étant pratique à tous égards. Briser les règles, définir les tendances – c’est ce que représente Hanse Yachts. »
Points forts
Coque : la conception hydrodynamique avec ligne de flottaison étroite assure une vitesse de coque élevée. Les bouchains à l’avant et à l’arrière assurent une coque large pour un maximum d’espace intérieur. La proue inversée qui brise les vagues garantit que le voilier gîte moins par vent fort, tandis que les bouchains prononcés sur la proue maintiennent le pont avant aussi sec que possible.
Pont : le poste de barre bien conçu permet un contrôle total du Hanse 410 dans toutes les situations. Toutes les informations y convergent, et toutes les écoutes et winches peuvent être actionnés à partir d’ici. Le winch secondaire est monté à une hauteur de travail optimale sur l’hiloire pour un réglage parfait des voiles d’avant.
En option, le Hanse 410 offre un compartiment de rangement facile à ouvrir pour un radeau de survie, situé au centre du cockpit directement derrière le système de barre. Il est parfaitement accessible et offre suffisamment d’espace pour les conteneurs de radeaux de survie standard.
Le cockpit est le plus grand de sa catégorie, avec deux tables qui peuvent être éventuellement abaissées pour offrir de grands espaces de détente. Un « wet-bar » en option à l’arrière avec barbecue et évier avec mitigeur maximise le style de vie luxueux et détendu et le confort sans limiter l’espace généreux du cockpit. Et lorsqu’il est fermé, il offre également une autre option de siège.
Gréement : le gréement haut et sportif du Hanse 410 avec des surfaces de voilure généreuses de 92 m2 au près et 179 m2 sur les trajets aux allures portantes souligne le potentiel de performance du Hanse 410. Le beaupré standard avec son bras d’ancrage intégré sert de point d’attache avant pour la voile d’avant et un gennaker. Les winches électriques en option font tout autant partie de la maniabilité typique de Hanse que le foc autovireur obligatoire. De plus, le Hanse 410 peut être équipé d’un foc 105% et d’un code zéro. En tant qu’option particulièrement respectueuse de l’environnement, les voiles haute performance SPS Sustainable Performance d’Elvstrøm sont disponibles, fabriquées principalement à partir de matériaux recyclés.
Intérieur : la disposition intelligente de dix écoutilles et jusqu’à dix fenêtres et hublots ouvrants assure un maximum de lumière et de ventilation sous le pont.
Dix-huit combinaisons d’emménagements offrent aux clients toutes les possibilités de configurer leur Hanse 410 en fonction de leurs besoins personnels. Avec la plus grande cabine propriétaire de sa catégorie comprenant sa propre salle de bain ou avec une coiffeuse et des sièges ou beaucoup d’espace de rangement, avec deux cabines arrière confortables ou une cabine arrière spacieuse et un grand espace de rangement – le 410 peut être configuré pour répondre à tous les besoins. Le salon extrêmement spacieux offre de la place pour une réunion conviviale jusqu’à dix personnes autour de la grande table. De plus, le généreux garde-manger en L ne laisse rien à désirer. Et dans la disposition à deux cabines, le nouveau Hanse 410 offre la plus grande capacité de réfrigérateur possible de sa catégorie. Un autre point fort en option est la station de navigation entièrement équipée.
La vaste liste d’équipements est complétée par le pack Flagship, qui comprend des tissus et des matériaux exclusifs, des poignées recouvertes de cuir fin, des rangements supplémentaires et un dossier rabattable dans le carré.