Balisage suspendu dans les Rapides du Cheval Blanc

CPS-23-14-RapidesDuChevalBlanc-400.jpg

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

 

 

8 aout, 2023

La Garde côtière canadienne a déterminé que la navigation sur la rivière des Prairies dans le secteur des Rapides du Cheval Blanc pose des risques importants pour la vie humaine, les infrastructures et l’environnement.

En conséquence, le balisage des Rapides du Cheval Blanc est donc suspendu pour cette année et ce, jusqu’à avis contraire. Ainsi, à l’exception de la bouée d’avertissement RCB qui sera maintenue à sa position originale afin d’aviser les navigateurs du danger que représentent les rapides non balisés, les 26 bouées de même que les alignements aval et amont ne seront pas mis en service.

Voir les Avertissements de navigation détaillant ces changements : https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136265 et https://nis.ccg-gcc.gc.ca/public/rest/messages/fr/message/136262

Pour leur part, les Services de sécurité incendie de Montréal et de Laval s’unissent pour offrir une réponse en cas d’urgence sur la rivière des Prairies. Ainsi, la Ville de Montréal a annoncé le 5 juillet qu’à « la suite de la décision de la Garde côtière canadienne (GCC) de retirer les aides à la navigation dans les rapides du Cheval-Blanc sur la rivière des Prairies, pour la saison 2023, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont adapté leurs mesures d’intervention opérationnelle afin de pouvoir maintenir l’aide et leur réponse en cas d’urgence. »

Voir le communiqué de la Ville de Montréal à ce sujet à https://montreal.ca/communiques-de-presse/retrait-des-aides-la-navigation-dans-les-rapides-du-cheval-blanc-les-services-de-securite-incendie

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More