Des bateaux électriques au Consumer Electronics Show de Las Vegas

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7 fevrier, 2023

Navier 30

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est surtout connu comme un « geekfest » annuel où sont exposés les derniers ordinateurs, logiciels, divertissements à domicile, jeux vidéo et autres gadgets électroniques.

Cette année cependant, le CES a accueilli des fabricants de bateaux électriques nouveaux et émergents comme Candela, Navier et Blue Innovations Group, ainsi que des entreprises plus établies comme Mercury et Volvo Penta. Comment cela?

La réponse simple : comme la propulsion des bateaux électriques est obtenue par le flux d’électrons plutôt que par l’explosion de carburant, des éléments tels que les diagnostics de consommation d’énergie, le fonctionnement autonome et les mises à jour et réparations sans fil en direct sont des extensions intégrales du système d’exploitation électrique.

Mikael Mahlberg, directeur marketing de Candela en Suède, l’exprime bien en parlant de leur hydro-foiler électrique révolutionnaire Candela 8, qui s’est vendu à plus de 150 unités depuis son introduction en février dernier avec un objectif de 400 cette année. « A l’extérieur, c’est une peau en fibre de carbone en forme de bateau », explique Mahlberg. « Mais à l’intérieur, c’est un robot extrêmement sophistiqué qui effectue automatiquement une série d’actions pour assurer un déplacement fluide dans toutes les conditions. »

En fait, les « constructeurs de bateaux » ont été parmi les dernières personnes à rejoindre l’équipe originale de Candela. Les éléments essentiels – le cerveau de ce bateau volant – ont été créés par des développeurs de logiciels et des experts ayant une formation dans des domaines tels que l’électronique de contrôle de vol et la technologie de modélisation dynamique.

Bridget Carey de CNET dit du C-8 « qu’on a l’impression de flotter sur un tapis magique au-dessus de l’eau ». Ce n’est pas magique, cependant, mais le résultat de l’interaction transparente du moteur et de la coque avec un processeur central qui capture les mouvements de sept capteurs et utilise des algorithmes avancés pour ajuster la hauteur, le roulis et le tangage des foils sous-marins environ 100 fois par seconde.

Un autre exposant du CES, Navier, est une société américaine de bateaux électriques hydroptères, soutenue en partie par Sergey Brin de la renommée de Google et fondée par la roboticienne Sampriti Bhattacharyya, une ingénieure en aérospatiale qui a effectué son doctorat au MIT sur un navire de recherche sous-marin autonome.

Il n’est pas surprenant que Navier, au CES, se soit concentrée sur les capacités d’auto-amarrage de son navire phare qu’ils appellent « Le bateau du futur » – le Navier 30.

Comme l’a dit Bhattacharyya à ABC News : « La plupart des plaisanciers aiment conduire un bateau mais ce qui a été le plus demandé en terme d’autonomie c’est l’auto-amarrage. L’amarrage peut être assez terrifiant, surtout si vous êtes débutant. » Somme toute, « le Navier N30 est une plate-forme technologique où nous perfectionnons notre technologie de contrôle et d’autonomie de l’hydroptère. »

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Innovations bleues R30

Blue Innovations Group – BIG – est une startup de bateaux électriques créée par John Vo, ancien responsable de la fabrication mondiale pour Tesla. Encore une fois, sa formation et ses diplômes ne sont pas dans l’industrie automobile ou la mobilité, mais dans l’aérospatiale, le génie chimique, les semi-conducteurs et la technologie des cellules solaires. Toutes ces connaissances, inestimables pour son rôle chez Tesla, il les apporte maintenant au transport sur l’eau.

« C’est une question d’énergie », dit-il. « Le monde dans lequel nous vivons dépend de la façon dont vous la produisez, dont vous l’utilisez et dont vous la transférez – dans ce cas, de l’énergie électrique à l’énergie mécanique. »

BIG a commencé à prendre des réservations le premier jour du CES pour son bateau électrique R30 avec charge auxiliaire solaire. Pour eux, c’est mieux qu’un salon nautique, où les gens misent sur ce qu’ils vont faire cet été plutôt que sur la recherche des capacités des nouvelles technologies.

Ensuite, il y a les entreprises nautiques bien établies comme Mercury et Volvo Penta, qui voient également une grande valeur à être au CES.

Mercury Marine, après avoir présenté un prototype de sa première aventure dans les hors-bords électriques au Miami Boat Show l’année dernière, a choisi de lancer le moteur réel – l’Avator 7.5e  – (voir notre article précédent) ici à Las Vegas.

Le CES est donc une vitrine importante pour montrer comment nous nous remettons en question et pour susciter un dialogue avec les consommateurs et les experts techniques en dehors du monde maritime.

En fin de compte, c’est peut-être la raison la plus importante pour laquelle ces constructeurs de bateaux électriques et des entreprises bien établies qui se lancent dans la propulsion électrique décident de se pavaner au CES.

Comme pour l’électricité elle-même, tout est une question de connexions, et le CES se présente comme « l’événement technologique le plus influent au monde, où les plus grandes marques du monde font des affaires… et rencontrent de nouveaux partenaires ».

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Jeff ButlerJeff Butler est basé à Toronto et est l’éditeur/éditeur de plugboats.com, le site Web international sur tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association de bateaux électriques du Canada et se prépare à organiser des courses et des expositions de bateaux à moteur électrique dans le port de Toronto en 2023 pour les premières courses de bateaux solaires de Toronto.

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