Une image vaut mille mots!
23 aout, 2021
À ne pas manquer à Rimouski! Avec une fierté non dissimulée et pleinement justifiée, l’Institut maritime du Québec (IMQ) affichait sur sa page Facebook : « Notre superbe murale prend vie sur la façade ouest de notre école nationale! »
« Ce projet est né grâce à la collaboration d’un regroupement de pilotes et de la Fondation de l’IMQ, dans le cadre de la campagne majeure de financement. La murale rend hommage au métier de pilote maritime, ainsi qu’à l’histoire maritime de la région ».
Les artistes du collectif Artducommun, Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand, ont terminé à la fin de juillet l’œuvre de six étages en hommage aux pilotes maritimes.
« Après plusieurs recherches sur cette profession, sur l’histoire maritime de Rimouski et 10 jours de travail intense en peinture, les artistes ont laissé une marque incontournable dans le paysage de la ville ».
L’inauguration officielle de la murale aura lieu en septembre.
Histoire de se rafraîchir la mémoire : « Autrefois nommé École de marine de Rimouski, l’Institut maritime du Québec est inauguré le 24 mai 1944 par le ministre fédéral des transports, J. E. Michaud. L’École de marine est alors administrée par l’École des arts et métiers, qui est elle-même chapeautée par la Corporation du Séminaire Saint-Germain de Rimouski. La première rentrée scolaire a lieu en septembre 1944. C’est à partir de 1958 que l’École de marine de Rimouski devient l’Institut de marine du Québec. »
Voir: https://www.facebook.com/IMQRimouski/
Et aussi: https://www.imq.qc.ca/?fbclid=IwAR3ZKBSW_h9PLnlyE58FE6owY6MXO79byUszuuQROXDY_MuPUHg6m8APCrM