Les tarifs américains sur le radar de NMMA Canada

13 mars 2025
L’on sait maintenant que l’administration Trump a annoncé, le 6 mars, le report d’un mois de l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique. La directrice générale de la NMMA Canada, Marie-France MacKinnon, avait déjà commenté, pour sa part, le 7 février, la mise en œuvre par le gouvernement américain de tarifs douaniers sur le Canada.
« En tant qu’association commerciale de premier plan pour l’industrie canadienne de la navigation de plaisance, la NMMA Canada appuie le report de 30 jours des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les importations canadiennes.
« Chez NMMA Canada, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la Canadian Marine Retailers Association (CMRA) et les décideurs politiques des deux côtés de la frontière pour défendre un programme en faveur de la fabrication, des entreprises, de la navigation de plaisance et des activités de plein air. Ensemble, nous nous engageons à préserver le leadership de l’Amérique du Nord dans l’industrie mondiale de la navigation de plaisance tout en préservant les moyens de subsistance de milliers de familles qui dépendent de ce secteur dynamique.
« La chaîne d’approvisionnement nord-américaine est solide et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) offre un cadre important de coopération économique qui stimule la croissance des entreprises maritimes des deux côtés de la frontière. Ces tarifs menacent ce partenariat, faisant grimper les coûts pour les fabricants, les détaillants et les consommateurs des deux côtés de la frontière. Le Canada est l’un des principaux consommateurs de bateaux et de moteurs de plaisance fabriqués aux États-Unis – près de 1,1 milliard de dollars d’importations annuelles – ce qui témoigne de l’importance vitale de la navigation et des loisirs pour les deux économies.
« Alors que l’ACEUM doit être révisé en 2026, NMMA Canada estime que nous approchons du bon moment pour aborder les questions en suspens entre nos partenaires commerciaux. Nos liens les uns avec les autres doivent rester stables et collaboratifs afin que l’innovation puisse se poursuivre dans l’industrie canadienne de la navigation de plaisance, qui génère 13,9 milliards de dollars d’impact économique annuel. L’accord commercial historique ACEUM continue d’offrir une certitude aux fabricants et un marché de consommation prévisible à nos citoyens qui aiment la navigation comme mode de vie et comme moyen d’accéder à la pêche, aux sports nautiques, à la nature et à d’autres formes de loisirs de plein air.
« La navigation de plaisance au Canada génère 80 500 emplois et soutient les familles et les collectivités de notre pays. En tant que principal promoteur de la navigation de plaisance au Canada, la NMMA Canada continuera de favoriser et de développer une culture de la navigation de plaisance et une économie maritime de plaisance fortes. »
Ailleurs dans le monde
L’impact des mesures tarifaires des États-Unis pourrait avoir un retentissement sur l’industrie nautique mondiale. Dans un article sur ce sujet qui domine les manchettes depuis plusieurs semaines, le magazine web Boating Industry.Fr rappelle que « l’industrie nautique est particulièrement vulnérable à ces mesures, car elle repose sur un approvisionnement en matières premières telles que l’acier et l’aluminium, mais aussi sur des partenariats commerciaux stratégiques. La National Marine Manufacturers Association (NMMA) tire la sonnette d’alarme : « La navigation de plaisance est une industrie fièrement américaine, avec 95 % des bateaux vendus aux États-Unis fabriqués sur le territoire national », souligne Frank Hugelmeyer, président de la NMMA.
« Le Canada, principal marché d’exportation des bateaux américains (51 % des ventes internationales), risque d’imposer des restrictions plus sévères, menaçant directement la rentabilité des constructeurs américains. Par ailleurs, le Mexique, maillon clé de la chaîne d’approvisionnement, pourrait lui aussi voir son rôle fragilisé. »
Rappelons qu’avec le report d’un mois de l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique couvertes par l’accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), ces droits devraient désormais entrer en vigueur le 2 avril.
À suivre…