Seulement 89 kilos pour le nouveau bateau électrique ultraléger EB EINS
L’un des problèmes actuels des bateaux pouvant déjauger, c’est, pour le dire simplement… le poids des batteries.
27 avril 2023
L’un des problèmes actuels des bateaux pouvant déjauger, c’est, pour le dire simplement… le poids des batteries.
Pour un bateau de sport planant d’environ 20 à 25 pieds, il y a une bataille constante entre la puissance nécessaire pour le faire déjauger et rester en planing avec le poids de la batterie nécessaire pour atteindre une quelconque autonomie.
Les bateaux électriques sont sans précédent pour déjauger, car ils ont le couple instantané des moteurs électriques de leur côté pour sortir le bateau « du trou ». Mais plus l’autonomie souhaitée est grande, plus la batterie requise est importante. Et une batterie plus grosse signifie plus de poids, ce qui signifie plus de puissance nécessaire pour rester déjaugé, ce qui signifie une batterie plus lourde, ce qui…
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bateaux électriques qui y arrivent. Le nouveau H2E de Four Winns, le X Shore 1, le Magonis Wave e-550 et le bateau de wakeboard Nautique GS22E, pour n’en citer que quelques-uns, en sont. Mais cette énigme poids/puissance est une grande raison pour laquelle il n’y en a pas plus. Pour l’instant.
L’un des moyens de relever le défi de la physique est d’utiliser l’hydroptère, comme le Candela 8. Lorsque la vitesse de l’hydroptère est atteinte et que le bateau de 26 pieds est sorti de l’eau, il n’y a pratiquement aucune traînée ou friction sur la coque et le constructeur dit « A 20 nœuds, la consommation d’énergie par mile nautique n’est que de 0,8 kWh, soit environ 0,1 litre d’essence.»
KAEBON d’Allemagne a une idée différente de la façon d’atteindre la vitesse et l’autonomie avec une consommation d’énergie minimale. Faire simplement un bateau vraiment très léger.
EINS1 au Boot Düsseldorf 2023
Leur EB EINS (Electric Boat One) ne pèse que 89 kg – 196 livres – environ le poids d’un mâle américain moyen. Il est composé d’une mousse prise en sandwich entre deux couches ultralégères de fibre de carbone, et chaque détail a été étudié pour réduire le poids. Par exemple, les taquets en métal sont remplacés par une légère boucle de cordage qui s’enfile à travers la coque.
La coque est également conçue pour n’avoir presque aucun déplacement. Ce n’est pas seulement à cause de son faible poids, mais aussi parce qu’elle a un profil relativement large et peu profond.
Les œuvres vives (bas de la coque) ont été conçues par un architecte naval et le haut de la coque par une société de conception automobile qui travaille pour Rolls-Royce, Aston Martin et BMW.
Le composite en fibre de carbone est fabriqué par une entreprise de Dubaï qui fait beaucoup de travail architectural avec des courbes et des formes fluides. C’est idéal pour l’EB EINS car la moitié supérieure était imaginée comme une version 2020 des voitures classiques « Gentleman Racer » de Mercedes et d’autres dans les années 1920.
Le tout se marie à merveille avec le fond de la coque, qui possède une quille légèrement bulbeuse qui maintient la stabilité lorsque le bateau déjauge.
La vitesse de planing ne se définit pas de manière conventionnelle, car le poids et le profil du bateau signifient que l’EB EINS est presque à moitié sorti de l’eau au repos, avant même que le moteur ne soit démarré. En effet, il semble s’asseoir au-dessus de l’eau, presque comme un canot.
Tout cela signifie que ce bateau peut aller très bien même avec un petit hors-bord électrique. Il peut être commandé avec un Torqeedo Cruise 6 ou un Torqeedo Cruse 12, l’équivalent d’environ 10 et 20 chevaux respectivement.
Avec le Cruise 12, l’EB EINS peut atteindre une vitesse de pointe de 30 km/h – 16 nœuds. Cela ne fera peut-être pas battre follement le cœur de tous les plaisanciers à moteur, mais c’est suffisant pour obtenir un peu de sensation de vitesse, surtout lorsque le conducteur et le passager sont assis si bas sur l’eau.
En bout de ligne, cependant, le bateau a une silhouette élégante à n’importe quelle vitesse. L’une des choses qui ne peuvent pas être montrées sur les images est le silence des moteurs électriques. Que vous sortiez pour un après-midi de pique-nique tranquille ou que vous souhaitiez faire une excursion rapide, vous pourrez profiter d’une conversation avec votre partenaire de navigation, ainsi que de toute la fraîcheur de l’air et de l’eau qui vous entourent.
Jeff Butler est basé à Toronto Il est l’éditeur et rédacteur en chef de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association de bateaux électriques du Canada et compte organiser des courses et des expositions de bateaux à moteur électrique dans le port de Toronto cette année pour les premières courses de bateaux solaires de Toronto.