Sail Nova Scotia se prépare pour SailGP

22 février 2024

Le compte à rebours avant le Grand Prix ROCKWOOL Canada Sail prévu à Halifax le week-end du 1er et 2 juin est lancé. Quatre mois s’écouleront avant que dix équipes internationales ne viennent à Halifax pour le 11e événement de la saison 4. Celle-ci se terminera à San Francisco en juillet.

Sail Nova Scotia a postulé pour le tout premier SailGP du Canada, battant trois autres villes pour accueillir l’événement au printemps 2023. Avec le soutien de la province de la Nouvelle-Écosse et de la municipalité régionale d’Halifax, ainsi que du port d’Halifax, de Build Nova Scotia et Discover Halifax, les organisateurs sont convaincus que l’événement sera l’un des moments forts de la saison 4 de SailGP.

Pour la première fois dans l’histoire de SailGP, les fans canadiens pourront assister à des courses de haute intensité sur des catamarans à foils F50 dans le port d’Halifax, entre l’île Georges et le pont MacDonald. Ils pourront encourager l’équipe Canada SailGP conduite par Phil Roberston avec les athlètes locaux Billy Gooderham, Tim Hornsby et Jareese Finch, alors qu’ils affronteront neuf autres équipes nationales.

L’impact économique de l’événement dépend principalement des dépenses directes qu’il engendre, ainsi que des visiteurs de l’extérieur de la ville et devrait générer plus de 16 millions de dollars.

L’équipe Canada SailGP dirigée par Phil Robertson mène devant l’équipe danoise SailGP dirigée par le pilote intérimaire Nathan Outteridge et l’équipe Emirates Great Britain SailGP dirigée par Giles Scott et le reste de la flotte lors de la première journée du Mubadala Abu Dhabi Sail Grand Prix présenté par Abu Dhabi Sports Council, Émirats arabes unis. Le 13 janvier 2024. Photo : Simon Bruty pour SailGP. Image du document fournie par SailGP.

« SailGP est une course grand prix comme nous n’en avons jamais vu auparavant au Canada. Il s’agit de la course à la voile la plus excitante au monde et elle est diffusée dans plus de 200 pays », a déclaré la coprésidente de l’événement, Paula Minnikin. «Les bateaux F50 approchant des vitesses de 100 km/h dans le port d’Halifax et venant soutenir Équipe Canada constitueront un énorme attrait. »

«Je suis convaincu qu’Halifax accueillera l’un des meilleurs événements SailGP de la saison 4. Le soutien des parties prenantes et de la communauté a été incroyable. L’équipe canadienne a hâte de courir dans ses eaux nationales lors de l’événement inaugural canadien », a déclaré pour sa part Jennifer Hall, directrice du marketing et des opérations de l’équipe Canada SailGP.

« Notre comité d’organisation local travaille dur pour garantir que les visiteurs et les résidents puissent assister à cet incroyable événement. Nous sommes sur la bonne voie pour garantir qu’il y aura plusieurs zones d’observation de premier ordre autour de la ville », a déclaré Frank Denis, directeur général de Sail Nova Scotia. « Les gens sont ravis de participer, nous serons en mesure de partager nos projets finaux d’événements dans les semaines à venir avec un certain nombre de zones en libre accès autour du port et des billets disponibles d’ici la fin mars. »

En plus de l’action très visible sur le port, il y aura également des démonstrations de foil dirigées par le programme de voile pour les jeunes weCANfoil et le Bluenose II fera sa première escale de sa saison 2024, accostant devant le Musée maritime de l’Atlantique pour le week-end de course. L’événement a captivé l’imagination de l’industrie hôtelière locale avec une fête de « cuisine des Maritimes », ainsi qu’un programme de bar et de restaurant qui sera annoncé avant l’événement.

« La communauté a manifesté beaucoup d’intérêt pour cet événement, ce qui n’est pas surprenant, les gens sont impatients de voir notre port sur la scène mondiale », a déclaré Gordon Stevens, chargé de la représenter pour l’événement. «Il s’agit de la compétition de voile de plus haut calibre au monde et elle dynamisera notre port comme jamais auparavant. Ce qui se passe en dehors du circuit de course est tout aussi passionnant pour notre capacité à mettre la ville, la province et la région sur la carte pour la base de fans internationale en croissance rapide de SailGP. »

Related Articles


Jeanneau Yachts 55

Throw away the box, this is some fresh thinking

Seemingly part sailboat and part spaceship, the new Jeanneau Yachts 55 just busted through the boundaries of traditional yacht design. I couldn’t take my eyes off the bubble hardtop that met me at the dock and I stepped aboard with trepidation. A few hours later, I was planning how to spend my not-yet-won lottery winnings.

Read More


Destinations

Paving the Way to Cleaner Boating – How a Commitment to Reducing our Environmental Impact is Inspiring Cleaner Boating in Ontario

By Dave Rozycki

Over the past seven decades, Ontario’s marina industry has developed alongside some of Canada’s largest freshwater lakes. Boaters have been able to enjoy the beautiful scenery and create lasting memories on the water, with certain marinas dating back to the 1960s. As we reflect on this rich history, we can begin to see trends in how our footprint may have had an effect on the environment, in not-so-positive ways. However, by embracing innovative solutions and adopting sustainable practices, both marinas and boaters hold the key to preserving and enhancing the quality of our lakes and marine life for generations to come.

Read More