Balisage suspendu dans les Rapides du Cheval Blanc

CPS-23-14-RapidesDuChevalBlanc-400.jpg

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

 

 

8 aout, 2023

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

En conséquence, le balisage des Rapides du Cheval Blanc est donc suspendu pour cette année et ce, jusqu’à avis contraire. Ainsi, à l’exception de la bouée d’avertissement RCB qui sera maintenue à sa position originale afin d’aviser les navigateurs du danger que représentent les rapides non balisés, les 26 bouées de même que les alignements aval et amont ne seront pas mis en service.

Voir les Avertissements de navigation détaillant ces changements : https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136265 et https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136262

Pour leur part, les Services de sécurité incendie de Montréal et de Laval s’unissent pour offrir une réponse en cas d’urgence sur la rivière des Prairies. Ainsi, la Ville de Montréal a annoncé le 5 juillet qu’à « la suite de la décision de la Garde côtière canadienne (GCC) de retirer les aides à la navigation dans les rapides du Cheval-Blanc sur la rivière des Prairies, pour la saison 2023, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont adapté leurs mesures d’intervention opérationnelle afin de pouvoir maintenir l’aide et leur réponse en cas d’urgence. »

Voir le communiqué de la Ville de Montréal à ce sujet à https://montreal.ca/communiques-de-presse/retrait-des-aides-la-navigation-dans-les-rapides-du-cheval-blanc-les-services-de-securite-incendie

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More