Jet Thruster, un brillant propulseur d’étrave-pompe

CPS-23-7-JetThruster-400.jpg

12 avril, 2023

« Que ce soit en neuf ou en refit, l’installation d’un propulseur d’étrave à hélice n’a rien de simple. Perçage de la coque, installation d’un tunnel, création du puit du propulseur, stratification…», comme le dit si bien Actunautique, site de nouvelles en ligne français en préambule d’un article sur un nouveau type de propulseur d’étrave. Et l’on pourrait ajouter à ce qui précède qu’une telle opération n’est pas simple et qu’elle est coûteuse.

« Le Jet Thruster est un propulseur pompe qui simplifie à l’extrême le processus d’installation et offre une flexibilité de montage inégalable par rapport à un propulseur à hélice.

« Les propulseurs d’étrave (ou de poupe) Jet Thruster fonctionnent avec une pompe DC à haute pression, en 12, 24 ou 48 V suivant la puissance de la pompe.

« La pompe est reliée par des tubes souples de 2 pi soit directement à des vannes montées sur des passe-coques (un par bord), soit sur des boîtiers de distribution eux-mêmes reliés aux vannes et passe-coques.

« La beauté du système tient en ce que les orifices dans la coque sont réduits à de simples passe-coques, que l’on peut condamner lorsqu’on quitte le navire. Il devient facile l’installer ces passe-coques dans le bateau, nettement plus facile que pour un propulseur à hélice.

CPS1-April-Pic-6b.jpeg

« De plus, la pompe peut être déportée dans le bateau, à un endroit aisé où réaliser sa prise d’eau, via un troisième passe-coque.

« Enfin dernier, et non des moindres, avantage, les Jet Thrusters peuvent être reliés à deux passe coque à l’avant pour en faire un propulseur d’étrave, mais aussi à deux autres, à l’arrière, pour en faire, en même temps un propulseur de poupe.

« Pour finir, la pompe étant étanche, les Jet Thruster ne produisent pas d’étincelles (comme sur les propulseurs à hélice à moteur à balai) et les rendent compatibles avec une installation en cale moteur de bateau à moteur inboard essence.

« Les Jet Thruster Single conviennent aux navires jusqu’à 60 pieds (30 à 90 kgf) et peuvent être combinés (les Combi, par deux) pour doubleur leur puissance. »

Voir Jet Thrusters, par Holland Marine Parts à https://www.jetthruster.com/

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More