Laissez vos déchets à la maison. Vous Vous en occuperez sur place!
11 avril, 2024
La plupart d’entre nous aimons passer une journée ou plusieurs jours ou plus sur l’eau. Pour ce faire, nous devons emporter de la nourriture, des en-cas et des boissons. La plupart de ces produits sont emballés. Que faire alors de tous ces emballages ?
Combien d’entre nous ont vu des sacs en plastique, des bouteilles en plastique et des plateaux en mousse flotter dans l’eau ? Exactement. Combien de personnes ont vu un objet passer par-dessus bord sous l’effet d’une rafale ? Exactement. Cela peut se produire sur le quai, au mouillage, sur la plage ou près de la rampe de mise à l’eau. Eh oui, il arrive que des objets flottent dans les ruisseaux et les rivières ou qu’ils soient emportés par le vent.
Oui, la plupart des rampes d’accès, des quais de ravitaillement et d’autres endroits n’ont pas de très bons conteneurs à ordures ou à recyclage à portée de main lorsque vous revenez. C’est encombrant et coûteux. La solution est de ne pas avoir à se débarrasser de quoi que ce soit.
Voici un moyen simple de NE PAS avoir d’emballages, de déchets et de produits recyclables à bord de votre bateau. Remballez tout dans des bacs et des conteneurs de stockage réutilisables. Vous pouvez d’abord mesurer vos placards et vos espaces de rangement, puis acheter (ou conserver) des conteneurs qui s’adapteront parfaitement à ces espaces. Ensuite, étiquetez-les et, à la maison, rangez-y vos affaires. Les objets qui vous restent, comme les boîtes de conserve ou les bouteilles en verre, peuvent facilement être stockés dans ces conteneurs réutilisables et traités correctement lorsque vous rentrez chez vous. Voilà, c’est fait. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter !
La prochaine fois, nous parlerons de tous les nettoyages de rivages et de plages qui auront lieu pendant la saison de navigation. Quand les nettoyages de plages ont-ils commencé ? Il n’y a pas vraiment d’anniversaire à célébrer, mais cela fait presque quarante (40) ans. Clean Ocean Action’s Beach Sweeps est l’un des plus anciens nettoyages au monde. Le nettoyage a débuté en 1985 à Sandy Hook avec soixante-quinze (75) bénévoles. 1984 – Création de Clean Ocean Action (COA). 1985 est l’année du premier nettoyage de plage : “Debris-a-thon”.
Au Canada, le Grand nettoyage des rivages canadiens a lieu depuis 1994. Vingt-sept-mile-huit-cent (27 800) nettoyages ont été effectués depuis. Découvrez comment vous pouvez participer au nettoyage des rives cette saison.
https://ocean.org/pollution-plastics/shoreline-cleanup
https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Canadian_Shoreline_Cleanup
Bill Marshall, AP, président du comité national sur l’environnement, des CPS-ECP