Pas de consensus des quatre villages sur un règlement sur la vitesse

CPS-22-2-QuatreVillageConsensus-400.jpg

27 janvier, 2022

Comme le titre l’indique, voilà où en était le dossier de la vitesse sur le Richelieu le 13 janvier. Le journal L’œil Régional a fait un point complet sur l’état des lieux sur son site web.

« Après Saint-Charles, c’est maintenant à Saint-Antoine-sur-Richelieu de se positionner en faveur d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu. À quatre contre deux, les conseillers municipaux se sont prononcés mardi dernier en faveur du nouveau projet de règlement de Transports Canada pour limiter la vitesse à 10 km/h sur certains secteurs de la rivière. Toutefois, Saint-Denis-sur-Richelieu a décidé de ne pas tenir de vote sur la question avant d’obtenir un consensus, alors que Saint-Marc s’est opposé au règlement, mais s’est donné le droit de revenir sur sa position en raison de nouvelles données.

« Dans la nouvelle mouture du règlement, présentée en décembre dernier, il est prévu que les plaisanciers puissent circuler à 50 km/h sur la rivière Richelieu, entre les quatre municipalités visées. Toutefois, ils devront limiter leur vitesse à 10 km/h à moins de 50 mètres d’une berge, à 10 km/h près des îles Jeannottes et aux Cerfs (l’habitat naturel du chevalier cuivré, à Saint-Charles-sur-Richelieu) et près des noyaux villageois. Le wakeboard sera permis seulement dans les zones de 50 km/h, mais sera toutefois interdit certaines heures la fin de semaine pour une question de sécurité et de cohabitation avec les amateurs de sports nautiques non motorisés.

« Pour que ce règlement entre en vigueur, Transports Canada demandait aux quatre municipalités riveraines, qui avaient initialement demandé une réglementation sur la rivière, d’appuyer cette nouvelle version de règlement. Les élus municipaux étaient appuyés dans cette démarche par le député fédéral de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval. Cette nouvelle version se voulait un compromis qui devait plaire autant aux plaisanciers et aux propriétaires de marina qu’aux organismes en faveur de la protection de la rivière et des berges. Selon les entrevues accordées à L’Œil Régional par plusieurs militants des deux camps, le nouveau règlement ne semblait pas faire l’unanimité dans sa forme finale.

« Si Saint-Antoine et Saint-Charles ont appuyé le règlement, Saint-Marc s’est plutôt opposé. En entrevue, son maire François Berthiaume a fait savoir que le règlement proposé ne vient pas régler les problèmes de vagues près des secteurs où l’érosion des berges est criante. Même si les élus ont voté, la Municipalité n’a pas encore fait parvenir de résolution au bureau du député Xavier Barsalou-Duval et attend de voir la suite des choses. Le maire aimerait que les quatre municipalités accouchent d’une troisième version du règlement. »

Comme on peut le voir, atteindre un consensus et une certaine harmonie dans la résolution de ce dossier n’est ni simple ou facile. Il est aussi le reflet de préoccupations semblables sur d’autres cours d’eau, notamment des lacs du Québec.

Pour ce qui est de la réglementation espérée par plusieurs sur la rivière Richelieu, « on maintient attendre après la décision des quatre municipalités » du côté du bureau du député Xavier Barsalou-Duval. « Nous ne pouvons rien déposer s’il n’y a pas de vote. Le dossier n’est pas sur la glace, mais entre les mains des municipalités », selon Stevens Héroux, directeur du bureau du député, pour qui le nouveau règlement, même s’il ne fait pas l’unanimité, est un bon compromis.

Voir l’article complet à https://oeilregional.com/pas-de-consensus-des-quatre-villages-pour-le-moment/?fbclid=IwAR2pOE1vHxh-xGENdDILSaHOcUgXBAa2bVhqOHYwqtqiCLKJr49rVBsnm4E

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More