Hausse des incidents et accidents mortels en bateau aux États-Unis en 2020

CPS-22-5-USAIncidentsAccidents-400.jpg

10 mars, 2022

En juin dernier, la Garde côtière américaine a publié son rapport statistique sur la navigation de plaisance 2020, révélant qu’il y a eu 767 décès liés à la navigation dans tout le pays en 2020, soit une augmentation de 25,1 % par rapport à 2019.

De 2019 à 2020, le nombre total d’accidents a augmenté de 26,3 % (de 4 168 à 5 265) et le nombre de blessés non mortels a augmenté de 24,7 % (de 2 559 à 3 191). Il existe des preuves que l’activité nautique a augmenté de manière significative pendant la pandémie, d’après les rapports sur l’augmentation des ventes de bateaux, les polices d’assurance souscrites, les réclamations d’assurance et les appels à l’aide au remorquage. Avec l’exposition accrue (c’est-à-dire plus d’heures de navigation), il y avait un plus grand risque de décès, de blessures et d’accidents. La Garde côtière américaine  analyse les variables associées à l’activité de navigation afin de normaliser ces données sur les accidents.

L’alcool est resté le principal facteur contributif connu dans les accidents de navigation mortels en 2020, représentant plus de 100 décès, soit 18 % du nombre total de décès.

Le rapport montre également qu’en 2020 :

Le taux de mortalité était de 6,5 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés, le plus élevé de l’histoire récente du programme. Ce taux représente une augmentation de 25 % par rapport au taux de mortalité de l’an dernier de 5,2 décès pour 100 000 bateaux de plaisance immatriculés.

Les dommages matériels ont totalisé environ 62,5 millions de dollars.

L’inattention de l’opérateur, son inexpérience, une surveillance inappropriée, une vitesse excessive et la panne mécanique sont classées parmi les cinq principaux facteurs contributifs aux accidents.

La noyade, quant à elle, était la principale cause de décès, représentant trois décès sur quatre, et parmi ceux-ci, 86 % ne portaient pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Il s’agissait de la 62e année consécutive de publication des statistiques des accidents de navigation de plaisance de la Garde côtière américaine.

Voir : https://uscgboating.org/statistics/accident_statistics.php et aussi: https://mariners.coastguard.blog/2021/06/30/u-s-coast-guard-releases-2020-boating-safety-statistics-report/

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More