Recommandations d’antisalissure en remplacement du VC17 d’Interlux qui disparaît
25 janvier 2024
Par Morten Fogh, Fogh Boat Supplies
Après avoir lu la déclaration d’Interlux sur l’abandon de la peinture antisalissure (antifouling) VC17, nous avons préparé certaines recommandations sur des solutions de remplacement.
- D’abord poncer entièrement le VC17 avec du papier de verre grain 80 plutôt qu’un papier de verre grain 120. À défaut de retirer presque tout le VC17, tout ce qui y sera appliqué risque de ne pas adhérer à la surface.
- Après avoir poncé avec du papier de verre grain 80, appliquez une ou deux couches d’Interprotect 2000. Cela permettra de créer un bon liant entre la coque et la nouvelle peinture. (Ajoutez 3 à 4 couches supplémentaires pour un total de 4 à 5 couches et vous aurez imperméabilisé votre coque.)
- Après avoir appliqué l’Interprotect 2000, vous pouvez maintenant appliquer l’une des peintures antisalissure d’Interlux qui sont disponibles au Canada, soit Bottomkote-CA, Micron CSC-CA et VC Offshore.
Bottomkote-CA
Avantages : la moins dispendieuse des trois antisalissure disponibles. Peinture ablative (qui s’use, se dilue progressivement), avec accumulation minime des couches appliquées au fil des saisons.
Inconvénients : pas aussi efficace que les deux autres peintures. Peinture mono-saison. Les couches s’accumulent avec le temps, mais étant ablative, une bonne laveuse à pression enlèvera la majeure partie de la peinture restante en fin de saison.
Micron CSC-CA
Avantages : antisalissure multi-saisons très efficace. Peut sauter d’une à trois années ou plus si suffisamment de couches ont été appliquées. Peut être utilisée en eau douce et salée. Moins cher que VC Offshore et disponible en contenants de 1 litre et 4 litres.
Inconvénients : n’est pas une peinture dure et lisse. Pas idéal pour les bateaux à moteur qui naviguent à grande vitesse car elle s’usera rapidement.
VC Offshore
Avantages : un peu compatible avec VC17. On peut la polir avec du papier de verre grain 400 suivi de laine de bronze; idéal pour les voiliers de course ou si l’on souhaite un fond lisse. Peut être utilisé en eau douce et salée.
Inconvénients : la plus chère des trois peintures antisalissure. Disponible uniquement en contenants de 4 litres et uniquement en noir et bleu. Ne peut pas être brassée dans un shaker à peinture (notre shaker en magasin a été utilisé et le contenant de peinture a explosé, une mauvaise expérience également vécue par un de nos fournisseurs). La température doit être de 10C/50F pour l’application de cette peinture et l’on doit attendre au moins 16 heures pour le polissage. Cela gênera ceux qui ont un calendrier de mise à l’eau serré au printemps.
Nous recommandons de l’appliquer à l’automne après la sortie de l’eau. Messages mitigés quant à savoir s’il s’agit d’une peinture multi-saisons ou non. Pour certaines personnes ce sera un an, d’autres plus.
Conclusion
Si vous avez commencé à poncer ou compter le faire pour enlever la VC17, prévoyez de le faire entièrement pour avoir la possibilité de choisir n’importe quelle peinture qui adhèrera ainsi correctement à la coque sans aucun risque de pelage ou d’écaillage.
Paru à l’origine dans l’infolettre Canadian Boating On Board, vous pouvez le consulter à https://canadianboating.ca/tech/maintenance/from-the-expert-comment-from-fogh-boat-supplies-on-the-statement-from-interlux-regarding-the-discontinuation-of-vc17/