La navigation déconseillée sur le lac Memphrémagog à de hauts niveaux d’eau record

CPS-23-13-Memphremagog-400.jpg

De nombreuses régions du Québec ont été affectées par de fortes précipitations à la mi-juillet. Du côté de l’Estrie, les lacs Massawipi et Memphrémagog ont  atteint des niveaux record.

 

 

25 juillet, 2023

De nombreuses régions du Québec ont été affectées par de fortes précipitations à la mi-juillet. Du côté de l’Estrie, les lacs Massawipi et Memphrémagog ont  atteint des niveaux record. Avec des conséquences pour les résidents en périphérie de ceux-ci, et aussi pour les plaisanciers qui les fréquentent. Ainsi, Louise Leduc dans La Presse + écrivait le 23 juillet : « En ce début de vacances de la construction, c’est bel et bien l’urgence qui restreint ces jours-ci l’accès aux lacs Memphrémagog et Massawippi, en Estrie, et non pas la volonté de faire fuir les touristes de ces lieux très fréquentés par les amateurs de bateaux à moteur. »

Citant Michèle Gérin, que la journaliste décrit comme ayant été une figure de proue de la lutte environnementale au lac Massawippi pendant 14 ans, ce lac n’aurait jamais atteint un tel niveau en 60 ans. « Aujourd’hui, je ne vois personne sur le lac, et quiconque s’y aventurerait en bateau à moteur et viendrait y faire des vagues serait vraiment très mal vu ».

Les autorités et les administrations dans ces régions ont d’ailleurs demandé aux plaisanciers de restreindre leurs déplacements jusqu’à ce que les niveaux d’eau reviennent à la normale saisonnière. Signe encourageant, la baisse s’était amorcée en date du 21 juillet sur le Memphrémagog. Toutefois, la Ville de Magog demandait aux plaisanciers de ne pas naviguer sur celui-ci même s’il affichait « une baisse de 8 centimètres dans les dernières 24 heures. »

Dans son édition du 21 juillet, Le Reflet du Lac ajoutait que pour la Ville de Magog, « ce n’est pas le début des vacances de la construction qui va modifier les consignes de sécurité. »

Le niveau normal du lac à cette période de l’année se situe habituellement à 207,75 mètres, alors qu’il était de 208,57 m le 20 juillet.

Photo tirée d’un vidéo du groupe Facebook les Voileux du lac Memphrémagog

Voir https://www.lapresse.ca/actualites/2023-07-23/lacs-massawippi-et-memphremagog/les-plaisanciers-invites-a-s-abstenir.php

Et https://www.lerefletdulac.com/actualites/leau-baisse-au-memphremagog-mais-la-navigation-est-toujours-deconseillee/

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More