QUELLES QUE SOIENT LES CONNAISSANCES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR NAVIGUER SUR L’EAU, LES CPS-ECP ONT UN COURS POUR VOUS

CPS-22-1-OnlineCourse-400.jpg

13 janvier, 2022

Navigation 1 – Notions de base sur la navigation de plaisance : Tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées sont tenus de prouver leur compétence et la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est la preuve la plus courante.  Ce cours fournit tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à l’examen de la CCEP de Transports Canada.  Il est présenté dans un format facile à suivre et il est à la fois informatif et divertissant.

Navigation 2 – Au-delà de la carte : Il s’agit d’une introduction à l’art de la navigation, soit l’ancrage, les câbles, les amarres et les nœuds, et à ce à quoi il faut s’attendre lorsque le bateau se déplace sous l’effet du vent ou d’un moteur.  Les sujets facultatifs comprennent le remorquage et les listes de contrôle pour le remisage et la mise à l’eau.

Navigation 3 – Introduction à la navigation : Le troisième cours de la série explore plus en profondeur la navigation en apprenant à tracer et à étiqueter la route sur des cartes papier, ainsi que les tâches du capitaine lorsqu’il fait route, soit le maniement d’un bateau sous voile, les responsabilités environnementales et les risques électriques.  Les sujets optionnels comprennent les marées, les courants, les canaux, les écluses et les règlements sur les collisions.

Les cours Navigation 1, 2 et 3 sont offerts en plusieurs combinaisons.

Navigation de plaisance 4 – Navigation côtière niveau 1 : Ce cours renforce votre confiance dans les situations de sécurité et d’urgence sur l’eau.  Parmi les autres aspects du cours, mentionnons les gisements, les nœuds et les épissures, les urgences médicales et l’adaptation au mauvais temps.

Navigation de plaisance 5 – Navigation côtière niveau 2 : Développez vos connaissances pour planifier des croisières en utilisant une variété d’appareils électroniques pour tracer une route et planifier votre parcours dans toutes les conditions de marée, de courant et de vent.  Le cours couvre le GPS, le radar, les traceurs de cartes, le sonar, les pilotes automatiques,

et plus encore.

Radio maritime : Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’une radio VHF pour vous préparer à réussir l’examen écrit et oral requis pour obtenir votre certificat restreint d’opérateur (maritime) (ROC(M)).

Parmi les autres cours, citons Navigation 6, Navigation 7, Navigation maritime au large, niveaux 1 et 2, Navigation maritime électronique, Radar pour plaisanciers, Entretien marin, Météo et environnement, Croisière au long cours.

Parmi les séminaires offerts, citons Navigation céleste en un clin d’œil, Système d’identification automatique (AIS), Protection de nos voies navigables et de l’environnement, Météo pour plaisanciers, Météo tropicale en hiver pour plaisanciers, Marées et courants, ainsi Sports de pagaie et de glisse.

La plupart des cours et des séminaires peuvent désormais être suivis en ligne.  Inscrivez-vous aux cours sur www.coursnavigation.ca ou contactez directement votre escadron local.  Pour obtenir les coordonnées d’un escadron local, rendez-vous sur le site Web national à l’adresse www.cps-ecp.ca, cliquez sur Contactez-nous, puis sur Localisation des escadrilles.

Related Articles


Pursuit S268 Sport CC

By Andy Adams

The Pursuit S 268 Sport centre console is a do-it-all kind of boat with a solid sense of style. Centre console designs have been developed for the southern blue water sport fishing enthusiasts (and this boat would raise fish with the best of them) but the Pursuit S 268 Sport centre console offers far more utility and enjoyment than just fishing.

Read More


Destinations

Bayfield Marine Turns 40 with Big April Events

(l to r) Holly, Adam, Pat, Ron, Shelley

Ron and Pat Reder started out in October 1984 across the road from where they are right now on the Bayfield River in Bayfield ON. The store front was about 10 x 20 and the rest of that side of the building was a stock room, wood finishing room, then behind that was more back stock and the lunchroom. Expanding every few years for the store front, then moving over to this new building five years ago, this year with Adam, Shelley, and Holly are carrying on the business.

Read More