Aqua Map: vents, vagues, courants

CPS-22-10-AquaMap-400.jpg

7 juin, 2022

25% pour les membres CPS-ECP

La météo est désormais inclue dans l’application Aqua Map. Ça pourrait sembler banal au point de susciter un bâillement immédiat. Il existe déjà tellement d’applications météo dédiées, alors que pourrait-elle proposer qui ne soit pas déjà disponible ? Pourrait-elle sérieusement concurrencer Windy ou PredictWind ? C’est une cause perdue, pourrait-on penser, mais les développeurs d’Aqua Map ont créé une fonctionnalité  unique. Il y a trois volets à l’offre météo : le vent, les vagues et les courants océaniques. Alors, comment Aqua Map se différenciera-t-elle de la multitude d’applications météo déjà existantes ? Voici quelques détails.

Vent. Aqua Map utilise le modèle HRRR de la NOAA pour le vent. C’est un modèle de prédiction de pointe de la NOAA qui récolte d’excellentes critiques pour sa précision avec une résolution de 3 km. Il est mis à jour une fois par heure avec des entrées radar toutes les 15 minutes. Il prédit pour 48 heures jusqu’au moment présent et uniquement dans et à proximité des États-Unis continentaux. Toutefois, dans cette fenêtre, il est plus précis que tout autre modèle, en particulier avec les mises à jour horaires avec des entrées radar de 15 minutes.

Le vent est affiché avec des flèches et un nombre pour la vitesse sur le graphique qui peut être facilement activé et désactivé pour plus de clarté. Un curseur permet de faire avancer la prédiction sur 48 heures – qui fait également avancer toutes les stations de marée et de courant en vue sur la carte, ce qui est pratique pour prédire le vent par rapport aux conditions de marée aux entrées de mer.

En appuyant sur n’importe quel emplacement sur la carte, une fenêtre contextuelle apparaîtra avec les conditions météorologiques complètes pour ce point et une barre latérale avec accès à une prévision générale sur sept jours. Également sur la barre latérale se trouve un lien vers le texte de prévision marine côtière à cinq jours de la NOAA, la même prévision que celle émise sur VHF, mais sous forme de texte à lire au moment le plus opportun pour l’utilisateur. Un lieu pointé sur la carte permet d’obtenir les prévisions marines NOAA de ce secteur, donc pas de recherche.

Vagues. Un autre affichage sélectionnable est la direction et la hauteur des vagues. Ce ne sera pas du HRRR mais du modèle Wavewatch III de la NOAA. Le curseur de 48 heures est également utilisé pour prédire les vagues, les marées et les courants de marée – pratique pour une entrée de mer afin de déterminer si vous avez la marée contre le vent.

Courants océaniques. Un troisième affichage sélectionnable est celui des courants océaniques, une étape innovante d’Aqua Map, notamment pour le Gulf Stream. Les prévisions proviennent du Global Real-Time Ocean Forecast System de la NOAA. Il montre la direction, la vitesse et même les tourbillons du courant. Il est livré avec un curseur de prédiction de 48 heures. Je pense que ce sera un favori de ceux qui vont aux Bahamas.

Les trois écrans sont codés par couleur pour l’intensité, le rouge étant le plus intense. La taille et la densité des icônes d’affichage sont sélectionnables avec un curseur dans le menu des Paramètres pour savoir si vous voulez voir des nombres (pour la vitesse) pour chaque icône sur le graphique ou juste un code couleur avec les icônes directionnelles correspondant à un code couleur dans la légende sur le côté de l’écran. Les trois affichages couvrent le monde entier, mais l’affichage du vent pour les eaux côtières américaines utilise le modèle de haute précision HRRR de la NOAA.

Alors, quelles applications météo dédiées ont la même capacité ? PredictWind propose HRRR mais, pour autant que je sache d’après leur documentation, il n’est mis à jour que toutes les six heures et n’affiche pas la vitesse sauf en un seul point. Windy n’offre pas du tout HRRR.

Les membres CPS-ECP recevront un rabais de 25% lorsqu’ils téléchargent l’application des eaux de navigation de leur choix. Pour bénéficier de votre remise de 25 % lors de votre commande en ligne, veuillez entrer les codes de réduction indiqués sur le site des membres (connexion requise).

Aqua Map est fier co-commanditaire du Prix du bénévole de l’année et du Prix de l’officier de l’année.

Témoignages de membres :

« Nous utilisons Aqua Map comme principale source de navigation lorsque nous transitons par l’ICW. La nouvelle caractéristique des vents, des vagues et des courants a été d’une aide inestimable. »

« C’est très bien. J’ai beaucoup entendu parler d’Aqua Map et je me demandais sans savoir comment ce serait pour une croisière dans les provinces de l’Atlantique. Après avoir vu la vidéo d’information pour utilisateur d’Aqua Map, être membre CPS avec réduction de 25%, il n’y a plus d’hésitation maintenant. »

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More